Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le chef du Pentagone accuse la Chine de "déstabiliser" le Pacifique



Koror, Palaos | AFP | vendredi 28/08/2020 - Le chef du Pentagone Mark Esper a accusé vendredi la Chine de "déstabiliser" la région Pacifique, au cours d'une escale éclair dans la nation insulaire de Palau.

La visite qui a duré à peine trois heures intervient alors que Washington tente de contrer les efforts de Pékin d'accroître son influence sur les nations insulaires du Pacifique, peu peuplées mais d'une grande importance stratégique.

Les Etats-Unis et Palau partagent des valeurs de liberté "où tous les pays respectent des règles et des normes assurant la paix et la prospérité de toutes les nations", a déclaré M. Esper.

"C'est particulièrement important aujourd'hui, alors que nous travaillons avec nos alliés et partenaires pour protéger ce système international menacé par la Chine et ses activités de déstabilisation dans la région", a-t-il déclaré.

Pékin a réussi l'an dernier à persuader les îles Solomon et le Kiribati à renoncer à leurs liens diplomatiques avec Taîwan au profit de la Chine. Taïwan ne compte plus que quatre Etats alliés dans le pacifique, dont Palau.

Cette nation de 22.000 habitants située à 1.500 kilomètres à l'Est des Philippines, garde des liens solides avec Taïwan et les Etats-Unis, malgré les pressions chinoises. 

"Ce n'est pas un secret qu'ils (les Chinois) prêtent de l'argent, et injectent de l'argent dans les économies de nombreuses nations insulaires du Pacifique", a expliqué aux journalistes le président de Palau Tommy Remengesau.

La Chine a interdit à ses ressortissants de faire du tourisme à Palau en 2018, lui faisant perdre une importante source de revenus, une politique analysée comme une sanction pour les liens que l'île entretient avec Taïwan.

Mark Esper a indiqué avoir évoqué avec le président Remengesau la nécessité de respecter la "souveraineté des nations quelle que soit leur taille".

Les Etats-Unis ont l'intention de construire une installation radar à Palau mais le projet a été suspendu en raison de la crise du coronavirus, Palau souhaitant rester exempt de tout cas de Covid-19.

Selon un accord signé avec Palau, les forces militaires américaines ont accès à l'île mais n'ont pas de soldats stationnés là-bas actuellement.

M. Remengesau a salué les projets d'augmenter la présence militaire américaine dans la région Indo-Pacifique

"Cela nous donne à Palau un plus grand sentiment de sécurité et de stabilité", a-t-il commenté.

le Mardi 1 Septembre 2020 à 06:09 | Lu 408 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus