Tahiti Infos

Le Tahoeraa met en doute la résidence de Teva Rohfritsch à Punaauia


Teva Rohfritsch, entouré de Rony Tumahai et Gaston Tong Sang à la présentation du mouvement a Ti'a Porinetia, le 31 janvier 2013.
Teva Rohfritsch, entouré de Rony Tumahai et Gaston Tong Sang à la présentation du mouvement a Ti'a Porinetia, le 31 janvier 2013.
PAPEETE, lundi 11 février 2013 – Le maire de Punaauia a reçu une demande de justification, adressée par maître François Quinquis, pour le compte du député orange Jean-Paul Tuaiva, "de ce que M. Teva Rohfritsch, qui semble se prévaloir d’un certificat de résidence de votre commune, y a bien son domicile ou y habite depuis 6 mois au moins, conformément à l’article 11 du Code Electoral", s'enquière le courrier de l'avocat, le 29 janvier dernier par lettre recommandée avec accusé de réception.

"(…) A défaut, j’ai pour instructions de saisir le Juge d’instance d’une demande tendant à la radiation de l’intéressé de la liste électorale de la commune de Punaauia.", menace la lettre.

Le cas échéant, le coup porté pourrait être dommageable. Le mouvement A Ti’a Porinetia qui s'est donné Teva Rohfritsch pour leader, envisage en effet de placer le candidat en tête de liste sur la 3e section (Faa’a – Punaauia), aux prochaines élections Territoriales (21 avril - 5 mai). La section électorale étant elle-même envisagée en pole position sur la circonscription unique "Polynésie française", dans l'organisation prévue par le mouvement autonomiste alternatif.

Au premier tour des élections législatives, en juin dernier, Teva Rohfritsch avait réuni 2.793 voix et pratiquement 10% des électeurs sur la 3e circonscription électorale (Bora-Bora, Faa'a, Huahine, Maupiti, Punaauia, Tahaa, Taputapuatea, Tumaraa, Uturoa).

Et du côté de Jean-Paul Tuaiva – autant dire celui du Tahoeraa Huiraatira –, on peut supposer que la démarche s’attache à ébranler l’édifice A Ti’a Porinetia, en jetant un trouble certain dans l’organisation naissance et encore précaire du jeune mouvement autonomiste, à 68 jours du premier tour du scrutin territorial. Se pourrait-il que Teva Rohfritsch doive être radié de la liste électorale de la commune ?

Après s’être volontairement retiré de la liste électorale de Punaauia en janvier 2012, Teva Rohfritsch s’y est de nouveau inscrit le 28 décembre dernier, justifiant d’une résidence au lotissement Te Tavake, depuis le 1er juillet 2009. Un certificat de résidence lui a d’ailleurs été délivré le même jour. On suppose que pour obtenir le document, l'intéressé a dû fournir les justificatifs nécessaires aux services municipaux de Punaauia.

La réponse de Rony Tumahai, maire de Punaauia, à la demande expresse de Jean-Paul Tuaiva, est datée le 8 février. Elle se borne à communiquer le certificat de résidence délivré le 28 décembre par ses services, lors de l’inscription de Teva Rohfritsch sur la liste électorale de la commune.

"Je ne ferai aucun commentaire sur ce dossier", a affirmé sèchement maître François Quinquis, interrogé lundi 11 février, au sujet de cette demande de justification. Nul doute cependant qu’une vérification appliquée de toutes les pièces justificatives fournies par la mairie sera éffectuée, en l'espèce, par le cabinet Quinquis.

"Notre position est simple : il n’y a aucun problème", nous répond-t-on optimiste dans l’entourage du chef de file du mouvement A Ti’a Porinetia. "Teva Rohfritsch réside à Punaauia depuis 2009. Il est totalement en droit de se présenter à Punaauia et de figurer sur la liste électorale."

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 11 Février 2013 à 16:04 | Lu 5616 fois