Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Tahoera'a remporte les sénatoriales dès le premier tour (MAJ)



PAPEETE, le 28 septembre 2014- La Polynésie a voté sans surprise. Le parti de Gaston Flosse, le Tahoeraa Huiraatira, après avoir emporté tous les scrutins depuis 2013, a continué sur sa lancée. Dès le premier tour, ce sont deux proches de M. Flosse, sénateur sortant déchu de son mandat à quelques jours de l’échéance le 16 septembre dernier, qui ont été désignés pour se rendre au palais du Luxembourg.

Ce sont deux nouveaux visages qui siègeront au Luxembourg pour représenter la Polynésie française au sénat : Teura Iriti, 49 ans, qui préside le groupe Tahoeraa Huiraatira à l'assemblée de Polynésie française ainsi que Vincent Dubois, 33 ans. Cet ancien rugbyman de haut niveau est aussi le gendre de Gaston Flosse. Il fait ses premiers pas en politique.

Ils devraient siéger au sein du groupe UDI, comme les trois députés issus de leur parti, mais dimanche soir, ni Vincent Dubois ni Gaston Flosse n’a été formel sur ce point, laissant entendre qu’ils avaient été rapprochés de façon insistante par l’UMP.
Le Tavini (indépendantiste) d'Oscar Temaru n'a plus de représentant au niveau national, avec la perte du siège de Richard Tuheiava, apparenté PS.

« Gaston Flosse accompagne les sénateurs à Paris »

Dès lundi, les nouveaux élus s'envoleront pour Paris. Ils sont accompagnés de Gaston Flosse. Ils seront donc présents à la séance d’ouverture mercredi et iront alors s’inscrire auprès du groupe qu’ils auront choisi.
Leur élection ne faisait aucun doute, le parti de Gaston Flosse ayant largement dominé les élections municipales de mars dernier. Afin d’imposer leur puissance, les élus du Tahoeraa Huiraatira on fait une arrivée massive et remarquée dimanche matin sur le lieu de vote. Après s’être réunis dans un premier temps au stade Bambridge, c’est ensemble qu’ils sont arrivés au lycée Gauguin formant une imposante procession.

Le Président du pays Edouard Fritch ne s’est pour sa part pas joint à la délégation. Vêtu d’une chemise rose et d’un chapeau blanc, il est resté à l’écart du groupe orange pendant toute la durée du scrutin. Il en a été de même pour Jean-Christophe Bouissou et Nuihau Laurey vêtus respectivement de blanc et de bleu foncé.

De nombreux grands électeurs sont venus par bateau ou par avion. Le coût de cette élection pour l'État n'est pas encore connu, les grands électeurs étant remboursés sur présentation des factures. ( Avec AFP)

Vincent Dubois « Maintenant il faut se mettre au travail, nous avons de gros chantiers »

"Très heureux, je remercie les grands électeurs de nous avoir fait confiance. Le résultat parle de lui-même. Depuis plusieurs semaines on critiquait le Tahoeraa Huiraatira, on doutait de son unité, mais je pense qu’aujourd’hui nous avons montré que le Tahoeraa Huiraatira était fort, toujours présent. On fait plus de 400 voix, c’est plus de 60 % des électeurs. Je pense que nous avons aussi montré lors de notre campagne que notre programme était sérieux, et maintenant il faut se mettre au travail, on a de très gros chantiers devant nous : le CGCT, le tribunal foncier, le financement des communes, les communes associées qui souhaitent plus d’autonomie… cette confiance des grands électeurs est importante, mais elle implique maintenant un devoir de notre part, celui de faire le travail pour lequel on s’est engagés.
Au sénat, nous n’avons pas encore décidé quel parti nous allions rejoindre mais à priori, nos députés ont été très bien reçus et accueillis par l’UDI qui compte aujourd’hui une quarantaine de sénateurs, il y a de fortes chance qu’on reste à l’UDI. Ce sera soit l’UDI, soit l’UMP. "

Teura Iriti. « Fière de porter les couleurs de la Polynésie au sénat »

"Je suis heureuse, nous irons jusqu’au bout de ce que nous avons promis à nos électeurs. Nous allons être à la hauteur pour porter au mieux les couleurs de la Polynésie française au cœur du sénat. " Teura Iriti est la première femme polynésienne qui entre au sénat.

Gaston Flosse « nous voulons la commission des lois et la commission des finances. »

"Nous venons encore de remporter une belle victoire. A nous de rendre cette confiance qui nous est accordée, par le travail, par des actions, par du concret.
Nous partons ensemble demain matin pour Paris. Nous allons discuter dès ce soir avec les trois députés pour définir dans quel groupe nous allons nous inscrire et éventuellement revoir les choses pour l’assemblée nationale. Nous allons en discuter et surtout obtenir de ce groupe là que nos deux sénateurs soient inscrits dans les commissions les plus importantes et surtout les plus intéressantes pour le Pays. Pour nous c’est la commission des lois et la commission des finances.
La prochaine étape c’est de restructurer le Tahoeraa Huiraatira, de préparer le congrès de février 2015. Renouveler les sections, les fédérations, et préparer le congrès de 2015, préparer les législatives de 2017, les territoriales…ça n’arrête jamais. "

Richard Tuheiava, sénateur sortant : « Je suis libéré aujourd’hui »

"Je suis libéré aujourd’hui, il me reste quelques jours pour clôturer mon mandat, et ce sera fini. Ce que deviendront mes projets de lois, ce sont des questions qu’il faudra poser aux prochains sénateurs de la Polynésie française. Aujourd’hui les tavana ont parlé, je voulais qu’ils parlent. Nous avons gardé les chiffes de l’UPLD, c’est le plus important, Tauhiti et moi-même avons fait une bonne campagne. "



Résultats officiels:

Nombre d'inscrits: 713
Nombre de votants: 708
Votes blancs: 1
Votes nuls : 2
Suffrages exprimés: 705

Teura Iriti: 411 voix
Vincent Dubois : 407 voix
Gustave Heiata: 1 voix
Richard Tuheiava : 143 voix
Tauhiti Nena: 155 voix
Jacky Bryant: 3 voix
Tehahina Teinaora: 1 voix
Christian Vernaudon: 62 voix
Sylviane Teamo epse Terooatea : 63 voix
Teva Desperiers: 66 voix
Lorna Oputu: 74 voix
Teiva Manutahi : 3 voix



Rédigé par () le Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:56 | Lu 4225 fois






1.Posté par eoe le 28/09/2014 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne nouvelle; que pèsent les bleus dans le pays...?
Que représenteront-ils à New York...?

2.Posté par tsingtao le 28/09/2014 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo le Tahoera'a ! clapclapclap. Félicitations aux élus locaux pour votre intelligence et votre confiance envers le Tahoera'a
Maintenant, c'est quoi le programme ?
Option n°1 : billets aller simple pour défendre les intérêts de nos collectivités de Polynésie française jusqu'au bout
Option n°2 : billets aller retour pour faire de la figuration et ne plus remettre les pieds au Sénat jusqu'à la fin de la mandature comme mon illustre prédécesseur ex-sénateur, actuel président du parti et conseiller spécial à l'Assemblée de la Polynésie française) ?
Je prie que ce soit l'option 1 qui sera choisie sans trop me faire d'illusion...

3.Posté par Teiva teriitai le 28/09/2014 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouf on verra moins ce gros avec ses paires de c..lles autour du coup .quel joie champagne

4.Posté par Vaiana le 28/09/2014 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouafouaf l'UPL vaporter plainte ou demander un recours

5.Posté par Pito le 28/09/2014 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin nous voilà débarrassé de l'upld, je sent qu'Oscar va prendre une belle colère. Il est à souhaiter qu'il a compris maintenant que la Polynésie ne veut plus de lui et ses copains.......

6.Posté par J.M.. le 28/09/2014 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie "Française" représentée par un "parti unique" dont le président est privé de ses droits civiques, et démis de ses fonctions électives, et condamné à une lourde amende pour corruption (qui sera payée in fine par les contribuables…). Et la P.F. s'affiche dans les media avec le "politicien de plus corrompu et condamné de la Vème République", qui tient par la mains ses deux derniers enfants, élus par la P.F. au Sénat de la République. Personne ne constate que c'est consternant ? On attend le prochain rapport de Transparency International sur la corruption dans le monde et, sans doute, la P.F sera bien placée ! Pour une fois qu'on est...bien placé !!!!

7.Posté par tivava le 28/09/2014 20:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Richard Tuheiava dans les choux! C'est un résultat salutaire pour le pays et pour le bon goût
..

8.Posté par jojo le 28/09/2014 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bilan Tahoeraa au Sénat :0 (sénateur Flosse porté disparu).
Victoire Tahoeraa aux nouvelles élections :Victoire assurée .
Je cherche à comprendre le fonctionnement cérébrale des électeurs de ce fenua.
Il y a quelque chose qui m' échappe la!!!

9.Posté par Tera le 29/09/2014 05:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hobits de tuheiava va maintenant demander un job a oscar a la mairie de oscar comme accompagnateur devant les écoles de FAAA ou prends une patente pour vendre les produits morinda , je pense que t en a bien besoin aussi ou sinon va à Tsp je crois qu il embauche des manœuvriers hahhahahahaha

10.Posté par ozzy le 29/09/2014 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bye Bye Richard, fini les bonnes indemnités, ca te manquera.... mais tu auras une petite retraite dorée si d'ici là, le système n'est pas réformé...

11.Posté par Claude le 29/09/2014 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez je crois que ce n'est plus la peine de penser encore revenir pour l'UPLD, c'est la "claque" et adios. Maintenant les éternels adeptes de la "secte" vont venir nous seriner en disant qu'il y a eu encore des magouilles, ils vont de nouveau contester, comme ils savent ne faire que ça, ils n'ont pas d'autres voies mais malheureusement ils ne comprendront jamais car ils sont asservis et décérébrés par Oscarito et sa clique. Allez ciao et bon vent, allez donc à la pêche ça vous détendra, c'est bon pour la santé en plus.

12.Posté par Vaiana le 29/09/2014 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jojo et j.m
ok je vous comprend olors donnez une solution qui aurrai pu faire meilleur candidat?
Allez donnez des noms entre peste et cholera vous aurrai pris quoi?
Fallait vous présentez lol

13.Posté par xxl le 29/09/2014 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo aux nouveaux sénateurs, il en ressort au moins une chose, c'est que les trois quart des grands électeurs n'ont aucune confiance dans le parti bleu et ça ce comprend très bien.

14.Posté par emere cunning le 29/09/2014 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FELICITATIONS A NOS DEUX NOUVEAUX SENATEURS élus dès le premier tour.
Et surtout BON COURAGE à nos cinq parlementaires. Plenty of best wishes to you all.

15.Posté par etienne le 29/09/2014 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jojo post8, justement ils n'ont pas de cerveaux... le peuple élit des moutons qui élisent à leur tour des loups...Y a rien d'autres a comprendre:
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques Benigne Bossuet

16.Posté par tuhoi le 29/09/2014 11:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec Temaru à la tête du tavini le tahoera ne risque rien .


17.Posté par ponui le 29/09/2014 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jojo p8
Ce qui t'echappe surtout , c'est ton fonctionnement cérébrale a toi!!

18.Posté par Alain STACHLER le 29/09/2014 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fiuroa
Yenna un qui peut a present dire sans se tromper "J'ai les boules"
Quand a redevenir avocat ca va être moins facile sauf si il fait dans le modèle végétarien!

19.Posté par emere cunning le 29/09/2014 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous ceux qui auront TOUT FAIT pour éliminer Gaston Flosse et le Taho'eraa, vous avez cette fois encore la meilleure preuve que les polynésiens sont plus que jamais conscients et dégoûtés de vos ignobles magouilles. Suivez mon regard... tiens, tiens, pas de Gabs, Tupai, Mathius et toute leur clique à l'horizon. Y'a plus quelqu'un... Ils sont sûrement partis avec Oscar et ses potes à la pêche aux petites affaires. C'est tout ce qu'ils savent faire ces fainéasses et profiteurs de première.

20.Posté par Mozilla le 30/09/2014 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'élection de dubois et iriti est non-évènement puisque mathématiquement depuis les municipales il était certain que les moutons oranges allaient voter les yeux fermés en pensant aux sucettes promises. Le choix de flosse pour Iriti c'était récompenser une fidèle et pour le gendre dubois cela relève d'un acte de népotisme caractérisé et ainsi assurer à ses proches un train de vie aux frais de la princesse. Bref rien de nouveau à l'horizon pour la polynésie laquelle, au-delà de son statut bidon d'autonomie, a une fâcheuse tendance à devenir une sorte de département français hybride au relent d'indo-algérie française etc... où le ma'ohi découvrira un jour avec consternation qu'il est devenu étranger dans son propre pays!

21.Posté par emere cunning le 30/09/2014 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mozilla,
ce n'est pas parce qu'ailleurs et chez vous ça marche à coup de sucettes que tu peux te permettre de généraliser. Tu serais un chouïa honnête que tu applaudirais aux seuls critères retenus, depuis toujours, chez les oranges et qui sont LE TRAVAIL, LA COMPETENCE ET LE DEVOUEMENT A NOS POPULATIONS. Enfin, encore faut-il que tu en aies une petite idée.

22.Posté par Kedupipo le 30/09/2014 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere, où tu as vu que c'était les polynésiens qui ont voté pour élire nos 2 futurs glandeurs de sénateurs ??? serais-tu parti à la pêche ou au golf avec ton pote oscarito. Va falloir que tu relises le mode avant d'écrire une éloge à ton vieux... :) surtout pour écrire des âneries comme tu le fais souvent :)

23.Posté par Kedupipo le 30/09/2014 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ponui, ce qui te manque à toi, c'est de la jugeote et des neurones :)

24.Posté par Mozilla le 30/09/2014 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien raisonné "emere l'orange" je vois que tu es experte en matière de sucettes oranges! Continues tu es sur la bonne voie!

25.Posté par Man le 01/10/2014 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme si l'avocat-gendre du Vieux va aller au Sénat défendre les intérêts du peuple, on veut nous faire croire encore des conneries !!! Vous avez beau crier victoire et lincher Tuheiava, il a très certainement fait beaucoup plus pour la Polynésie au Sénat que Dubois en fera pour nous, durant son mandat.
On place la famille pour défendre des intérêts particuliers ! Point barre. Aucune démocratie ! N'allez pas croire que les Maires représentent forcément la voie du Peuple, balivernes !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués