Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le changement climatique menace le tourisme des plages californiennes



Le changement climatique menace le tourisme des plages californiennes
LOS ANGELES, 15 septembre 2011 (AFP) - Le réchauffement climatique et la montée des eaux qui l'accompagne pourraient coûter des centaines de millions de dollars aux stations balnéaires californiennes, selon une récente étude.

Les tempêtes et l'érosion vont rétrécir les plages dans les 100 prochaines années, réduisant l'espace pour la faune et le tourisme, selon cette étude, commandée par le département californien de la Plaisance et des voies navigables.

La Californie, célèbre pour ses plages et son généreux soleil, va devoir prendre le problème à bras le corps, selon ses auteurs, qui se sont intéressé à cinq stations balnéaires, parmi lesquelles Venice Beach et le paradis des surfeurs, Malibu.

"Les côtes de Californie sont écologiquement, économiquement et socialement importantes", affirme l'étude.

L'érosion, "qui devrait s'accélérer au cours du prochain siècle", menace les écosystème, réduit la capacité des littoraux à résister aux tempêtes et limite les activités de détente", ajoute-t-elle.

"Les gens ont besoin d'espace pour se divertir. En perdant de l'espace sur les plages, on perd du tourisme", affirme Phillip King, professeur d'économie à l'Université publique de San Francisco.

L'étude évoque plusieurs scénarios de montée des eaux: 1 mètre, 1,40 mètres et 2 mètres, d'ici à 2100.

Venice Beach, célèbre pour ses boutiques de marijuana médicale, ses pistes de skateboard et ses clubs de gymnastique à ciel ouvert, pourrait perdre jusqu'à 440 millions de dollars de revenus touristiques si l'océan monte d'1,40 m.

La perte atteindrait 500 millions de dollars pour la commune de Malibu.

Rédigé par AFP le Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:37 | Lu 521 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 05:20 Le chacal doré, un nouveau prédateur en France ?

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies