Tahiti Infos

Le Vanuatu, petit Etat d'Océanie, reconnaît l'indépendance de l'Abkhazie


Le Vanuatu, petit Etat d'Océanie, reconnaît l'indépendance de l'Abkhazie
SOUKHOUMI, 31 mai 2011 (AFP) - Le Vanuatu, petit Etat d'Océanie, a reconnu l'indépendance de la région rebelle géorgienne pro-russe d'Abkhazie, après la Russie, le Nicaragua, le Venezuela et la petite île de Nauru dans l'Océan Pacifique, ont annoncé mardi les autorités abkhazes.

Le Vanuatu et l'Abkhazie ont "pris la décision d'établir des relations diplomatiques", a indiqué le ministère abkhaze des Affaires étrangères, se félicitant de l'initiative de cet archipel du Pacifique sud de quelque 226.000 habitants.

"En prenant cette décision en dépit de la pression internationale, la République de Vanuatu a apporté sa contribution à la paix et la sécurité dans la région du Caucase", a ajouté le ministère abkhaze, cité par l'agence Interfax.

L'Abkhazie est de facto indépendante depuis un conflit au début des années 1990 avec Tbilissi, à la chute de l'URSS. La Russie a reconnu sa souveraineté en août 2008, à l'issue de la guerre russo-géorgienne pour le contrôle de l'Ossétie du Sud, autre territoire rebelle de Géorgie.

Le Venezuela, le Nicaragua et l'île de Nauru ont reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud après la Russie.

Le reste du monde considère ces deux territoires comme une partie de la Géorgie illégalement occupée par des troupes russes.

bur-bfi/juv

Rédigé par AFP le Mardi 31 Mai 2011 à 06:58 | Lu 993 fois