Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Paul Gauguin fait escale à Vairao pour la première fois



Le Paul Gauguin fait escale à Vairao pour la première fois
PAPEETE, le 06 juillet 2018 - Vendredi matin, le Paul Gauguin et ses 300 passagers ont fait escale à Vairao pour la première fois. La commune et ses environs ont accueillis les touristes en grande pompe.
C'est la première fois en quarante qu'un bateau de croisière pose l'ancre à la presqu'île de Tahiti. Vendredi matin, le Paul Gauguin est arrivé aux aurores et a fait escale pour la journée à Vairao. Les 300 passagers du bateau de croisière ont été accueillis par toute la commune de Taiarapu Ouest. Les habitants de Vairao et ses alentours attendaient avec impatience cette arrivée qu'ils préparent depuis six mois et dont ils entendent parler depuis plus d'un an.


"IT'S AMAZING"

Le Paul Gauguin fait escale à Vairao pour la première fois
Vers 6h15 le bateau de croisière a fait son entrée dans la passe. Les passagers ont été accueillis par une pirogue double et plusieurs vaa'a. Vers 7h00 du matin les premiers touristes posaient le pied sur le nouveau quai de Vairao. La commune avait prévu plusieurs spectacles de danse sous le nouveau fare pote du quai de cette commune de la presqu'ile, mais aussi un 'orero et des danses sur le marae Nuutere.

"It's amazing!", (c'est magnifique), s'exclamaient les touristes qui n'en revenaient pas leurs yeux. L'escale de Vairao est la douzième escale ouverte en Polynésie.

Grâce à cette journée, la commune espère attirer l'attention d'autres compagnies de bateaux de croisière. "Nous avons travaillé avec le cœur. Le tourisme doit commencer par-là", déclare Jonathan Tarihaa, le maire délégué de la commune de Vairao.


UNE DOUZIEME ESCALE EN POLYNESIE

Le Paul Gauguin fait escale à Vairao pour la première fois
"C'est un événement important. Avec cette première escale du Paul Gauguin à Vairao, finalement Richard Bailey est encore précurseur, il innove de nouveau. Il ouvre une douzième escale en Polynésie. Grâce à cela c'est le cœur de la presqu'île qu'ils font battre et font vivre aujourd'hui", assure la ministre du Tourisme Nicole Bouteau. Selon la ministre cette escale touristique devrait permettre à la presqu'île de s'"ouvrir au développement économique". Elle ajoute "ces premières escales vont donner envie à d'autres navires de croisière, en tout cas nous l'espérons et nous ferons en sorte que cette escale soit connue à l'international et qu'on donne envie à d'autres à navire l'international de venir sur Taiarapu Ouest." Si la ministre parle de développer le tourisme de croisière à la presqu'île elle précise que la cible reste les "bateaux de petite capacité comme le Paul Gauguin et ses 300 passagers pour pouvoir contenter tout le monde."

DIX ESCALES EN 2020

Le Paul Gauguin fait escale à Vairao pour la première fois
Richard Bailey, Président et Directeur Général de Pacific Beachcomber et Président de Paul Gauguin Cruises confirme, les déclarations de la ministre. "Ça va très vite dans ce monde. C'est sûr que vous verrez d'autres bateaux dans la rade de Vairao", par la même occasion, Florence Courbière la directrice du Paul Gauguin en a profité pour annoncer que le navire qui avait programmé cinq escales à Vairao en 2018, assurera sept escales en 2019 et dix escales en 2020 à la presqu'ile.

"Les itinéraires de bateau se conçoivent et se créent deux ans avant la première escale, il ne faut pas imaginer que demain nous aurons de nouveaux navires. Les choix se font souvent deux ans avant la première escale. C'est donc un premier pas et nous sommes très contents que ce soit notre bateau qui donne le ton ", conclut la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. Ainsi, si tout va bien, la presqu'île devrait donc voir de nouveaux bateaux de croisières dans les années à venir.


Jonathan Tarihaa, Maire délégué de Vairao " Nous espérons ainsi attirer d'autres bateaux de croisière "

Le Paul Gauguin fait escale à Vairao pour la première fois
Quels sont les moyens que vous avez mis en œuvre pour que le Paul Gauguin fasse escale à Vairao?
Le meilleur moyen que nous avons pu mettre en place c'est le cœur. Avant tout, c'est ce cœur-là qui nous a beaucoup aidé. Cette confiance avec la population est essentielle. Sans oublier que le beau temps est là. La commune de Taiarapu Ouest, à Vairao nous sommes très contents. En tant qu'élu je suis très content pour ma population.

Qu'est-ce que cette nouvelle escale va changer pour la presqu'ile ?
L'objectif c'est que ça monte en progression. Pour l'instant nous venons d'ouvrir quelque chose qui est symbolique pour nous. L'accueil est dans notre culture et ça nous tient vraiment à coeur . Nous voulons le préserver, cette tradition de l'accueil nous permettra de réussir. Cette escale va aussi permettre de générer un développement économique et touristique dans notre commune. Nous devons commencer par quelque chose.

Cela faisait plus de 40 ans qu'un bateau de croisière n'avait pas accosté à Vairao…
Exactement, c'est pour cela que je tiens à remercier Richard Bailey et tout le Paul Gauguin d'avoir accepté d'ouvrir cette escale. C'est pour cette escale que nous avions mis en place le programme d'aujourd'hui. Nous voulions vivre ce que nos parents ont vécu. Aujourd'hui, ça va faire plus de 40 qu'un bateau de croisière n'était pas venu chez nous et ça nous voulons le revivre.

b[Pensez-vous qu'une seule journée d'escale va changer l'économie de la presqu'ile ?
]bAprès cette journée, nous allons faire le point et tenter d'améliorer les points que nous n'avons pas pu réussir. Cette journée est magnifique. Économiquement parlant c'est sûr que sur une seule journée il n'y aura pas de rentabilité, mais c'est cette image que nous renvoyons de la commune, de cette presqu’île qui est importante pour nous. Nous espérons ainsi attirer d'autres bateaux de croisière.



Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 6 Juillet 2018 à 16:26 | Lu 2604 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Septembre 2018 - 10:35 Kelly Asin est le nouveau président du CESC

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués