Tahiti Infos

Le Japon s'entend avec les USA sur sa participation aux négociations du TPP


Le Japon s'entend avec les USA sur sa participation aux négociations du TPP
TOKYO, 12 avr 2013 (AFP) - Le Japon et les Etats-Unis se sont entendus vendredi sur la participation du gouvernement nippon aux négociations sur le Partenariat transpacifique (TPP), une étape-clef en vue de l'entrée du Japon dans ce vaste projet de libre-échange.

"Je souhaite que notre participation aux négociations soit rapidement officialisée, de sorte que nous puissions jouer un rôle moteur dans la définition des règles", a déclaré à la presse le Premier ministre japonais Shinzo Abe à l'issue d'une réunion avec les ministres concernés.

Les Etats-Unis, pour lesquels l'Asie est une priorité, ont fait pression pour que le Japon se joigne aux onze nations déjà impliquées, jugeant le poids de l'archipel essentiel pour donner la dimension souhaitée à ce projet auquel la Chine n'est pas partie prenante.

Toutefois, la volonté affichée du Japon d'entrer dans ce "club" doit obtenir l'aval des autres pays participants, dont celui du Congrès américain dans un délai de 90 jours.

Après l'obtention du soutien des autres participants que sont l'Australie, le Brunei, le Chili, le Canada, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam, le Japon devrait être en mesure de se joindre aux discussions dès cet été.

Outre les Etats-Unis, sept des nations concernées ont déjà officiellement ou non appuyé l'entrée du Japon.

M. Abe, avait annoncé le 15 mars que son pays souhaitait prendre part à ces discussions, estimant que sa nation avait économiquement à y gagner, mais à condition qu'elle ait voix au chapitre le plus tôt possible, sans quoi les règles se décideraient sans elle et sans doute à son détriment.

Sachant l'opposition forte des agriculteurs et les craintes d'une partie de l'opinion, il a toutefois posé des conditions et s'est engagé à expliquer les tenants et aboutissants des différents points négociés au fur et à mesure des avancées.

Après une rencontre avec le président américain Barack Obama fin février, Shinzo Abe était rentré de Washington avec en poche l'assurance que le Japon n'aurait pas à s'engager à éliminer toutes ses barrières douanières comme préalable à sa participation aux négociations du TPP, un processus lancé fin 2011.

Rédigé par () le Vendredi 12 Avril 2013 à 08:00 | Lu 385 fois