Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Directeur général de la Communauté du Pacifique Sud se rend à Niue cette semaine



Alofi, Niue – En visite cette semaine à Niue (16-20 février 2015), M. Colin Tukuitonga, Directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS), s’intéressera aux avancées du pays en matière de développement et aux nouveaux axes de coopération que pourraient développer les deux partenaires.

M. Tukuitonga rencontrera le Secrétaire du Gouvernement, M. Richard Hipa, effectuera une visite de courtoisie auprès du Conseil des ministres et sera briefé par un groupe de travail spécial chargé des préparatifs de la Conférence de la Communauté du Pacifique qui se tiendra à Niue en novembre 2015.

La Conférence, qui a lieu tous les deux ans, sera précédée de la session annuelle du Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA) de la Communauté du Pacifique. Niue devrait accueillir à cette occasion les délégations des 26 États et Territoires membres de la Communauté du Pacifique.

En cette année 2015, Niue bénéficiera de nouveaux projets portés par la CPS, notamment un projet d’agriculture biologique au service du renforcement de la résilience climatique du secteur agroalimentaire et un projet de construction du premier marégraphe de l’île.

En vue de l’installation du nouveau marégraphe, la station géodésique de Niue a été entièrement modernisée l’an dernier avec l’appui technique de la CPS et du Bureau australien de météorologie. (La station géodésique mesure les mouvements de la surface terrestre de la même manière que le marégraphe, une fois installé, relèvera en continu les variations du niveau de l’océan au cours d’une journée. Ensemble, ces données permettront de détecter toute modification du niveau de la mer.)

Une équipe de tournage de l’émission Pacific Way accompagne M. Tukuitonga cette semaine. Les séquences filmées au cours de la visite seront diffusées dès avril, lors du lancement de la nouvelle saison de ce programme populaire produit par la CPS.

Le rapport établi par la CPS en 2014 pour le programme-pays de Niue peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.spc.int/images/publications/en/Corporate/Niue.pdf

Rédigé par () le Lundi 16 Février 2015 à 05:56 | Lu 294 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués