Tahiti Infos

Le Tahoera’a ajuste son règlement intérieur sur mesure pour Gaston Flosse


PAPEETE, 13 janvier 2015 – Le Conseil politique du Tahoera’a huira’atira a adopté une dérogation à l’article 1er du règlement intérieur du parti politique pour permettre à Gaston Flosse d’en demeurer président.

On peut dorénavant être majeur et membre du parti orange, voire le présider, sans être inscrit sur une liste électorale. Depuis le 5 septembre 2014, la situation était une éventuelle source de problèmes pour le président du Tahoera’a Huira’atira : malgré sa peine d’inéligibilité Gaston Flosse était demeuré actif à la tête du parti politique en contravention avec les stipulations de son règlement intérieur. L’article 1 de ce document précise, catégorique, qu’on ne peut être membre du parti "qu’à la condition d’être inscrit sur une liste électorale".

Or depuis le 5 septembre, et le rejet du recours en grâce présidentielle qui souhaitait assouplir sa condamnation dans l’affaire des emplois fictifs, Gaston Flosse se trouve interdit pendant trois ans de ses droits civils, civiques et de famille. Le leader autonomiste polynésien est privé de sa qualité d’électeur et de sa capacité à être élu, jusqu’au 22 juillet 2017.

Après en avoir délibéré lundi, le conseil politique du Tahoera’a a approuvé à l'unanimité "une dérogation en ce qui concerne la situation de Gaston Flosse, en application de l'article 1 du règlement intérieur", précise-t-on dans l'entourage de l'homme politique. L'impétrant majeur, non électeur en Polynésie française, est admis au sein du parti sur cooptation du conseil politique. "Quand il y a une décision de justice on n'attend pas la révision des listes électorales pour réagir", justifie Yves Haupert, le chef du bureau de la communication du président de l'Assemblée.

Le conseil politique du parti orange a décidé lundi 12 janvier de remédier à l'incohérence de son règlement avec la fonction de son leader historique alors que les communes doivent avoir procédé à la révision des listes électorales au plus tard fin février. S’il n’a pas déjà été retiré de la liste de Pirae, le nom de Gaston Flosse aurait nécessairement été supprimé lors de ce nettoyage annuel.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 13 Janvier 2015 à 15:23 | Lu 4089 fois