Tahiti Infos

Le Français Philippe Croizon, amputé des quatre membres, nage en Papouasie


Le Français Philippe Croizon, amputé des quatre membres, nage en Papouasie
PORT-MORESBY, vendredi 18 mai 2012 (Flash d’Océanie) – Le Français Philippe Croizon, amputé des quatre membres, a rallié jeudi le petit village de Wutung (côte Nord de l’île principale de Papouasie-Nouvelle Guinée) et celui de Pasar Skow, situé sur la même île, de l’autre côté de la frontière, en territoire indonésien d’Irian Jaya.
Cet électricien de 43 ans a effectué ce périple d’une vingtaine de kilomètres en un peu moins de huit heures, accompagné d'Arnaud Chassery, spécialiste de nage en eau libre.
Ce périple s’inscrit dans ce qui est présenté comme un tour du monde à la nage (quatre traversées sur cinq continents, entre le mois de mai et août 2012), et est censé aussi représenter l’étape reliant officiellement l’Océanie à l’Asie (l’Irian Jaya, Papouasie occidentale, étant officiellement rattachée à l’Indonésie).
À son arrivée à Pasar Skow, sept heures, trente cinq après son départ, il a été accueilli par une centaine de villageois papous en tenue traditionnelle.
Prochaine étape : en juin 2012, lors d’une nouvelle traversée de 25 kilomètres reliant symboliquement cette fois-ci l'Asie à l'Afrique, via le golfe d'Aqaba, en Jordanie, pour atteindre les côtes égyptiennes.
En juillet 2012, c’est le tronçon Afrique-Europe qui doit être franchi, via une traversée de 14 kilomètres du détroit de Gibraltar.
Enfin, au mois d’août, le Français devrait rallier le continent européen à l’Amérique, en empruntant, sur huit kilomètres, le Détroit de Béring, dans des eaux dont la température oscille en cette saison entre 0°C et 3°C.
Ce tour du monde s’inscrit dans une initiative soutenue par l’ONG Handicap International et a notamment pour objectif de supprimer la notion de différence entre personnes valides et handicapées.
Philippe Croizon s’était distingué en septembre 2010 avec un exploit qui lui avait attiré une notoriété en France : il avait traversé la Manche.
En mars 1994, Philippe Crozon, alors âgé de 25 ans, avait été amputé des quatre membres à la suite d’un accident au cours duquel il avait été traversé par une décharge de vingt mille Volts pendant qu’il tentait de démonter une antenne de télévision.
Depuis, il a développé un équipement spécial lui permettant de nager à l’aide de prothèses spéciales, en forme de palmes, attachées au bout de ses quatre moignons.

Le Français Philippe Croizon, amputé des quatre membres, nage en Papouasie

Rédigé par PAD le Vendredi 18 Mai 2012 à 05:37 | Lu 2310 fois