Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Nord des Tuamotu frappé par des vents forts et des pluies torrentielles



Photo : Mina Vai Bellais (facebook).
Photo : Mina Vai Bellais (facebook).
TUAMOTU, le 15/02/2017 - Les habitants des Tuamotu du Nord subissent depuis deux jours de fortes intempéries. Des vents forts, des pluies torrentielles ou encore une mer déchainée, le mauvais temps devrait durer jusqu'à demain, jeudi, annonce Météo France. Les équipes municipales sont en alerte et la plus grande prudence est recommandée auprès des populations.

Manihi, Takaroa, Takapoto, Rangiroa, Arutua, Anaa et Makemo… ont été placés en vigilance orange ce mercredi par les services de Météo France. Un minimum dépressionnaire se développerait actuellement sur l'archipel ce qui provoquerait un "fort vent de Nord-Ouest. Il atteint de l'ordre de 50/60 kilomètres/heure en moyenne, et de jusqu'à 120 kilomètres/heure en rafales. Associée à ce vent fort, une mer forte avec des creux de l'ordre de 4 mètres", indique les prévisionnistes.

Sur ces atolls, on peut retrouver des cocotiers cassés, des pontons qui se sont écroulés ou encore des fermes perlières détruites. "Ça souffle", décrit Nadine Tchong-Min, maire déléguée de Takapoto. Les habitants sont donc invités à ne prendre aucun risque et à se protéger. Les équipes municipales restent en alerte. Pour l'heure, aucune consigne "n'a été donnée pour que l'on aille dans les refuges anticycloniques. C'est la première fois qu'on revit cela", précise Nadine Tchong-Min.

Le mauvais temps devrait durer, selon Météo France, jusqu'à ce jeudi. Il "s'étend jusque vers les régions allant de Hereheretue à Moruroa jusqu'à Reao. Sur les Gambier et vers le Nord-Est Tuamotu, un ciel voilé prédomine et quelques averses se déclenchent jeudi. Vent de Nord à Nord-Ouest assez fort voire fort sous grains ce mercredi sur le Nord, le Nord-Ouest, le Centre et l'Ouest Tuamotu ; gagnant jeudi le Sud et Sud-Est Tuamotu. Rafales pouvant atteindre les 120 kilomètres/heure sur le quart Nord-Ouest mercredi et jeudi, et autour 70/80 ailleurs. Mer forte mercredi et jeudi. Houle longue de Nord-Ouest et mer du vent confondues donnant des hauteurs de 3 mètres 50 voire localement 4 mètres", informent les prévisionnistes.

Le centre des Tuamotu est, pour l'heure, en vigilance jaune.


Le Nord des Tuamotu frappé par des vents forts et des pluies torrentielles
"Un temps perturbé persiste sur l'ensemble de l'archipel jusqu'à jeudi soir. Les averses, grains et orages sont fréquents et peuvent occasionner de forts cumuls de pluie ce mercredi sur le Nord Ouest, le Nord, le Centre Tuamotu. Jeudi, ce temps perturbé s'étend jusque vers les régions allant de Hereheretue à Moruroa jusqu'à Reao. Sur les Gambier et vers le Nord-Est Tuamotu, un ciel voilé prédomine et quelques averses se déclenchent jeudi.
Vent de Nord à Nord-Ouest assez fort voire fort sous grains ce mercredi sur le Nord, le Nord-Ouest, le Centre et l'Ouest Tuamotu ; gagnant jeudi le Sud et Sud-Est Tuamotu. Rafales pouvant atteindre les 120 kilomètres/heure sur le quart Nord-Ouest mercredi et jeudi, et autour 70/80 ailleurs.
Mer forte mercredi et jeudi. Houle longue de Nord-Ouest et mer du vent confondues donnant des hauteurs de 3 mètres 50 voire localement 4 mètres.
"


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 15 Février 2017 à 10:52 | Lu 20957 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués