Tahiti Infos

Le chômage à son plus haut niveau depuis douze ans en Australie


Sydney, Australie | AFP | jeudi 11/12/2014 - Le chômage a atteint son plus haut niveau en Australie depuis douze ans au mois de novembre, en raison du ralentissement de l'économie, consécutif au repli du prix des matières premières et de la demande chinoise, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le taux de chômage a légèrement augmenté à 6,3%, contre 5,8% à la même époque l'an dernier, a indiqué le Bureau australien des statistiques (ABS).

Pendant la période sous revue, 42.700 emplois ont été créés mais le nombre de personnes qui se sont présentées sur le marché du travail à la recherche d'un emploi a augmenté.

Le nombre d'emplois à plein temps a augmenté de 1.800 tandis que les postes à temps partiel ont bondi de 40.800, selon des données légèrement meilleures que les prévisions des économistes, qui tablaient sur la création de 15.000 emplois.

"Bien que le chômage ait légèrement augmenté, les chiffres de novembre sont quand même meilleurs qu'attendu et laissent supposer une amélioration modeste du marché du travail en novembre", ont souligné deux économistes de la banque ANZ, Savita Singh et Riki Polygenis.

L'économie australienne, qui a échappé à toute récession depuis plus de vingt ans, tente de trouver de nouveaux moteurs de croissance pour prendre le relais de son secteur minier, où les investissements sont annoncés en nette baisse pour l'an prochain.

La banque centrale australienne, la Reserve Bank of Australia (RBA) est sous la pression du marché pour réduire encore ses taux d'intérêt qui, à 2,5%, sont déjà à leur plus bas niveau, après une croissance plus molle que prévu au troisième trimestre, selon des chiffres publiés la semaine dernière.

Le ralentissement de l'économie en Chine, premier partenaire commercial de l'Australie, pèse sur le dynamisme du secteur des matières primaires et nuit plus largement à l'économie du pays tandis que la chute des prix des matières premières grève ses revenus.

Pour David de Garis, responsable des études économiques à la National Australia Bank, la création d'emplois n'a pas été assez soutenue malgré la bonne santé d'autres segments de l'économie du pays. "Il y a des créations d'emplois, mais beaucoup sont à temps partiel et à faible revenu", a-t-il souligné

Rédigé par () le Mercredi 10 Décembre 2014 à 21:28 | Lu 363 fois