Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Tonga endeuillé accueille la dépouille de son roi



Le Tonga endeuillé accueille la dépouille de son roi
NUKU'ALOFA, 26 mars 2012 (AFP) - Des milliers d'habitants de Tonga, en deuil, ont salué le retour dans l'île du corps de leur roi, George Tupou V, monarque réformateur et excentrique, décédé la semaine dernière dans un hôpital de Hong-Kong.

Un Airbus de la compagnie China Southern s'est posé à la mi-journée sur l'aéroport de la capitale, Nuku'alofa, avec à son bord la dépouille du roi, et son successeur et frère, le roi Tupou VI, a constaté l'AFP.

Le cercueil du roi, drapé des insignes de la royauté, a été descendu de l'avion par des gardes de l'armée tongienne, tandis que son frère, 52 ans, en costume sombre, est ensuite apparu aux côtés d'autres membres de la famille royale.

Sur le passage de ce cortège, des collégiennes, formant une haie d'honneur, se sont inclinées. La cérémonie s'est déroulée en présence d'un parterre de personnalités officielles et de dignitaires de la région.

"C'est notre roi et tout le monde ici à Tonga est triste", a déclaré à l'AFP Alenga Moala'eua Ika, enseignante.

Des milliers d'enfants des écoles, portant un brassard et des rubans noirs, étaient réunis tout le long du parcours de quelques 30 kilomètres, que le cortège funèbre devait emprunter jusqu'au palais royal où doit être exposé le corps de Tupou V, avant les funérailles officielles mardi.

Dans toute la capitale, les bâtiments étaient ornés de rubans noirs et violets, et les habitants ont attendu des heures, en plein soleil, pour rendre hommage au roi défunt. Les magasins, les écoles et les entreprises étaient fermées en signe de deuil.

Une période de deuil officiel a été décrétée jusqu'au 19 juin à Tonga, archipel de quelque 170 îles et îlots, très endetté et dépendant d'aides extérieures, dont celle de la Chine.

Héritier d'une dynastie fondée au XVIIe siècle, Tupou V, atteint d'un cancer, avait accédé au trône après la mort en septembre 2006 de son père, Taufa'ahau Tupou IV, à l'âge de 88 ans.

Homme excentrique, portant monocle et casque colonial, Tupou V, formé à l'université d'Oxford, avait démocratisé le pays, mettant un terme à 165 ans de pouvoir monarchique absolu.

Dernier royaume du Pacifique sud, Tonga est peuplé de 115.000 habitants et est situé à 2.000 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande.

mfc-ml/emb/cw/gab/pm

Rédigé par AFP le Dimanche 25 Mars 2012 à 20:28 | Lu 575 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués