Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Gardian en mission au Japon



PAPEETE, le 29 mars 2019 - Depuis le 11 mars, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) sont engagées dans une action multinationale, qui se déroule depuis la base américaine de Kadena, située au Japon. Un Gardian de la flottille 25F a été déployé depuis Tahiti en vue de participer à une mission visant à contrôler l’application des sanctions prises par le conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord.

L'opération "Aeto" (aigle en tahitien) est le nom qui été choisi par les Forces armées en Polynésie française (FAPF) pour une mission menée du côté du Japon. Depuis le 11 mars, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) sont engagées dans une action multinationale, qui se déroule depuis la base américaine de Kadena, située sur l’île d’Okinawa. Un Gardian de la flottille 25F a été déployé depuis Tahiti, en vue de participer à une action multinationale visant à contrôler l’application des sanctions prises par le conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des nations-Unies) contre la Corée du Nord, en représailles à la poursuite de ses programmes d’armements balistique et nucléaire.
 
Le détachement français est entré en action dès le 15 mars, date où ont débuté les vols. L’objectif de la mission est de constater des transbordements illicites entre navires, dans des zones de patrouille pré-identifiées par l’état-major américain. Ce dernier a pris ses quartiers sur le navire amiral USS Blue Ridge, où se trouve un officier de liaison français.  Parmi les 2 000 à 3 000 bateaux présents dans la zone déterminée, l’équipage du Gardian doit déceler ceux qui sont à couple, et prendre des photos qui sont alors transmises aux autorités pour, in fine, permettre d’étayer les dossiers d’infraction.
 
Le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPF), intervient cette fois en qualité de commandant de la zone maritime du Pacifique (ALPACI). Un commandement qui le conduit à être un interlocuteur privilégié des pays riverains du Pacifique, et à prendre le contrôle opérationnel des moyens militaires français qui sont dans la zone de responsabilité permanente Pacifique.

Rédigé par TI le Vendredi 29 Mars 2019 à 16:26 | Lu 1808 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net