Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le Forum des Îles du Pacifique en mission en Nouvelle-Calédonie



Le Forum des Îles du Pacifique en mission en Nouvelle-Calédonie
NOUMÉA, mardi 16 juillet 2013 (Flash d’Océanie) – Une mission du Forum des Îles du Pacifique (FIP), conduite par le Président en exercice de cette organisation politique régionale, Henry Puna (par ailleurs Premier ministre des îles Cook), a entamé mardi une mission de six jours en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mardi le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Lors de ce séjour en Nouvelle-Calédonie, les ministres océaniens devraient, tout comme lors de précédentes missions de cette organisation régionale, observer sur place l’évolution et de l’état de mise en œuvre de l’Accord de Nouméa.
L’Accord de Nouméa a été signé en mai 1998 entre gouvernement français, d’une part et d’autre part les partis favorables à l’indépendance et d’autres favorables au maintien de cette collectivité dans l’ensemble français.
Cet accord, perçu comme une feuille de route vers une émancipation de la Nouvelle-Calédonie, prévoit notamment un transfert progressif des compétences de l’État aux autorités locales ainsi que la tenue d’un référendum d’autodétermination dans une fenêtre temporelle située entre 2014 et 2018.
Côté néo-calédonien, le Président du gouvernement local, Harold Martin, entend une nouvelle fois rappeler la demande faite, ces dernières années, par la Nouvelle-Calédonie de voir évoluer son statut de « membre associé » (octroyé par le Forum en 2005 lors de son sommet annuel des dirigeants) vers un statut de membre plein.
« Devenir membre à part entière, ça nous permettrait de participer aux réunions des dirigeants, y compris la retraite des dirigeants », a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse mardi en rappelant aussi que, ces dernières années, la Nouvelle-Calédonie s’était engagée de manière soutenue sur la voie de l’intégration régionale dans sa zone.
Il estime par ailleurs que cette demande d’augmentation de statut fait désormais l’objet d’un « consensus » politique local, tous bords confondus.
La délégation du FIP devrait notamment se rendre dans le Nord pour y visiter l’usine de nickel de Koniambo, en phase finale de réalisation et considérée comme le symbole du « rééquilibrage » économique voulu par l’Accord e Nouméa et, quelques mois auparavant (fin 1997), par l’accord financier dit « de Bercy ».

Début juillet, une importante délégation du Congrès de la Nouvelle-Calédonie se trouvait en visite officielle en Australie, pour participer à la conférence des secrétaires généraux des parlements du Pacifique, à Canberra, la capitale fédérale.
Gérard Poadja, Président du Congrès, s’est notamment exprimé lors d’une intervention pour présenter la situation en Nouvelle-Calédonie, notamment au plan de l’évolution des institutions.

Tout juste de retour d’une tournée européenne

Henry Puna vient d’achever un périple européen qui l’a notamment amené à Paris et à Bruxelles, aux côtés d’Anthony Lecren, membre du gouvernement néo-calédonien et de Marcelino Pipite, ministre du tourisme, du commerce et de l’industrie de Vanuatu (depuis démis de ses fonctions).
Les trois personnalités, du 26 juin au 2 juillet 2013, avaient pour mission de présenter aux responsables français et européens les conclusions de la première réunion du groupe de réflexion « Oceania 21 », tenue du 25 au 27 avril 2013 à Nouméa autour des thématiques de l’environnement, des changements climatiques et du développement durable.
Ils se sont notamment entretenus avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président la République française pour la protection de l’environnement et Mme Marie-Hélène Aubert, Conseillère en charge des négociations climatiques internationales.
Les trois responsables océaniens ont aussi rencontré Mme Delphine Batho, alors Ministre française de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, M. Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche, M. Pascal Canfin, Ministre délégué au développement auprès du Ministre des affaires étrangères et Jean-Marc Michel, Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature.
Ils ont aussi rencontré une délégation de sénateurs issus à la fois de la Commission des affaires étrangères du Sénat et du groupe d’amitié Vanuatu/Îles du Pacifique.

À Bruxelles, le 1er juillet 2013, ils ont aussi rencontré M. Janez Potocnik, Commissaire européen à l’environnement, M. Karl Falkenberget, Directeur général en charge de l’environnement, et M. Marcus Cornaro, Directeur général adjoint au développement et à la coopération.

Depuis, du 8 au 12 juillet 2013, s’est tenue à Nadi (Fidji) la première conférence océaniennes dédiée à la fois, en mode transversal et intégré, aux questions de changements climatiques et de réductions des risques liés aux catastrophes naturelles, sous l’égide notamment des Nations-Unies, du Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE) et du Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS, basée à Nouméa).
Cette table ronde a pour objectif immédiat d’élaborer une stratégie régionale en matière de changements climatiques et de risques liés aux catastrophes naturelles, qui sera ensuite soumise à l’approbation des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique lors de leur sommet annuel de 2015.

Cette démarche intervient aussi alors que cette année, la France accueille, à Marseille et Ajaccio en octobre 2013, le congrès mondial des aires marines protégées.
Le 11 novembre 2013 doit aussi se tenir à Varsovie la 19ème conférence sur les changements climatiques.
Entre-temps, les Petits États insulaires en développement (Small Islands Developing States, SIDS) se réuniront en septembre 2014 à Apia (Samoa).

pad

Rédigé par PAD le Mardi 16 Juillet 2013 à 06:47 | Lu 908 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus