Tahiti Infos

Le JT de France 2 taxe Tahiti de paradis fiscal

Le journal de 20 heures sur France 2 présenté par David Pujadas a exposé mardi soir (le 12 novembre) la fiscalité polynésienne comme très avantageuse par rapport au système français. La réalité est cependant beaucoup moins rose.


Pour évader ses téléspectateurs de la grisaille métropolitaine d’un hiver naissant et de la grogne sociale exacerbée de l’hexagone, France 2 a choisi depuis quelques semaines de faire dans ses journaux télévisés des reportages en Polynésie française. Il y a eu tout d’abord les atouts classiques de Tahiti et ses îles. Mais après les tortues, les baleines, la perle et les fonds marins, les reporters de France 2 (en fait un binôme de journalistes free lance venu de Nouvelle Calédonie) ont réalisé un sujet plus en lien avec l’actualité nationale.

Quand en France l’évasion fiscale devient presque un mode de résistance pour certains, les attraits fiscaux de notre petit territoire du Pacifique baigné de soleil et d’eaux turquoises, peuvent faire à distance des envieux. Le reportage diffusé mardi soir sur France 2 s’est engouffré sans aucun recul ni réflexion (ni vérification) dans ces clichés éculés. Dès le lancement du sujet par David Pujadas, on plonge dans l’approximatif, la Polynésie y est présentée comme «un eldorado fiscal, une niche fiscale. Elle échappe complètement à la hausse des taxes» annonce le journaliste présentateur vedette. C’est sûr, en Polynésie française on ne subit pas les impôts métropolitains grâce à la pleine autonomie fiscale accordée au territoire par le statut de 2004. Donc ici, pas d’impôt sur la fortune et pas d’impôt sur le revenu au sens métropolitain du terme. Car la CST (contribution de solidarité territoriale) s’y apparente à la différence près que cet impôt est prélevé à la source et n’est calculé qu’à partir du revenu perçu par le salarié, sans prendre en compte un quotient familial comme c’est le cas en France. C’est évident aussi qu’à Paris (et a fortiori à Nouméa) personne n’a suivi l’augmentation conséquente, particulièrement pour les hauts salaires polynésiens, des taux de cette CST depuis le 1er octobre dernier. Le taux grimpe à 26% désormais pour les plus hauts salaires. Pas sûr, par exemple qu’un couple de salariés avec plus de trois enfants à charge n’ait pas intérêt de ce seul point de vue d’impôt sur les revenus à rester vivre en France.

La grande différence de la fiscalité entre celle Paris et celle de Papeete est que l’impôt métropolitain est massivement direct (et déclaratif) quand les taxes polynésiennes sont plus nettement indirectes. Le reportage télévisé occulte totalement le poids des taxes qui alourdissent le prix des achats de consommation ou sont prélevées sur le salaire. Aussi, avec un panier de la ménagère polynésien entre deux à trois fois plus cher que celui de la ménagère métropolitaine, les impôts peuvent apparaître moins pesants à Tahiti, mais il s’agit d’une illusion d’optique.

Plusieurs autres approximations et erreurs sont encore faites. Car oui, contrairement à ce qui est affirmé, il existe un impôt sur le capital, notamment immobilier (via la CST une fois encore avec un taux de 5%). Il existe également une plus-value pour les particuliers lors des cessions immobilières, même si les exonérations couvrent les biens jusqu’à 50 millions de Fcfp (420 000 euros). Par ailleurs, les droits d’enregistrement lors de ces cessions immobilières sont nettement plus chers qu’en France (9% pour un bien jusqu’à 15 millions de Fcfp (125 700 euros) et 11% au-delà, ce qui est plus du double des taux pratiqués en métropole. En revanche, les droits de succession sont effectivement extrêmement faibles en Polynésie : il n’y a rien à payer après un décès et une exonération persiste pour les cessions entre vifs jusqu’à 50 millions de Fcfp.

Enfin, la fiscalité qui pèse sur les entreprises polynésiennes est plutôt pesante. Les taxes pour les entreprises, via l’impôt sur les sociétés sont au moins aussi lourdes, voire plus que celles qui sont prélevées en France métropolitaine. Le taux de l’impôt sur les sociétés pèse de 25 à 35% sur le bénéfice imposable des entreprises. Ce taux a été abaissé récemment par la nouvelle majorité, il était de 30 à 40% précédemment. Il faut y ajouter, l’impôt sur les dividendes de 15% et pour les grosses entreprises au-delà de 50 millions de Fcfp de bénéfices, la contribution supplémentaire à l’impôt sur les sociétés. Bref, la Polynésie ce n’est pas le paradis fiscal espéré des investisseurs. «Dans ce reportage télévisé il y a pas mal d’affirmations exagérées, mais c’est aussi un bon coup de pub pour la Polynésie française», plaisantaient ce mercredi différents commentateurs. Le risque est toutefois que la publicité exposée soit mensongère.

Pour regarder le reportage diffusé sur France 2, CLIQUER ICI

Petit coup de pub entre amis

Le reportage diffusé sur France 2 s’attarde sur le cas de personnes qui ont quitté la métropole pour investir en Polynésie et payer moins d’impôts. On y suit notamment le parcours d’un homme d’affaires arrivé à Tahiti depuis trois ans, qui fait de la location saisonnière à Moorea et anime le blog Investir en Polynésie, où il divulgue notamment des conseils à de futurs expatriés fiscaux.
Il est aussi le créateur d’un magazine, Enjoy Tahiti, pour lequel l’ex banquière interrogée dans le reportage est recrutée comme commerciale d’espaces publicitaires. On y retrouve aussi un agent immobilier de Moorea également annonceur de ce magazine. Idem pour un propriétaire de restaurant de plage. Il s’en félicite d’ailleurs sur sa page Facebook : «Quelle est la société Polynésienne qui fait passer ses annonceurs (Moorea Beach café et l'agence des îles) au JT de 20H ???», est-il écrit sur le mur d’Enjoy Tahiti après la diffusion du reportage TV.
Bref, le reportage tourne en rond autour des mêmes personnes et des mêmes intérêts et l’équipe de journalistes n’a jamais cherché à vérifier les informations qui lui ont été délivrées. Dommage pour un journal télévisé de 20 heures d’une chaîne nationale dont on attend plus de sérieux.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:01 | Lu 17763 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par Claude le 25/11/2013 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lulu tu as raison, c'est bien sur plus cher ici mais qu'est ce que l'on y vit bien tout de même, nous n'avons pas cette insécurité permanente qu'ont les gens des grandes villes comme Paris, Marseille pour ne citer que ces deux villes, il n'y a qu'à la campagne, la vraie celle de la France profonde où il n'y a pratiquement pas d'immigration, que l'on peut presque y vivre comme nous vivons ici sur le Fenua. Réjouissons nous, finalement on paye plus cher mais on dort tranquille et on n'est pas malheureux.

57.Posté par Lulu le 25/11/2013 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah sacré wakrap... Je n'ai pas d'Auchan près de chez moi comment je fais? Je déménage? Puis un jus d'ananas moins cher que le Rotui a carrefour a tahiti c'est aussi à notre portée.. Si non je peux acheter mon jus d'ananas a Auchan, ma viande à Casino et mes fruits à carrefour, mais je vais mettre une semaine pour faire mes courses.
On peut comparer les viandes et les poissons, les cartes grises, les habits, les taxes foncière et habitation aussi? Parceque là tes 30 et 50% vont fondre comme neige au soleil!
Tu le sais parfaitement au fond de toi qu'on y est très bien sur le Fenua, bien mieux qu'en métropole. SI non tu serais déjà parti.
Après je peux comprendre si comme beaucoup tu as connu l’épopée Polynésienne où l'argent coulait à flots etc. Effectivement comparativement à aujourd'hui je peux comprendre ta frustration, mais l'enfer que tu tente de décrire à Tahiti est réellement pipi de chat comparé à celui qui règne en métropole, et je ne te parle pas de l'insécurité..

56.Posté par wakrap le 25/11/2013 06:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cocasse Lulu, qualité différente et volume différent.Tiens jus d'ananas de base à Auchan 1.05€, le rotui de base (ananas reconditionné) dans les 210F http://www.auchandirect.fr/boissons/jus,-softs/jus-dananas/id1/476/2310;jsessionid=FD00112ADD22D44B781CB0254D1AD328.3F704B0D2F691A4A38
Le jus d'anans local de Rotui Ananas Painapo dans les 270 je crois. 240 pour Auchan le pur jus sans addition d'eau, à contrôler chez rotui? http://www.auchandirect.fr/boissons/jus,-softs/pur-jus/id1/476/51878;jsessionid=FD00112ADD22D44B781CB0254D1AD328.3F704B0D2F691A4A38
Bref, tu retrouves le rapport de + 50% pour ce qui est de type conso européenne et + 20% pour le local.

55.Posté par Lulu le 25/11/2013 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Claude, je ne porte pas de jugement et je t'en félicite pour ce que tu fais ici.

@wakrap, alons donc, je suis à côté de la plaque... regarde un peu ça: jus d'ananas rotui à 210f soit 1.75€ et un jus d'anas carrefour 330f soir 2.75€!! Et pour boire du jus carrefour faut avoir un bon estomac hein..

http://www.carrefour-tahiti.com/catalogue_virtuel_trafic_alim.html
http://www.ooshop.com/courses-en-ligne/ContentNavigation.aspx?NOEUD_IDFO=93869

Si je suis à côté de la plaque mon cher, toi tu es à côté de quoi? Du monde des bisounours?

54.Posté par wakrap le 24/11/2013 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On appelle ça la disconnance cognitive. Le problème n'est pas du camembet mais + 20% en vivant à la locale et + 56% à l'européenne pour l'almentation. D'autre part ta question est le signe d'une idéologie totalitairre. Tu n'as aucun droit de nier la liberté de chacun de vivre comme bon lui semble et de vouloir orienter selon ton plaisr ou idéologie sa manière de vivre.
Pour fnir, tu es tellement à côté de la plaque que tu ne réallises même pas que le Rotui coûte 2 fois le prix d'un jus de fruit de qualité équivalente en métropole. Pfff

53.Posté par Claude le 24/11/2013 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lulu je vais répondre à tes assertions, je ne viens pas ici pour manger du fromage ou boire du vin, j'habite ici car je suis marié depuis 50 ans avec une polynésienne et j'ai eu quatre enfants Polynésiens qui travaillent tous pour le pays, alors il est normal que je me nourrisse ici au Fenua. Je maintiens que les commerçants en particulier les grandes surfaces appliquent des tarifs sur les marchandises de tous les jours du simple au double voire au triple et que leur marge bénéficiaire est largement au dessus de la normale. Maintenant si tu veut boire de la piquette pour te bousiller l'estomac et manger que du local libre à toi (encore que les prix du local s'alignent sur les grandes distributions c'est pas moins cher) mais les Polynésiens ont évolué depuis pas mal de temps, mais toutefois personne n'est obligé de se conformer à une directive quelconque en ce qui concerne l'alimentation, liberté pour tous. Je n'ai fait qu'un constat sur les prix.

52.Posté par Lulu le 24/11/2013 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors Claude c'est bien ce que je dis, si tu viens ici pour boire du vin, manger du fromage et boire du danone bah ouaie c'est sur, c'est plus cher. Pouvons nous nous passer de pinard et de camambert? Ou devons nous continuer à nous plaindre plutot que de boire du rotui et du petit galloppin? Encore une bonne question n'est ce pas?

51.Posté par Claude le 23/11/2013 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lulu je ne sais pas où tu a été faire tes courses en France, mais il est vrai que si tu vas à Casino, ou pire dans des Supérettes où les prix sont nettement supérieurs que ceux d' Auchan, Lidl, Adil, ou même Carrefour , la différence sera moindre. Un exemple, une bouteille de vin genre Côtes du Rhône, ou Bordeaux Supérieur, ou un Bourgogne de qualité, tu le trouveras à moins de 8 euros, ici pour les mêmes bouteilles ça grimpe tout de suite à 14 ou 15 euros. Le champagne à 18 euros en métropole est à 40 euros ici. Les yaourts Activia à 6 euros les 12 sont ici à 18 euros les 4 (ils les ont enlevé des rayons), les tomates en grappe (les bonnes) à 2 euros le kg sont ici à près de 4 euros les locales sans goût, etc...etc...
Et je pourrais continuer ainsi avec d'autres produits, bière Allemande de marque, la canette de 50cl à 0,80 euros, alors ?

50.Posté par Lulu le 23/11/2013 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La réalité Wakrap,c'est qu'il y a une semaine j'ai rempli mon caddie a punaauia et hier en france, et oui, la réalité et que le ticket de caisse n'est pas beaucoup moins élevé qu'a tahiti, Les chiffres moi je les vois dans mon porte monnaie, c'est ce qu'il me reste en fin de mois pour vivre, ça c'est la réalité.on s'en tape de tes chiffres a 2 balles. Mais toi c'est sur, tu veux ramener ton petit confort de bon métro sur le fenua! Le troll ici c'est toi copain. Si c'est pour vivre comme ça et critiquer tahiti, si tu y es si mal, si tout est si cher, pourquoi n'es tu pas encore rentré en france? Question à 2 dollars... Sur ce, bonne journée et sors de ta bulle.

49.Posté par Figueras le 22/11/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Ne pas essayer de raisonner l'irrésonnable" (Moi même) hahahah

48.Posté par wakrap le 22/11/2013 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dingue les idéologues, on leur donne les chiffres, les études, les faits, ils continuent à éructer leurs âneries.
Lulu: va lire les chiffres de comparaison de prix, ton impression sur ton caddie, on s'en tape. La réalité compte et elle est chiffrée. Si tu arrêtais de troller, ce serait bien.

47.Posté par Lulu le 22/11/2013 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour ton analyse Pepino, c'est très juste ce que tu dis, mais lorsque tu essaie de l'expliquer, on va te tenir des propos à la limite de l'insulte... Pour qui je ne sais plus qui disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas été faire mes courses en métropole, je les ai fait pas plus tard qu'hier... Donc je peux le dire, la note n'est pas si différente que cela. Le panier de la ménagère a aussi très augmenté en france. Après, si on vient en Polynésie pour y vivre avec son confort de bon métro pourrie gâté, c'est sur que tout peut paraitre très cher.
Enfin, comme le souligne Pepino en fin de commentaire, c'est très dur pour tout le monde, ça c'est sur et particulièrement pour les populations les plus mal loties.. Je suis daccord aussi sur l'un des nombreux soucis de la polynésie qui est le monopole, mais ça ce n'est pas nouveau et ça perdurera dès lors où on fermera la porte à la concurrence.

46.Posté par Pierre Carabasse le 22/11/2013 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pepino, très bonne analyse.
De toute façon, le "paradis fiscal", cela n'existe que pour ceux qui ont du fric. Pour les 30% de la population qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, le "paradis fiscal", c'est un mythe...

45.Posté par Pepino le 21/11/2013 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste un message pour tout de même tempérer un passage de votre article " avec un panier de la ménagère polynésien entre deux à trois fois plus cher que celui de la ménagère métropolitaine"....c'est FAUX et archi FAUX, sauf bien évidement si l'on consomme des produits importés PAR AVION ou du vin taxé à 300%.....le surcoût est d'environ 30% (et encore viande et poisson souvent moins cher)...d'ailleurs comme cela a été décrit par l'ISPF http://www.ispf.pf/Libraries/Publi_PF_Bilans_et_Etudes/Comparaison_des_prix_PF-Metropole_Mars_2010.sflb.ashx

Bien évidement il est nécessaire d'adapter un minimum sa consommation lorsqu'on arrive de France...
Quant aux autres produits le surcoût varie entre 30% et 100% (les voitures NEUVES...)

Pour tous ceux qui bénéficient de prêt ou de loin de l'indexation la vie reste plus facile qu'en France, pour les autres c'est plus difficile, tout le monde le sait, et le panier c'est les produits HOE, les sacs de riz et les cuisses de poulet aux hormones américaine....

Quitte à décrier un reportage pour son approximation essayez vous aussi d'être plus précis...

Enfin pour abonder tout de même dans votre sens, la vie reste difficile pour une partie de la population et la PF n'est pas l'eldorado fiscale comme peuvent l'être Maurice ou les îles Caïmans....

44.Posté par Figueras le 20/11/2013 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assez d'accord avec Claude je dois dire mais à noter que certains commercants font des efforts tout de même par exemple le magasin Go Pro en ville qui ne fait pas de marge démentielles.

43.Posté par Claude le 19/11/2013 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lulu la marge des commerçants sur le territoire est énorme, ne dis pas que les prix sont sensiblement identiques, on voit, toi par contre, qu'il y a longtemp que tu n'as pas fait tes courses en métropole, pour 80 euros je remplis un caddie à Auchan (par exempl sans parler de Lidl) et ici pour le même caddie j''en ai pour 160 euros minimum, j'ai fait des listes comparatives de produits et personne ne me dira le contraire. Pas d'impots ? Et les impots indirects tu en fais quoi? et le monopole tu en fais quoi ? EDT, transports aériens, TNS, tph mobile, il faut avant de parler réfléchir il me semble. Ici si tu ne gagnes pas au moins 300.000 mensuels tu as du mal et je pense à ces braves "Tetuanui" qui n'ont que le smig.

42.Posté par Figueras le 19/11/2013 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Lulu je suis d'accord mais si toi tu es intelligent(e) pour faire la part des choses, combien en France ne savent même pas ce qu'est un droit de douane ?
Un reportage digne de ce nom surtout à une heure de grande audience devrait être complet sinon ca s'apparente à de la démagogie pour manipuler les gens en France.
Sinon tant qu'on y est on peut dire qu'en Thailande le prix d'un repas gastronomique c'est 3€ pour citer la thailande comme un bon plan.
L'impôt sur le revenu n'est pas la seule chose qui fait que l'on vit bien ou mal voilà ce que je veux dire, hors France 2 prétend qu'un pays qui n'a pas d'impôt sur le revenu est forcément un paradis fiscal.
Toute facon si c'était vraiment le cas on aurait des centaines de Popaa qui arriveraient chaque semaine pour innonder le marché du travail hors sauf erreur de ma part ce n'est pas le cas.

41.Posté par jeanpierre. le 19/11/2013 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lulu heu! dans quelle catégorie de salarié es tu ? Le SMIG ici n'est pas plus élevé qu'en France et la vie en général y est 35% plus chère.

40.Posté par wakrap le 19/11/2013 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le lien de l'étude complète de l'ISPF : http://www.ispf.pf/Libraries/Publi_PF_Bilans_et_Etudes/Comparaison_des_prix_PF-Metropole_Mars_2010.sflb.ashx

39.Posté par wakrap le 19/11/2013 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lulu, très franchement on s'en fout de tes idées de clown à roulette, sorties de ton cerveau socialiste et incohérent.
Le fait est : cout de la vie étudié par l'INSEE + 51% en Polynésie pour un métropolitain qui garde peu ou prou ses habitudes et 26% pour celui qui se met à manger du riz et aliments subventionnés en PPN, et prélèvement/PÏB à 40% ce qui est énorme mais moins qu'en France. http://www.investir-en-polynesie.com/Consommation-en-Polynesie-surcout-de-26-par-rapport-a-la-metropole_a52.html
Voilà les faits. Pour le reste, tu bouffones et étales la laideur du socialisme.

38.Posté par Lulu le 19/11/2013 04:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non mais avez vous vu le sujet de france 2??? Il porte uniquement sur la fiscalité et ne dure moins de 3 minutes! Moi a tahiti si je suis salarié, les salaires sont plus élevés qu'en france, ce qui s'équilibre sur les prix des produits importés que je vais acheter a carrefour, en revanche, je n'ai pas de fiche d’impôt a remplir! Restez sur le sujet de france 2, ne parlez pas d'autres choses svp! Peut etre que le jt de france 2 fera un autre sujet sur les frais de douanes, du chomage etc... et là, on pourra aborder ces sujets! Mais si on doit parler de produits importés taxés de 30 a 45 % sur le fenua, allez en france, faites votre caddie et vous verrez que la différence du prix en caisse de votre caddie n'est pas énorme par rapport à tahiti... ça fait trop longtemps que vous êtes sur le fenua je crois..

37.Posté par Figueras le 18/11/2013 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors ok la Polynésie est bien un paradis fiscal si tu ne mange pas et que tu ne consomme rien en local et que tu n'importe rien. Là oui effectivement Tahiti c'est l'endroit où il faut être pour économiser en impôts :)
Si on parle strictement Fiscal alors je suis d'accord mais bon comme je ne connais personne qui ne fait QUE payer des impôts sans vivre à côté ...

36.Posté par Karl le 18/11/2013 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lulu, comme beaucoup, tu fais totalement l'impasse sur notre fiscalité indirecte. Cette derniere, hors TVA, répresente pas moins de 30% qui sont appliqués sur tous les bien de consommation importés, y compris ceux made in France.

35.Posté par emere cunning le 18/11/2013 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que wakrap a raison, les prélèvements fiscaux en France ont atteint de tels sommets que beaucoup de pays font figure de paradis fiscaux aux yeux des français. Et, les mesures pour faire face à la crise persistante, le coût du Social et la dette mirobolante laissée par la Sarkozye, etc auxquels le gouvernement Hollande doit faire face, n'ont fait qu'empirer la situation. Alors, assez malhonnêtement, on rassure les contribuables français en montrant du doigt les autres pays et, a fortiori, le Territoire et les polynésiens qui "échappent aux taxes" (l'intro de Pujadas) et vivraient de l'assistanat de la France sans lui rapporter grand chose. Et ça marche comme on peut le constater en lisant leurs commentaires un peu partout.

34.Posté par wakrap le 18/11/2013 05:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien non, Lulu, la Polynésie n'est pas du tout un paradis, on y paie plus d'impots que dans la majorité des pays : 40% du PIB contre 34% pour la moyenne de l'OCDE. La Polynésie est un petit enfer fiscal, mais il est vrai que comparé à la métropole qui est le pire enfer de la planète (hors Cuba et La Corée du nord) c'est moins pire.

33.Posté par Gabs le 18/11/2013 04:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé hé ! La vérité dérange, hein ???

32.Posté par Lulu le 18/11/2013 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison Figueras, mais ce que je ne comprends pas dans cet article et les commentaires ici c'est qu'on mélange un peu tout. Le mini reportage de France 2 porte uniquement sur la fiscalité, non pas des retraites, de l'import, du chomage etc. Si on parle sur un plan strictement fiscale, comme il est traité dans ce mini reportage, alors oui, la polynésie est un paradis. le reportage ne dure que 3 minutes, en 3 minutes difficile de tout traiter non?

31.Posté par Pierre Carabasse le 17/11/2013 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Figueras, tu peux ajouter à ta liste, entre autres, les retraités CPS. Personnellement avec 300.000/mois, je ne me plains pas, je fais partie de 619 retraités qui touchent plus que 290.612/mois sur les 26.626 retraités selon les chiffres de 2010. Mais que penser des 13.131 retraités qui touchent moins de 74.000/mois ?

30.Posté par Figueras le 16/11/2013 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lulu ton analyse est partiellement vraie mais dans ce cas on doit tenir compte de tout.
Déjà un infirmier ici travaille 39h00 et non 35
Ensuite le caddie de course est 30% plus cher qu'en France
Sans compter tout ce que tu dois importer car tu ne le trouves pas ici
Ensuite l'éloignement, le prix des billets, l'absence d'assurance chômage et RSA et RMI ect, tout cela compte aussi non ?
Après oui ok pour les personnels soignants mais QUID des autres ? Si c'est un paradis fiscal alors ca l'est pour tous non ? Demandons aux gérants de roulottes, au serveurs dans les restaurants ect.

29.Posté par Lulu le 16/11/2013 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non mais franchement les gars? Certains sont ils retourné en métropole pour essayé d'y gagner leur vie? Oui, a coté de la france la polynésie est paradis fiscale et alors? on a honte de l'avouer?? Un infermier en france va gagner 180000 fcp imposé a 30 %, faites la diff avec un infirmier qui vit en polynésie svp! revenez en métropole et vous en reparlerez oui.. concernant le cout de la vie, le carrefour de punaauia est aussi cher qu'un carrefour de banlieu parisienne! Vous êtes en décalés les gars ça craint!

28.Posté par Figueras le 16/11/2013 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un droit de réponse est possible ?

27.Posté par tokani le 16/11/2013 06:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J''espère que le président va rétorquer ou que la dépêche et les nouvelles vont le faire également; comme nos presses écrite locaux; à part aller au palais de justice; c''est le moment de faire couler leur encre pour répondre à cette attaque gratuite.

26.Posté par wakrap le 16/11/2013 05:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve tous les commentaires au desssus à côté du fait principal: tout pays, quel qu'il soit, est un paradis fiscal par rapport à la métropole.
La métropole vient de paser sselon EUROSTAT à 51,8% de prélèvements oblligatoires et plus de 57% de dépenses de l'Etat/PIB. C'est un record planétaire derrière la Corée du Nord ou Cuba. Ce journal de france2 tente de faire croire aux métropolitain que la norme est chez eux, alors u'ils sont dans un enfer fiscal; Il ne faiut pas y voir autre chose que laver le cerveau des métro qui sont à deux doigts de la révolte fiscale. Le pays est en feu. La moyenne de l'OCDE est à 34%, à Tahiti on passe les 40% maintenant. On est dans les hyper fiscalisés.

25.Posté par Lacoste Gérard le 16/11/2013 04:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo pour cette mise aux points.
Il ne faut pas s'étonner car le présentateur est aux bottes du pouvoir, donc c'est tout et son contraire, le principal étant de paraitre et faire l’intéressant...!
Il faut voir ce prétendu journaliste non indépendant dans des interviews de Ministres ou du chef de l'état présent comme passé...Une honte, je change de chaine pour ne pas être malade de son orgueil et de sa suffisance..Est ce que son arrogance et ses désinformations sont la résultante d'un besoin de revanche sur la nature ?

24.Posté par zana le 15/11/2013 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sans oublier les frais de douane environ 48% pour les importateurs et j'en suis un !!!

23.Posté par Jacques VIGNE le 15/11/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jvigne
Il a sûrement raison, c'est un homme de la télé, n'est-ce pas ?
'Mais... C'est dommage qu'il ne rappelle pas son "maigre" salaire, car je pense que les Polynésiens, vous apprécieriez ma modestie...
C'est toujours bien plus facile de taper sur ceux qui sont petits et... Si loin.
Nana JV

22.Posté par restonzen le 15/11/2013 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@sabatier: ouais tous frais payé par le Gie Tahiti tourisme et france 2..n'aurait-il pas été plus opportun (et moins cher) de faire travailler une équipe locale qui aurait été plus au fait du sujet? ( genre les mecs, ils ont cherché "investir en polynésie" pour leur sujet sur google et ils sont tombé sur un marchand d'aspirateur qui leur a vendu sa tambouille et sans chercher à en savoir plus ils ont balancé le truc!!!) quand même!!!

21.Posté par Alain Sabatier le 15/11/2013 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour information, ce reportage a été réalisé par une équipe venue de Nouvelle Calédonie, composée de 3 personnes résidents à Nouméa. Ils sont venus réaliser 9 sujets pour France 2 en un temps record, et sans rien connaitre de la Polynésie...

20.Posté par Figueras le 15/11/2013 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voyons le bon côté des choses faire parler de la Polynésie à 20H00 est toujours une bonne chose :)
Laissons pensez les gens faible d'esprit que la polynésie est un paradis fiscal.

19.Posté par Xenos le 15/11/2013 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rarement vu un tel ramassis d'inexactitudes. Tout pour le sensationnel, rien pour l'information.

Un très bon coup de pub par contre pour l'abruti du reportage qui se fait son beurre en grugeant des métropolitains : pas un mot du coût de la vie (au moins trois fois plus élevé qu'en Métropole, allez voir à Carrefour et comparez avec Internet), pas un mot de la CST qui commence à matraquer plus que l'impôt sur le revenu en France en % des revenus, pas un mot du prix des billets d'avion, pas un mot des loyers malgré une qualité de logement nettement sous la moyenne.

Tahiti est un paradis... qui coûte (très) cher !

18.Posté par MARMIBAMEL le 15/11/2013 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on sait que TF roule pour la "Voix du Gouvernement", comment s'étonner que la chaine participe à la grande chasse aux sorcières de tous poils, sans discernement. Un grain de riz plus un grain de riz plus un grain de riz.........etc, ça donne un sac de riz. Le gouvernement et ses amis ont faim, les salaires des nantis , en particulier des journalistes ne sont plus suffisants pour les nourrir. A vot' bon cœur m'sieurs dames !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand les riches mangent les pauvres, on appelle cela de l'anthropophagie.

17.Posté par puafafa le 15/11/2013 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y on a encore qui crois tous ce qu'on raconte au journal !! Bande de naïf !!!!

16.Posté par Stephane le 15/11/2013 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

..suite
NON MAIS REVEILLEZ VOUS ... vous qui bavez et applaudissez devant un tel ramassis de Conn.... !!

A quand le contre reportage ?!!! Même locale.. Pas besoin de la télévision française! Je ne savais pas que le but du journalisme maintenant était de faire des campagnes de pub ... A quand une véritable investigation ?
Merci Tahiti-info pour cette analyse objective et surtout de faire enfin remonter publiquement le ressenti de beaucoup de gens !!

15.Posté par Stephane le 15/11/2013 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite : ...
S'ils avaient poussé leur recherche juste un peu au lieu de se balader sur le lagon, ils auraient parlé du coût de la vie, et surtout de ce qu'il faut vraiment pour s'installer en Polynésie... c'est à dire un amour de la vie polynésienne ! Cela nécessite bcp plus de sacrifice que juste un calcul financier... Tout ne se rapporte pas TOUJOURS à l'argent ! Ils auraient peut-être pu interroger le grand nombre de métropolitain qui repartent au bout de quelques mois parce que la vie est cher, parce qu'ils tombent en dépression, ou que les mariages n'ont pas résisté, ou encore à cause de l'éloignement familiale et que, surtout, ce n'est pas pareil de vivre en métropole et sur une île ...

Ça me fait vomir que des journalistes, pour "un billet", (et juste pour avoir un petit pic d'audience parce qu'ils font un repartage sur la Polynésie et que c'est forcément tout de suite vendeur en terme d'image et de paysage...) ne s'attarde qu'à faire de la pub pour faire venir des capitaux de France... Pourquoi? Pour qui? Pour aider le pays? .. NON, bien sûr, juste pour enrichir encore un peu plus les escrocs qui tourne sur le Fenua ! ... et qui profite que les petits nouveaux arrivés soient perdus et désinformés pour leur soutirer un max d'argent ! Pourquoi n'ont-ils pas aussi interrogé les principaux intéressés : Les autres expatriés ?? ... LES CONTRIBUTIONS ????? L'ISPF ???? LE SEFI ?? ... basé un reportage, une analyse et de telles conclusions juste sur 3 amis... WOUAW !!!
NON MAIS REVEILLEZ VOUS ... vous qui bavez et applaudissez devant un tel ramassis de Conn.... !!

A quand le contre reportage ?!!! Même locale.. Pas besoin de la télévision française! Je ne savais pas que le but du journalisme maintenant était de faire des campagnes de pub ... A quand une véritable investigation ?
Merci Tahiti-info pour cette analyse objective et surtout de faire enfin remonter publiquement le ressenti de beaucoup de gens !!

14.Posté par Claude le 15/11/2013 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

David Pujadas est un vendu, toujours du côté du gouvernement en place, "il n'en a pas". C'est un journaliste ça ? Ce type est un clown qui ne sait pas ce qu'il raconte, il n'a qu'à venir vivre ici durant quelque temps et il verra bien la cherté de vie et qu'on est très loin d'un paradis fiscal.

13.Posté par LeoDagan le 15/11/2013 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben quoi? Qui soutient l'autre? La fiscalité métropolitaine sert à renflouer les caisses de l'état polynésien. Donc, oui, la Polynésie française s'en tire plutôt bien et grâce à qui? Aux contribuables métro. Le jour où l'indépendance fiscale sera le règle, on pourra sortir les mouchoirs.

12.Posté par toto le 15/11/2013 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet "homme d'affaires" arrivé à Moorea il y a 3 ans ne connait a priori rien du tout de la Polynésie et de polynésiens. C'est apparemment un opportuniste qui aurait pu faire du business aux Philippines ou à la Réunion. Il fait bosser les autres, leur fait croire au paradis (cf le reportage) et encaisse au passage des royalties (cf son site : je vous aide contre XXX €) ! Séjourner dans une pension de son réseau, c'est se plonger dans un show room d'Ikea, sans âme et sans la polynesian touch qui fait le succès de NOS pensions de famille (vous avez vu la déco ?). Il suffit de lire ses commentaires sur facebook ou sur son site, ce monsieur sait tout, mieux que tout le monde et se pose en donneur de leçons continuellement... (exemple lu au hasard : attention Bora, j'arrive, je vais vous expliquer le business). Il ne donne pas l'image d'un "métro" véritablement intégré... au grand dam de ceux qui le sont ou essaie de l'être. Un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal !!!!

11.Posté par Figueras le 15/11/2013 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chut il ne faut rien dire !
Oui la polynésie est un paradis fiscal venez tous c'est le paradis !
Comme ca ceux qui viendront chercher de l'or remplierons nos hôtels le temps de découvrir la réalité :)

10.Posté par Stephane le 15/11/2013 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tellement vrai Merci Tahiti info !
Il n'y a pas si longtemps il me semble qu'il s'était autoproclamé "star" , "sauveur de la Polynésie" ou un truc du genre ... lui-même suite à un article bidon lui aussi dans la dépêche je crois ...
Toujours la même fausse communication et le même rideau de fumée pour endormir les gens... A quand une véritable investigation sur ses véritables agissements ?
Ces journalistes n'ont vraiment pas poussés les recherches !! ... Faire passer un profiteur, pour un bon samaritain ... Elle belle celle-là ! Effectivement ce magazine, et autre opérations commerciales visant à prendre les gens pour "des cons" et à leur prendre le max de fric ... C'est la même chose que ces soit disant partenaires dans ces différents groupes Facebook, qui se renvoie la balle... qui ne sont dirigé que par lui-même... VOYONS! Ne soyons pas dupe s'il vous plait ... regardons un peu plus loin que le bout de notre nez ! Arrêtez de cautionner ce genre d'individu !
Le but de ce reportage était effectivement de se payer un petit coup de pub ente amis pour attirer un peu plus les honnêtes personnes qui veulent tenter l'aventure polynésienne et leur piquer tout leur épargne ! Il suffit pourtant simplement de tendre l'oreille pour entendre nombre de famille qui ont été mise sur la paille ou lésé à cause lui et le nombre de magouilles dont il a profité ... bien connu des tribunaux. Et pas qu'en Polynésie ...
S'ils avaient poussé leur recherche juste un peu au lieu de se balader sur le lagon, ils auraient parlé du coût de la vie, et surtout de ce qu'il faut vraiment pour s'installer en Polynésie... c'est à dire un amour de la vie polynésienne ! Cela nécessite bcp plus de sacrifice que juste un calcul financier... Tout ne se rapporte pas TOUJOURS à l'argent ! Ils auraient peut-être pu interroger le grand nombre de métropolitain qui repartent au bout de quelques mois parce que la vie est cher, parce qu'ils tombent en dépression, ou que les mariages n'ont pas résisté, ou encore à cause de l'éloignement familiale et que, surtout, ce n'est pas pareil de vivre en métropole et sur une île ...

Ça me fait vomir que des journalistes, pour "un billet", (et juste pour avoir un ...

9.Posté par jeanpierre. le 15/11/2013 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pujadas a toujours été mauvais, et dans ce qu'il dit et dans ses attitudes.
C'est vraiment se foutre du monde cette émission.

1 2