Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Général Peter Cosgrove prochain Gouverneur Général d’Australie ?



CANBERRA, vendredi 27 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le Général Peter Cosgrove, ancien commandant en chef des forces armées australiennes, est largement pressenti comme étant le prochain Gouverneur Général, où il représenterait alors officiellement, à ce titre, la Reine Élisabeth II d’Angleterre, qui occupe le titre de Chef de cet État membre du Commonwealth.
La décision officielle de cette nomination pourrait intervenir fin janvier 2014, rapporte jeudi la presse australienne, affirmant jeudi détenir des informations selon lesquelles la décision aurait déjà été prise au plus haut niveau.

Le mandat de l’actuelle (et 25ème) Gouverneure Générale d’Australie, Mme Quentin Bryce, arrive à son terme en mars 2014, rappelle News Corp., qui appartient au groupe de presse du magnat australo-américain Ruper Murdoch.
Les atouts du Général, selon des sources proches du dossier : le fait qu’il soit largement considéré comme une « figure d’unité » et « exempte de toute controverse », selon les mêmes sources.
Le Premier ministre australien, Tony Abbott, récemment arrivé au pouvoir à l’issue des législatives du 7 septembre 2013, n’a pas souhaité confirmer cette annonce, tout en rappelant vie son porte-parolat que la décision « n’a pas été prise » et qu’elle interviendrait « en temps utiles conformément à la procédure habituelle ».

Au cours de sa carrière au sein des forces armées australiennes, et avant même que d’en prendre la tête (2002-2005), le Général Cosgrove a aussi commandé la mission internationale de maintien de la paix de l’ONU au Timor oriental, durant les cinq années qui ont précédé son accession à l’indépendance de l’Indonésie, en mai 2002.
Avant cela, cet officier supérieur originaire de Sydney a aussi combattu pendant la guerre du Vietnam et y gagné une Croix de Guerre en 1971.
Âgé de 66 ans, le Général Cosgrove siège actuellement au Conseil d’Administration de la compagnie aérienne Qantas.
Pour l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud (où se trouve Sydney), il préside aussi le Conseil consultatif en vue des cérémonies marquant le centenaire du corps expéditionnaire ANZAC, qui devraient avoir lieu en 2015.
Il a aussi été distingué comme « Australien de l’année » en 2001.

En Nouvelle-Zélande, autre pays membre du Commonwealth, c’est aussi un ancien commandant en chef des forces armées (2006-2011), le Général de corps d’armée Sir Jerry Mateparae (59 ans) qui est Gouverneur Général (le vingtième en titre) depuis le 31 août 2011.
Il a remplacé le précédent titulaire, Sir Anand Satyanand, dont les parents d’ethnie indienne avaient migré en Nouvelle-Zélande depuis les îles Fidji au cours des années 1920.

En Australie tout comme en Nouvelle-Zélande et dans les pays membres du Commonwealth, le poste de Gouverneur Général est largement honorifique, l’essentiel du pouvoir exécutif étant concentré entre les mains du Premier ministre et de son gouvernement.

pad

Rédigé par PAD le Samedi 28 Décembre 2013 à 07:45 | Lu 437 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués