Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Peuple de l'Océan


L'art de la navigation traditionnelle en Océanie


Le Peuple de l'Océan
En marin d’expérience qui prend résolument le parti d’expliquer pourquoi les habitants des immensités du Grand Océan étaient tout sauf des Sauvages ou des primitifs - s’agissant de la navigation au long cours et des choses de la mer en général - l’amiral Emmanuel Desclèves présente une vision de l’histoire et de la culture de l’Océanie complètement revisitée.

Il montre en particulier ce que leurs méthodes de navigation, sans instruments ni documents d’aucune sorte, supposaient comme capacités intellectuelles exceptionnelles de la part des Navigateurs polynésiens.

Par ailleurs, il nous fait découvrir les catamarans et autres praos, inventés voici plus de trois millénaires et bénéficiant d’incontestables avancées technologiques sur les autres navires existants. Il explique enfin comment on vivait à bord de ces navires exceptionnels.

Le Peuple de l’Océan est un juste hommage rendu aux Polynésiens « descendants des dieux de la mer, à mes yeux les plus grands navigateurs de tous les temps », comme le disait justement Alain Gerbault.

Parution d'un livre majeur sur l'art de la navigation polynésienne.

"Ami lecteur, il faut lire doucement: vous êtes tombé sur un livre inouï, ce qu'il va vous faire découvrir de l'aventure humaine est unique au monde et sans équivalent où que ce soit..." Michel Rocard




Nous vous annoncions la sortie du dernier livre de l'année 2010, paru dans la collection Lettres du Pacifique (Harmattan): il s'agit du "Peuple de l'Océan", du Vice Amiral Emmanuel Desclèves, membre de l'Académie de Marine, qui traite de la navigation Océanienne.

De l'histoire des techniques de fabrication des pirogues polynésiennes ou mélanésiennes, à celle de la navigation des polynésiens, qui furent parmi les plus perfectionnées de l'humanité, l'auteur qui est un spécialiste, lève le voile sur l'un des grands mystères de ces peuples Océaniens qui n'ont pas fini de nous étonner.

Cité comme un livre majeur par son préfacier, Michel Rocard, qui s'est particulièrement intéressé à cette région du monde, (rappelons qu'il fut le père des Accords de Matignon qui rétablirent la paix en Nouvelle-Calédonie), le livre figure déjà parmi les best-sellers sur le site d'accueil de l'Harmattan.

helene colombani

Rédigé par Emmanuel Desclèves le Samedi 15 Janvier 2011 à 11:43 | Lu 1472 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués