Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le Kazakhstan dément des affirmations chinoises sur un nouveau virus mortel



Le Kazakhstan dément des affirmations chinoises sur un nouveau virus mortel

Nur-Sultan, Kazakhstan | AFP | vendredi 10/07/2020 - Le Kazakhstan a démenti vendredi des affirmations de l'ambassade chinoise selon laquelle un nouveau virus, plus mortel que le Covid-19, se répand dans plusieurs régions de ce gigantesque pays d'Asie centrale.

Dans un message à destination de ses citoyens, l'ambassade chinoise à Nur-Sultan, la capitale kazakhe, a mis en garde jeudi contre une nouvelle maladie "au taux de mortalité de loin supérieur au Covid-19" qui aurait provoqué 1.772 morts au cours des six premiers mois de 2020 et "628 rien qu'en juin".

Le communiqué parlait dans un premier temps de "pneumonie kazakhe" mais ce terme a ensuite été remplacé par "pneumonie non-Covid". Selon l'ambassade, trois régions du Kazakhstan sont touchées et des Chinois figureraient parmi les victimes.

Les affirmations "des médias chinois" ne "correspondent pas à la réalité", a assuré vendredi le ministère de la Santé kazakh, dans un communiqué cité par les médias locaux, sans faire néanmoins mention du communiqué de l'ambassade de Chine.

Le ministère a fait état de patients enregistrés comme souffrant de pneumonie et non du nouveau coronavirus, bien qu'ils en aient eu des symptômes, parce que les résultats des tests Covid-19 étaient négatifs.

Interrogé au sujet du communiqué de son ambassade à Nur-Sultan, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a déclaré aux journalistes que la Chine "souhaite également obtenir plus d'informations", ajoutant que Pékin "espère continuer à travailler avec le Kazakhstan pour combattre l'épidémie".

Les autorités kazakhes ont réintroduit la semaine dernière des mesures de confinement pour contrer la recrudescence de cas de coronavirus : au total, le pays avait enregistré vendredi officiellement 57.747 contaminations et 264 décès mais, comme chez ses voisins d'Asie centrale, il est accusé par des observateurs et ONG de minimiser l'ampleur de la pandémie.

L'absence de tests de bonne qualité est citée comme une raison de cette sous-estimation. 

Dans un article traitant du démenti du ministère de la Santé, le site pro-gouvernemental Tengri News cite un médecin qui assure que la hausse des cas de pneumonie est "une manifestation du coronavirus".

Au Kirghizstan voisin, le ministère de la Santé a annoncé que les pneumonies seraient désormais incluses parmi les cas de Covid-19.


le Vendredi 10 Juillet 2020 à 03:54 | Lu 411 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies