Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le Pentagone rappelé à l'ordre sur la Chine



Washington, Etats-Unis | AFP | mercredi 09/06/2021 - Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a rappelé mercredi le Pentagone à l'ordre sur la Chine, estimant que ce dernier n'avait pas encore traduit dans les actes ses efforts affichés pour contrer la montée en puissance de Pékin, que les Etats-Unis considèrent comme leur adversaire stratégique numéro un.

"Au travail!", a déclaré M. Austin en annonçant de nouveaux efforts pour faire changer de direction l'énorme machine bureaucratique qu'est le Pentagone, pour qu'il soit capable d'affronter une armée moderne après 20 ans d'opérations antijihadistes au Moyen-Orient, face à des adversaires agiles mais sous-équipés.

La stratégie de défense américaine publiée en 2018 identifiait déjà la Chine comme une des principales menaces à contrer pour les Etats-Unis. Mais depuis trois ans, pas grand chose n'a été fait pour mettre ce principe en oeuvre, selon les conclusions d'un groupe de travail mis en place en février par le président Joe Biden pour affronter plus vigoureusement Pékin.

Le groupe de travail a constaté "un fossé entre les paroles et les actes, en ce qui concerne la priorité affichée à la Chine et ce que nous avons constaté dans un certain nombre de domaines en termes de ressources et de décisions", a indiqué à la presse un haut responsable du ministère de la Défense ayant requis l'anonymat.

"La stratégie de défense nationale de 2018 était cruciale (...) mais avec la directive d'aujourd'hui, il s'agit de s'assurer que le ministère de la Défense répond à cette priorité", a-t-il ajouté.

Au moment où la Chine se montre de plus en plus agressive à l'égard de Taïwan, qu'elle considère comme part intégrante de son territoire, l'armée américaine cherche à renforcer sa présence dans le Pacifique.

Mais en même temps, elle reste très présente au Moyen-Orient, malgré le retrait en cours des 2.500 militaires américains encore déployés début mai en Afghanistan, ce qui conduit parfois à des tensions entre les commandements militaires du Moyen-Orient (Centcom) et de la région indo-pacifique (Indopacom).

Pour s'assurer que les priorités sont accordées conformément à la stratégie nationale américaine, Lloyd Austin a décidé de superviser lui-même la mise en oeuvre des conseils du groupe de travail, sur lesquels le Pentagone reste pour le moment très discret.

"Les efforts que j'ordonne aujourd'hui permettront au ministère de revitaliser notre réseau d'alliés et de partenaires, de renforcer la dissuasion, d'accélérer le développement de nouveaux concepts opérationnels, de capacités émergentes et d'un nouveau déploiement de nos forces", a simplement indiqué le ministre de la Défense, cité dans un communiqué.

le Jeudi 10 Juin 2021 à 05:40 | Lu 713 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus