Tahiti Infos

Le climat des affaires reprend des couleurs en Polynésie


Pierre Yves Le Bihan, le directeur de l’IEOM avait dressé un tableau noir de l’année 2012 sur le plan économique en 2012. Le second trimestre 2013 est nettement meilleur.
Pierre Yves Le Bihan, le directeur de l’IEOM avait dressé un tableau noir de l’année 2012 sur le plan économique en 2012. Le second trimestre 2013 est nettement meilleur.
PAPEETE, lundi 5 août 2013. L’IEOM (institut d’émission d’outremer) constate un «net rebond du climat des affaires» au second trimestre 2013. Les entrepreneurs manifestent enfin un «regain de confiance».

Dans sa note expresse publiée ce lundi 5 août, l’IEOM note que les premières tendances économiques du 2e trimestre 2013 en Polynésie sont nettement meilleures que précédemment. «Confirmant la tendance amorcée sur les deux trimestres précédents, l’indicateur du climat des affaires progresse significativement (+7,6%). Et pour la première fois depuis six ans, l’ICA (indicateur du climat des affaires) repasse au-dessus de sa moyenne de longue période, induisant un arrêt de la dégradation économique». Le climat des affaires a enfin dépassé la barre des 100 points (à 102,3) alors qu’il restait très nettement en dessous de ce seuil depuis 2009.

L’IEOM a d’autres raisons de voir que l’économie polynésienne reprend de la vigueur : «après plusieurs trimestres pessimistes, les intentions d’investir à un an se révèlent favorables, traduisant un regain de confiance de la part des entrepreneurs». Du point de vue des entrepreneurs, la trésorerie de leurs sociétés s’améliore également «contrairement aux anticipations formulées au premier trimestre 2013».

Le regain de confiance est tel que selon les premiers résultats de l’enquête réalisée par l’IEOM, les entrepreneurs anticipent même une hausse de leur activité au 3e trimestre de l’année. Une hausse d’activité qui ne se traduira pourtant pas encore par un renforcement des effectifs salariés. En effet, les entrepreneurs, prudents après une longue période de crise économique sur le territoire, craignent une hausse de leurs prix de vente qui se traduira par de nouvelles difficultés de trésorerie. Cette analyse de l’IEOM, avec les premiers résultats de l’enquête de conjonctures auprès des entreprises sur le second trimestre 2013 sera affinée prochainement et détaillée secteur par secteur.

Pour lire la note complète de l'IEOM, cliquer ici


Le climat des affaires reprend des couleurs en Polynésie

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 5 Août 2013 à 14:43 | Lu 2609 fois