Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le cadastre du fenua accessible depuis son domicile



PAPEETE, 4 novembre 2016 - Le logiciel Otia de consultation des données cadastrales sera rendu grand-public à compter de décembre prochain, grâce au filtrage de l’information offert par un plug-in développé à l’université de Polynésie française dans le cadre d’une thèse de doctorat.

L’Université de la Polynésie française (UPF) et la Polynésie française ont signé, vendredi matin, la convention de mise à disposition, à titre gracieux, du logiciel Prodige au profit de l’administration du Pays. Cet algorithme de sécurité informatique finalisé en 2014 par un doctorant de l’UPF, permet de sécuriser le télé-service Otia afin d’offrir au grand-public la possibilité de commander à distance des documents cadastraux à partir d'un navigateur web.

Depuis deux ans, l’application Otia met en ligne la base de données cadastrales de la Polynésie française dans son intégralité, à l’usage de la Direction des affaires foncières (DAF) et, moyennant abonnement, de professionnels assermentés ou agréés tels que notaires ou géomètres. Le logiciel Prodige, acronyme de PROtection De l’Information GEographique, s'implante sur Otia à la manière d’un filtre permettant de réguler l’accès à ces informations, dans le cadre d’une interface tous publics.

La présentation de ce nouveau télé-service sera faite par Teva Rohfritsch, le 15 novembre prochain lors de la manifestation "l’administration polynésienne innove" (voir encadré), organisée à la Présidence, en marge de la semaine de l’innovation publique. La publication officielle aura lieu courant décembre à l’adresse web www.otia.gov.pf. Dès lors, les utilisateurs auront accès depuis internet, en quelques clics, à une cartographie de la Polynésie à partir de laquelle ils pourront choisir une parcelle et éditer des documents cadastraux à valeur légale. Ces documents ne s'obtiennent aujourd'hui encore que moyennant une démarche auprès de la direction des affaires foncières ou d’une de ses cinq antennes polynésiennes.

Sécurité informatique

Alors que le logiciel Otia délivre des documents cadastraux complètement renseignés, l’algorithme Prodige est conçu pour reproduire de manière informatique l’opération physique à l’œuvre lors d’une consultation au guichet de la DAF. Son degré d’authentification et de filtrage croissent en fonction de l’importance des requêtes, rendant impossible le relevé complet du cadastre sur l’ensemble d’une section, d’une commune, ou de vastes zones du territoire. Ce filtre répond au problème de sécurité informatique dit Quantity Based Aggregation (QBA).

Dans la pratique, l'algorithme implémente trois règles fondamentales : les utilisateurs ont l'interdiction de connaître les propriétaires de toutes les parcelles d'une région donnée ; les utilisateurs ont l'interdiction d'identifier toutes les parcelles appartenant à un même propriétaire et ; la visualisation du propriétaire d'une parcelle ne peut se faire que lors de la commande d'un document cadastral, dans un but de vérification avant paiement de la commande.

Deux documents cadastraux, très régulièrement demandés à la DAF, seront notamment disponibles via ce télé-service : l’extrait de plan cadastral et le plan de situation. "Chacun pourra commander depuis chez lui ces documents, les payer en ligne via la plateforme PayZen de l’OSB, puis obtenir ces documents sous forme de fichiers pdf estampillés, directement sur son ordinateur", explique Emmanuel Bouniot, chef du projet Te Fenua, au service informatique de la Polynésie française.

Accessibles via internet, ces informations seront à la disposition du grand-public directement à domicile ou depuis la mairie, dans tous les archipels pourvus d’une connexion au réseau.

La DAF gère quotidiennement, au guichet, près de 150 demandes de relevés cadastraux. "Dans un premier temps je pense que le service web ne fera pas une telle audience, mais progressivement on devrait parvenir à une migration des demandes au comptoir vers des demandes internet", estime Emmanuel Bouniot.

La conception de cet outil informatique a débuté en 2011 à l’université de Polynésie française (UPF), dans le cadre d’un projet de thèse mené par Firas Al Khalil aujourd’hui chercheur post-doctorant en sémantique web et sécurité. "On avait convenu qu’il aille au service informatique de la Polynésie française pour identifier d’éventuels besoins", se souvient Alban Gabillon, son directeur de recherches au laboratoire Géopôle du Pacifique Sud (GEPASUD) de l’UPF. "C’est là qu’il a identifié ce besoin avec Emmanuel Bouniot (…). On s’est rendu compte, en plus, que le problème posé avait déjà été identifié 20 ans auparavant par les gens qui travaillaient dans les bases militaires. Il n’avait pas été traité de façon satisfaisante dans la mesure où les applications étaient assez rares. Nous avons travaillé dessus, proposé un modèle de sécurisation de cette base de données cadastrales. Firas Al Khalil a développé le prototype".

Et dès le mois prochain, cet outil simplifiera la vie à des milliers de personnes, en Polynésie française.

Journée "L’administration polynésienne innove"

La Semaine de l’innovation publique, événement national organisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique aura lieu du 14 au 20 novembre prochains.
Cette seconde édition en Polynésie française sera l’occasion de faire découvrir au public une administration polynésienne innovante et en marche vers sa modernisation, notamment au travers du développement de services numériques.
Dans ce cadre, la Direction de la modernisation et des réformes de l’administration organise en partenariat avec le Secrétariat général du gouvernement, le 15 novembre prochain, de 9 heures à 17 heures au salon d'honneur de la Présidence, à Papeete, l'événement "l’administration polynésienne innove".
Cette journée portes ouvertes sera marquée par le lancement du portail numérique polynésien et l’inauguration de cinq nouveaux télé-services. Cet événement permettra aux services et établissements publics concernés de faire connaître leur réalisation innovante au cours de mini-conférences de 15 à 30 minutes.
Cette journée permettra à la fois une information du public et un partage d’expérience entre les acteurs de l’administration. La « route de l’innovation publique » passe également dans les archipels puisque les circonscriptions des Australes et des Marquises se mobilisent durant la semaine pour présenter au public des réalisations innovantes (présentation des applications FENUA, OTIA, portail numérique polynésien).
Un appel à projet innovant a par ailleurs été lancé sur la thématique "Je connais mieux mon service public". Cet appel à projet est destiné à faire émerger des idées pouvant susciter le dialogue, le rapprochement et la collaboration entre les usagers et l’administration et ainsi concourir à la modernisation de l’action publique.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 4 Novembre 2016 à 11:19 | Lu 30756 fois






1.Posté par ponui le 04/11/2016 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila une bonne initiative .

2.Posté par Lebo RORO le 05/11/2016 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
La sécurité informatique est importante aussi...

3.Posté par microstring le 05/11/2016 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENFIN !!! L'administration s'ouvre se modernise et s'ouvre au public, à commencer par la DAF. On avance...

4.Posté par Purotu le 13/11/2016 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouffff ! il était grand temps -

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués