Tahiti Infos

Le Ministre Michel LEBOUCHER participe aux débats de la CEAPS


Le Ministre Michel LEBOUCHER participe aux débats de la CEAPS
(communiqué) Ce vendredi 26 juillet 2013, le Ministre de l’Education, monsieur Michel LEBOUCHER, a ouvert le débat lors de la deuxième commission de l’enseignement des activités physiques et sportives au Service de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française.

Cette commission a pour mission d’accorder ou pas et si nécessaire de retirer des dérogations à une personne physique ou morale enseignant une activité physique et sportive. En effet, les activités physiques et sportives constituent un facteur important d’équilibre, de santé, d’épanouissement de chacun; elles sont un élément fondamental de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Par conséquent, le respect strict et rigoureux de la règlementation en vigueur et les décisions de cette commission sont importantes.

En début de commission, le Ministre a rappelé que « les décisions de cette commission engagent le Gouvernement sur la qualité des prestations de service de nos activités proposées au public et également aux touristes », en ajoutant que « le travail sérieux de contrôle des agents du Services de la Jeunesse et des Sports est essentiel afin que cette qualité de service recherchée soit respectée».

En ce jour, la commission a accordé 2 dérogations mais en a retiré 5 et a procédé à 7 mises en demeure à cause d’irrégularités repérées par les agents du SJS lors de contrôle. Des décisions judicieuses vu l’importance des conséquences qui peuvent en résulter.

Cette commission comprend les neuf membres suivants :

1° Trois représentants du territoire :

a) le ministre chargé des sports ou son représentant, président ;
b) le chef du service de la jeunesse et des sports ;
c) un représentant du service de la jeunesse et des sports ;

2° Trois représentants du mouvement sportif :

a) le président du comité olympique de Polynésie française ;
b) deux personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence ;

3° Trois représentants de personnes exerçant les professions intéressées nommés par le Président du gouvernement sur proposition des organisations syndicales les plus représentatives.

Par ailleurs, siègent avec voix consultative des rapporteurs choisis parmi les fonctionnaires du service de la jeunesse et des sports, qui présentent à la commission les dossiers soumis à son examen.

La commission peut, en outre, entendre toute personne dont le concours est jugé utile à ses travaux, notamment des représentants des employeurs du secteur non associatif. Les membres de la commission sont nommés pour une durée de quatre ans renouvelable par arrêté du Président du gouvernement.

Rédigé par Communqué de la Présidence le Samedi 27 Juillet 2013 à 06:05 | Lu 889 fois