Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Le bestiaire" : l'exposition insolite de Jean Duday



"Famille, je vous hais !"
"Famille, je vous hais !"
PAPEETE, le 13 mars 2017 - Découvrez, du 16 au 28 mars, une exposition plutôt surprenante à la galerie Winkler, intitulée "Le bestiaire". Jean Duday a réalisé des compositions, des assemblages et des installations autour de 25 œuvres inédites. Très imaginatif, l'artiste prend un malin plaisir à dérouter le spectateur…


Installé au fenua depuis une quarantaine d’années et résidant à Moorea, Jean Duday est bien connu au des amoureux d'art et de culture, puisqu'il présente des expositions collectives et permanentes à la galerie Winkler depuis 1997. Artiste aux multiples facettes, il travaille aussi bien l'aquarelle, la sérigraphie, l'illustration, le texte, etc. Il a en outre animé et présidé pendant plusieurs années le collectif "Trans Pacific Express" avec Éric Ferret. "Nous avons monté les grandes expositions d'art contemporain au Musée de Tahiti et des îles ("Mana", "Le jardin des délices", "Têtes coupables", "Mua/Muri", "Prise de terre") qui ont présenté les tendances de la création actuelle en Polynésie", rapporte l'homme doté d'une imagination sans borne.

"Panique au petit bassin"
"Panique au petit bassin"
Jean Duday a déjà mis en scène le règne animal dans ses précédentes créations artistiques. Cette fois-ci, il consacre, avec beaucoup d'humour et de dérision, toute une exposition à son "Bestiaire", constitué de compositions, d'assemblages et d'installations. Parmi ses 25 œuvres insolites, on y découvre le mariage d’amour du thon et de la bonite, le sort étrange qu’Ulysse réserve à ses sirènes, un paradoxal barbecue de grenouilles, un angoissant cheval à bascule, un taureau désabusé… On y rencontre également le nouveau corbeau de la fable, un canard souffrant, une levrette bien fatiguée, un requin repu, un calamar très directif, et bien d’autres animaux souvent drôles et parfois fascinants.

On sourit, on s'interroge...

Comme à l’accoutumée les œuvres de Duday sont déroutantes, car ses bêtes nous parlent bien sûr de nous-mêmes. On sourit, on s’interroge… "Mes créations fonctionnent comme un fusil à deux coups", se plaît à rappeler l’artiste. On croit en effet saisir l’intention donnée à l’œuvre par l’assemblage de deux symboles, et soudain un détail ou simplement le titre nous parachute dans une autre dimension, prenant souvent le spectateur à contre-pied. Pour autant, il précise : "L'interprétation reste multiple, l’objet dévoilé possédant sa vie propre."

"Qu'as-tu donc fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?"
"Qu'as-tu donc fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?"
Et de confier comment la subversion artistique opère : "Je pratique l’art du dérisoire. Je joue de l’humour et de la poésie pour dérouter le visiteur dans sa recherche artistique. Techniquement, j'opère des assemblages : je sélectionne des objets/symboles de notre quotidien en fonction de leur puissance évocatrice, je les réunis, je les confronte. De leur association incongrue naît une déstabilisation, elle-même créatrice d'une nouvelle image détournée, poétique ou caustique, qui ne tarde pas à s'imposer. Si l'assemblage des symboles est réussi, la création est immédiatement percutante." À découvrir sans modération le soir du cocktail-vernissage, le 16 mars, à partir de 18 heures. Si vous aimez être surpris, cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 28 mars, est pour vous !

"Le bestiaire" : l'exposition insolite de Jean Duday
Infos pratiques

Du 16 au 28 mars
Vernissage jeudi 16 mars, à 18 heures
Galerie Winkler
17 rue Jeanne-d'Arc, Papeete
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures, et le samedi de 8h30 à midi
Contact : 40 42 81 77

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 13 Mars 2017 à 08:56 | Lu 2082 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 12:20 Carnet de voyage - Dans les cimetières de Rimatara

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués