Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Tahiti impro lance le 1er championnat de théâtre d’improvisation



PAPEETE, le 12 novembre 2018 - Le premier match a eu lieu le 25 octobre dernier. Depuis, quatre équipes de théâtre d’improvisation s’affrontent pour participer à la grande finale qui aura lieu en mai. Les jeux ne sont pas faits !

Le théâtre d’improvisation a ses fidèles à Tahiti, des deux côtés de la scène. Acteurs et public se retrouvent régulièrement depuis plusieurs années. Le 25 octobre un championnat a été lancé. Il met en jeu quatre équipes de Tahiti qui se rencontrent à l’occasion de véritables matchs.

Le match d’improvisation théâtrale aurait vu le jour à la fin des années 1970 à Montréal (Québec). Robert Gravel et Yvon Leduc, deux comédiens de théâtre expérimental, aurait eu l’idée d’imaginer un nouveau concept mariant le sport, le jeu et le show.

Ils récupérèrent des maillots rayés et s’inspirèrent des règles générales du hockey sur glace pour procurer frisson et prise de risque aux acteurs et aux spectateurs. Les matchs d’impro arrivèrent en France dans les années 1980. Le succès ne se fit pas attendre. Une ligue d’improvisation française vit le jour, démocratisant le sport.

Le championnat polynésien d’improvisation a été lancé par Tahiti impro, fondé par Marco. Les quatre équipes en lice comptent quatre joueurs, trois improvisateurs et un capitaine. Elles représentent les communes de Punaauia, Faa’a, Pirae et Arue.

Les joueurs s’affrontent sur scène en présence d’un arbitre qui veille au bon respect des règles du jeu. Par exemple : "en improvisation on ne dit jamais "non", autrement dit on ne refuse jamais un thème", précise Marco. "On ne peut pas imposer un personnage à un autre joueur, on ne peut pas faire référence à une marque, on doit faire appel à son imagination, on ne coupe pas la parole des autres…"

En remportant un match, les équipes empochent trois points. Le championnat va durer jusqu’en mai. Alors, un décompte des points accumulés permettra de désigner les deux finalistes qui s’affronteront lors d’une ultime soirée.

Tahiti impro participera par ailleurs à un tournoi international de théâtre d’improvisation en novembre 2019 en Nouvelle-Calédonie. Des équipes venant également du Québec et de France seront de la partie. "Cela permettra des échanges et chacun pourra profiter du tournoi pour faire connaître ses créations", annonce Marco.

Les acteurs tahitiens sont des habitués, par exemple, du roman d’impro. "À cette occasion, les Improvisateurs se lancent sans filet dans une seule improvisation d'1h30", explique Marco. "Le public apporte un livre, un roman qui est tiré au sort et dont la 4e de couverture sert de thèmes sur scène." À découvrir au Teata comedy club.

Suivre les matchs

Au Teata comedy club au Paradise à Papeete.
Prochain rendez-vous le 29 novembre.
Facebook : Tahiti Impro



Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 12 Novembre 2018 à 09:14 | Lu 446 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués