Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le Te Fare Natura de Moorea prépare son ouverture officielle



Moorea, le 22 juillet 2021 - Après son inauguration par le Président de la République, Emmanuel Macron mardi prochain, la cérémonie d’ouverture de l'écomusée Te Fare Natura sera effective le 31 juillet. Toutes les associations culturelles et environnementales, amenées à travailler en partenariat avec l’écomusée, seront présentes pour lancer des activités ainsi que des conférences sur la culture et l’environnement. 

Si l’ouverture officielle au grand public est prévue le samedi 31 juillet, l'écomusée Te Fare Natura sera inauguré le mardi 27 juillet par le Président de la République, Emmanuel Macron. Ce jour-là, c'est à 9 heures que commenceront les festivités, avec l’accueil de plusieurs rameurs dans la baie d’Opunohu par des chants traditionnels et un 'ōrero qui relatent l’histoire du site et de la vallée d’Opunohu. Après une prestation de danse marquisienne, place aux discours officiels des élus ainsi que du directeur, Olivier Poté, à 11 heures. C’est à 11h30 que débutera la visite de la structure. En parallèle, plusieurs associations environnementales, comme Nana sac plastique ou Oceania, et culturelles, telle que Faafaaite, seront présentes pour organiser des activités culturelles et des conférences sur la protection de l’environnement dans l’amphithéâtre Fare Ite du Criobe. Le public pourra ainsi bénéficier d’activités comme le tressage ou la couture.

​Créer du lien avec la population

Les centres de vacances de ce mois de juillet seront également invités à cette journée festive. "On cherche à créer un lien avec la population dès l’ouverture du Fare Natura. Idem avec les associations, car c’est à travers des partenariats qu’on va faire des projets pédagogiques avec des interventions dans les écoles ou des événements à l’écomusée comme le thème des tortues avec Te Mana O Te Moana ou la réduction des déchets plastiques avec Nana Plastique. Quant aux enfants et aux jeunes, ce sont nos premières cibles. C’est pour eux que le Fare Natura existe" explique Hereiti Vairaaroa, la responsable de communication. A ce jour, l’écomusée compte sept employés qui travailleront dans différents pôles et douze engagés du service civique.

Outre la transmission des connaissances sur l’environnement polynésien, le Fare Natura doit aussi permettre l’insertion professionnelle pour les jeunes. "On est vraiment dans un positionnement d’insertion professionnelle. Dans le pôle du jardin par exemple, les engagés du service civique vont apprendre l’histoire de chaque plante pour pouvoir la raconter au public par la suite. Il en va de même pour l’intérieur du Fare Natura. On va les former pour qu’ils puissent raconter l’histoire de chaque élément du musée. Il y a aussi par exemple la partie tarodière dans laquelle ils vont suivre la plantation du taro jusqu’à sa transformation au lycée agricole d’Opunohu. L’idée c'est de s’assurer qu’ils aient un métier plus tard" développe la responsable de communication. Le staff de l’écomusée espère accueillir près de 500 visiteurs pour son ouverture.
 

Rédigé par Toatane Rurua le Jeudi 22 Juillet 2021 à 09:16 | Lu 1914 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Août 2021 - 20:31 Sophie Baptendier booste la lecture jeunesse

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus