Tahiti Infos

Le PMU annoncé en Nouvelle-Calédonie d'ici début 2014


Le PMU annoncé en Nouvelle-Calédonie d'ici début 2014
NOUMEA (France), 25 avr 2013 (AFP) - Le PMU (Pari mutuel urbain) va s'installer à la fin de l'année ou début 2014 en Nouvelle-Calédonie, où une réglementation sur les courses de chevaux a été adoptée jeudi, ont annoncé les autorités.

La province sud a voté une réglementation provinciale organisant les courses de chevaux et définissant l'agrément des sociétés de course et de la fédération hippique, a indiqué Pascal Vittori, vice-président de la collectivité.

L'installation du PMU en Nouvelle-Calédonie est promise depuis de nombreuses années mais sa mise en oeuvre est complexe, compte tenu de l'éclatement des compétences concernées entre les provinces, le territoire et l'Etat.

"Les choses ont beaucoup évolué. Fin 2012, un missionnaire de France Galop est venu former des juges et sensibiliser les propriétaires et les entraîneurs", a également indiqué M. Vittori. Un vétérinaire provincial a en outre été formé au contrôle antidopage.

Selon lui, le PMU devrait être installé en Nouvelle-Calédonie fin 2013 ou début 2014.

Dans un premier temps, les turfistes pourront miser sur les courses métropolitaines et internationales, puis sur les courses locales. Il y a 13 journées de courses hippiques par an et 200 chevaux mis en course en Nouvelle-Calédonie où le cheval est un élément cardinal de la culture.

"C'est très bien, ça va redonner du souffle à la filière, qui va bénéficier de l'argent du PMU", a déclaré à l'AFP Franck Guillermet, directeur technique de la Fédération hippique.

Rédigé par () le Mercredi 24 Avril 2013 à 21:48 | Lu 776 fois