Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Tavini appelle à manifester pour le procès d'Oscar Temaru



FAA'A, 12 juin 2019 - Le comité de soutien à Oscar Temaru constitué en vue du procès Tefana, a lancé ce mercredi par la voix d'Antony Geros un appel à manifester pacifiquement, le 18 juin prochain devant le Palais de justice, en hommage au leader indépendantiste de 74 ans.

Le maire de Faa'a, Oscar Temaru, est cité à comparaître ce mardi 18 juin devant le tribunal correctionnel de Papeete. Il est soupçonné des délits de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêt dans l’affaire Radio Tefana. 

>> Lire aussi : Me Koubbi : "Radio Tefana est loin d’être une radio politique"

Le comité ad hoc constitué pour le soutenir en vue de ce procès a fait mercredi son "appel du 18 juin" en invitant la population à une manifestation pacifique de solidarité devant le Palais de justice, le jour du procès. 

Antony Geros a amplement dénoncé à cette occasion, lors d'une conférence de presse donnée au siège du Tavini Huiraatira à Faa'a, une procédure qu'il considère politisée et "montée de toute pièce" par un procureur de la République "télécommandé dans sa démarche" depuis Paris. Une analyse dont s'est défendu le représentant du ministère public. Le procureur Hervé Leroy avait jugé utile de convoquer une conférence de presse, fin novembre dernier, pour affirmer son indépendance  et dissocier calendriers judiciaire et politique. 

L'issue de la procédure pénale dans laquelle se trouve aujourd'hui enlisé le maire de Faa'a l'expose pourtant à une nouvelle peine d'inéligibilité. Et, à quelques mois des municipales de 2020, pour le président du comité de soutien à Oscar Temaru, l'État "cherche incidemment à évincer Oscar Temaru de ses fonctions de premier magistrat de Faa'a".

"De la chaleur et du soutien"

Le 29 novembre dernier, le leader souverainiste de 74 ans, Heinui Lecaill, l’actuel président de l'association Te reo o Tefana, et Victor Maamaatuaiahutapu avaient été placés en garde à vue pour les besoins de l'instruction du dossier Radio Tefana, plus de quatre ans après l'ouverture d'une enquête préliminaire sans rebondissement. Tous trois doivent comparaître au tribunal mardi.

Le Tavini Huiraatira martèle depuis la déchéance du mandat de représentant d'Oscar Temaru, suite à sa condamnation à un an d'inéligibilité  par le Conseil d'Etat, que le leader indépendantiste est "victime de la Raison d’Etat et du colonialisme français". Pour le parti indépendantiste, cette séquence judiciaire est consécutive au dépôt, par leur leader, devant la Cour Pénale Internationale de La Haye, le 2 octobre dernier, d'une communication contre les présidents de la République encore vivants pour crimes contre l'Humanité suite aux essais nucléaires français dans le Pacifique. 

"C’est pour cela que l’on a réuni aujourd’hui ce comité de soutien pour appeler notre population à se réveiller, a insisté mercredi Antony Geros, entouré d’élus municipaux, de représentants bleus et en présence du député Brotherson. Il faut arrêter de se laisser faire. On ne demande pas de venir faire une émeute. Ce n’est pas ce que l’on demande. On demande de venir se solidariser politiquement de cet homme, qui a mené une vie politique irréprochable. Allez voir son casier judiciaire. Vous ne trouverez rien, contrairement aux autres qui continuent de siéger à l’assemblée de Polynésie. C’est pour cela que je dis que l’on ne peut pas accepter que l’Etat tire trop sur la corde. (…) On demande à cette population de se solidariser, pacifiquement, le 18 juin devant le tribunal de Papeete, pour apporter de la chaleur et du soutien à Oscar Manutahi Temaru."

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 12 Juin 2019 à 12:39 | Lu 2213 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net