Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le Président Hollande transmet ses respects au Roi de Tonga



Le Président Hollande transmet ses respects au Roi de Tonga
PARIS, mardi 6 novembre 2012 (Flash d’Océanie) – Le Président de la république française, François Hollande, a transmis en début de semaine un message de félicitations au Roi George Tupou VI de Tonga, à l’occasion de la fête nationale de ce royaume du Pacifique Sud, a annoncé mardi l’ambassade de France aux îles Fidji, également compétente pour cet État voisin.

Dans cette missive, le Chef de l’État français souligne les « relations de confiance et d’amitié qui se renforcent et s’intensifient dans tous les domaines » entre la France et Tonga.
« Sire, à l’occasion de la fête nationale du Royaume des Tonga, j’ai le grand plaisir de présenter à Votre Majesté, en cette première année de son règne, mes plus chaleureuses félicitations. J’adresse à votre Majesté et au peuple des Tonga mes vœux les plus sincères de bonheur et de prospérité et je la prie de bien vouloir agréer les assurances de ma très haute considération », peut-on lire dans ce message relayé par la mission diplomatique française de Suva.

La France et Tonga ont entretenu ces dernières années des relations dans les domaines de la coopération culturelle, avec la prochaine inauguration d’une Alliance française dans la capitale Nuku’alofa, ainsi que le lancement d’une fréquence locale en bande FM qui devrait prochainement relayer les émissions de Radio France Internationale, tout comme c’est le cas à Fidji depuis 2003.
En 2011, cette diffusion, à l’origine restreinte à la capitale fidjienne Suva, a été étendue à la majeure partie de l’île principale de Viti Levu, avec l’ajout d’un relais couvrant la partie Ouest de l’île, dans la région de Nadi.
Une coopération en matière de défense existe aussi entre Tonga et la France, via les Forces Armées françaises basées en Nouvelle-Calédonie (FANC), avec des échanges de personnel et la participation à des manœuvres conjointes, dont la plus récente a été l’exercice « Croix du Sud » qui a eu lieu dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie, en présence, entre autres, des forces australiennes, néo-zélandaises, américaines, britanniques et de plusieurs petits pays insulaires de la zone.

Le Roi George VI de Tonga a récemment succédé son frère, George Tupou V, décédé subitement le 18 mars 2012 à Hong Kong et inhumé le 27 mars 2012 au terme de funérailles nationales qui ont mobilisé le pays tout entier, en présence de hauts dignitaires venus des pays voisins.


Entre-temps, le 2 novembre 2012, le nouvel ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Japon aux îles Tonga, Kazuchika Hamuro, a présenté ses lettres de créances au monarque tongien quelques jours après son arrivée en poste dans cet archipel polynésien.
Il s’agit du second ambassadeur résident à Tonga, après Yasuo Takase, qui a depuis été nommé ambassadeur du Japon en Jamaïque, à Belize et aux Bahamas.
Le diplomate nippon, expert sur les questions de plaques continentales et de droit de la mer, lors de cette première entrevue, a tenu à souligner les liens d’amitié « anciens et étroits entre la famille impériale japonaise et la famille royale de Tonga » et son désir de « renforcer les relations fortes et cordiales entre les peuples et les gouvernements du Japon et de Tonga ».

pad

Rédigé par PAD le Lundi 5 Novembre 2012 à 22:49 | Lu 603 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus