Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le Pays tranche pour le budget du RGS



Le Pays tranche pour le budget du RGS
Tahiti, le 13 décembre 2019 - Le conseil des ministres a validé vendredi son propre budget du régime général des salariés (RGS) pour l'exercice 2020. Le Pays prévoit notamment des augmentations des taux de cotisation pour la maladie et pour la retraite tranche A. 

Le Pays a finalement tranché vendredi pour le budget du régime général des salariés (RGS). Le conseil des ministres a en effet adopté vendredi son propre budget du RGS, et n'a pas tenu compte des ajustements adoptés par le conseil d'administration de la CPS le 29 novembre dernier. 

Rappelons que le Pays avait présenté le budget du RGS aux administrateurs de la CPS pour une première lecture à la mi-novembre. Ces derniers l'avaient refusé et avaient appliqué leurs propres ajustements. Le budget du RGS, avec une sorte de compromis dans l’ajustement des paramètres de cotisation,  avait ensuite été présenté en seconde lecture le 29 novembre dernier. Mais là encore les administrateurs avaient refusé les propositions du Pays, tout en sachant que le conseil des ministres aurait le dernier mot pour valider son propre budget du RGS.

LA MALADIE PASSE A 16,95%

Ainsi pour la cotisation maladie, le Pays a prévu une augmentation de 0,66 point du taux de cotisation, supportée à deux tiers par les patrons. Ce taux est désormais porté à  Les administrateurs de la CPS avaient préconisé de leur côté une hausse de 0,3 point. Et pour équilibrer le régime ces derniers proposaient un prélèvement sur les accidents de travail. A noter aussi que le budget du CHPF s'élève à 14,126 milliards Fcfp. "Des moyens financiers lui permettant d’exercer sereinement ses missions", a indiqué un communiqué du conseil des ministres. 

UN PLAFOND RELEVE DE 5 000 FCFP POUR LA RETRAITE TRANCHE A

Pour le régime des retraites, "il est préconisé, en lien avec la reprise économique du Pays, de consolider la situation financière de la retraite de base afin de garantir le paiement des pensions", a précisé le communiqué. 

Le Pays a ainsi prévu pour le régime de retraite de la tranche A, une augmentation de 0,64 points du taux de cotisation, pour le passer à 22 % en 2020, contre 0,51 point voté par le conseil d'administration de la CPS.  Le plafond mensuel de rémunérations soumises à cotisations actuellement de 259 000 Fcfp est également augmenté de 5 000 Fcfp pour atteindre 264 000 Fcfp. Les administrateurs de la CPS avait proposé un relèvement du plafond de de 1 000 Fcfp pour atteindre 260 000 Fcfp. 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 13 Décembre 2019 à 17:37 | Lu 4341 fois

Tags : CPS, RGS





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 20:15 Covid-19 : 241 cas actifs, 966 sortis d'isolement

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus