Tahiti Infos

Le Saint Xavier Maris-Stella remorqué vers Papeete


Tahiti le 12 mars 2023 - Mardi dernier, le navire Saint Xavier Maris-Stella III, en charge de l’acheminement de marchandises dans les Tuamotu, a rencontré un problème technique au niveau de son système de propulsion. La compagnie n’ayant pas trouvé de solution de remorquage dans les délais demandés par le haut-commissariat, la RPC Maroa s’est vu confier la tâche de remorquer le navire jusqu’au port de Papeete vendredi. Un dépannage aux frais de la compagnie.

Le mercredi 8 mars vers 15 heures, le navire Saint Xavier Maris-Stella III en charge de la desserte de l’archipel des Tuamotu, a rencontré un problème technique au niveau de son système de propulsion. Alors à quelques nautiques au nord de l’atoll de Tahanea, la goélette a été tractée par sa barge au large des côtes. Le Centre de coordination de sauvetage aéro-maritime en Polynésie française (JRCC) a formé une équipe de gestion d’intervention pour appréhender les possibles mouvements dans l’attente d’un futur remorquage. L’armateur du navire avait jusqu’à 6 heures vendredi matin, pour trouver une solution de remorquage, comme le lui a indiqué le haut-commissariat.

Le haut-commissariat a estimé que les vents et le courant pourraient bien faire échouer le navire au cœur de la réserve de biosphère de Fakarava. Dans cette éventualité, le commandant de zone maritime, le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, a anticipé en prévoyant un remorquage d’urgence par le RPC Maroa. Anticipation bénéfique puisque vendredi à 7h30, l’armateur n’ayant pas trouvé de solution dans les délais demandés, la RPC Maroa s’est vu confier la tâche de prendre en charge le Saint Xavier Maris-Stella, aux frais de la compagnie. “Le remorquage jusqu’au port de Papeete devrait durer plusieurs jours”, a annoncé vendredi le haut-commissariat dans un communiqué, mais Fakarava sera épargné.

Rédigé par Guillaume Marchal le Dimanche 12 Mars 2023 à 12:56 | Lu 1492 fois