Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Premier Ministre fidjien envoie un message à la Présidente de la Nouvelle-Calédonie



Le Premier Ministre fidjien envoie un message à la Présidente de la Nouvelle-Calédonie
SUVA, jeudi 24 juillet 2014 (Flash d’Océanie) – Le Premier ministre fidjien, Franck Bainimarama, a envoyé en début de semaine un message de « félicitations » à Mme Cynthia Ligeard, devenue Présidente du gouvernement de la collectivité française de Nouvelle-Calédonie à l’issue de récentes élections.
Dans ce message, le chef de l’exécutif fidjien, qui dirige un gouvernement issu de son putsch en décembre 2006 et brigue désormais un mandat électif en vue des élections prévues le 17 septembre 2014, évoque notamment les relations « étroites et amicales » entre la Nouvelle-Calédonie et Fidji.
« Je me réjouis de la perspective de travailler avec vous en vue d’étendre notre coopération bilatérale, ainsi qu’au sein des forums multilatéraux », cite le ministère fidjien de l’information dans un communiqué.
« Je souhaite aussi transmettre à vous et au peuple de Nouvelle-Calédonie les meilleurs vœux de progrès et de prospérité », poursuit le message.

Préparatifs du sommet annuel du Forum à Palau

Une délégation de Nouvelle-Calédonie participait récemment, les 2 et 3 juillet 2014, à Suva, au siège du Forum des Îles du Pacifique (FIP), à une réunion du comité des hauts-fonctionnaires des gouvernements membres de cette organisation régionale.
Lors de cette réunion, qui sert chaque année à préparer, en mode « sherpa », le sommet annuel du FIP (qui se déroulera cette année à Koror, capitale de Palau, entre le 29 juillet et le 1er août 2014), la Nouvelle-Calédonie était représentée par Yves Lafoy, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, Chargé du suivi des relations entre la Nouvelle-Calédonie et le Forum des Iles du Pacifique.
démarche d’intégration régionale

À l’issue de cette réunion fidjienne, M. Lafoy a estimé que la Nouvelle-Calédonie, à travers sa participation à cette réunion « poursuit sa démarche d’intégration régionale en capitalisant sur les deux visites menées par le Forum en Nouvelle-Calédonie en 2013, celle relative à l’audit indépendant du Plan pour le Pacifique, et celle du Comité ministériel du Forum sur la Nouvelle-Calédonie, en charge d’examiner la mise en œuvre de l’Accord de Nouméa, ainsi que la candidature de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière du Forum ».
En 2013, lors du 44ème sommet de Majuro (Îles Marshall), les États membres du Forum se sont prononcés dans leur communiqué final en faveur de l’ouverture d’un processus formel d’accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière du Forum.
Cette étape se fera en association avec la France.
La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française sont membres associés du Forum depuis 2006.
Le Forum compte également douze membres observateurs, dont Wallis et Futuna.

Le 45ème sommet des dirigeants du FIP devrait avoir lieu à Koror, capitale de Palau, entre le 29 juillet et le 1er août 2014.
Lors de cette réunion, le thème central retenu sera « Océans : vie et avenir ».

Selon une tradition bien établie dans le déroulé de cette semaine de sommet régional, ce seront les dirigeants des petits États insulaires océaniens, formant le groupe SIS (Smaller Islands States), qui se réuniront pour ouvrir la semaine, mardi 29 juillet 2014.
Le lendemain devrait s’ouvrir la session plénière du sommet des dirigeants du FIP.
Toujours suivant la tradition, les dirigeants du Pacifique (16 États membres, y compris l’Australie et la Nouvelle-Zélande) se déplaceront ensuite dans une station balnéaire pour y tenir leur traditionnelle « retraite », moment privilégié d’échanges en mode détendu et discret, où ont pourtant souvent lieu les grands arbitrages sur les dossiers sensibles.
Cette « retraite » devrait prendre fin et déboucher sur la publication du communiqué final du sommet.
Le lendemain, vendredi 1er août 2014, viendra le temps de la non moins traditionnelle session de « dialogue post-Forum » avec une douzaine de partenaire de développement membre de ce club (parmi lesquels, en vrac, les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Indonésie, l’Union Européenne ou encore la France).

En février 2014, sur fond de réchauffement après des années d’affrontement ouvert, le FIP a mené une mission ministérielle de « contact » aux îles Fidji, les 14 et 15 février 2014, au cours de laquelle les ministres océaniens se sont en substance félicité des progrès réalisés en matière de retour à la démocratie dans cet archipel, sans toutefois mettre fin à la suspension de Fidji, imposée en mai 2009.
Les élections sont toujours prévues pour le 17 septembre 2014.

La course à la tête du FIP

Mais au cours de ce sommet du FIP, une des questions dominantes sera aussi le choix du prochain Secrétaire-Général, en remplacement du Samoan Tuiloma Neroni Slade, qui achève son second mandat à la tête de cette organisation régionale.
Dans cette course, les blocs subrégionaux se sont à nouveau cristallisés ces derniers mois : Fidji soutien la candidature d’un ancien de ses ministres des affaires étrangères, Kaliopate Tavola, reconnu dans toute la région.
Les îles Salomon mettent en avant la candidature de Jimmie Rodgers, qui vient de passer la main à la tête du Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique 5CPS, basé à Nouméa, Nouvelle-Calédonie).
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour sa part, maintient depuis plusieurs mois que son candidat sera une candidate en la personne de Mme Meg Taylor, haute fonctionnaire elle aussi reconnue dans toute la région et qui a aussi exercé des responsabilités au sein de la Banque Mondiale, à New York.


pad

Rédigé par PAD le Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:29 | Lu 604 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués