Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Digital Festival Tahiti 2019 sous le signe des Smart Islands



PAPEETE, 23 août 2019 - Les six finalistes du Tech4Islands Awards ont été dévoilés vendredi par le comité organisateur du Digital Festival Tahiti. Le lauréat de ce concours international destiné aux porteurs de solutions technologiques innovantes pour le développement harmonieux et écoresponsable des économies insulaires sera présenté lors du Digital Festival Tahiti 2019, mi-octobre prochain.
 
Le Digital Festival Tahiti 2019 se tient à la Présidence, du 16 au 19 octobre prochains. La troisième édition de cet événement consacré aux solutions technologiques innovantes sera placée cette année sous le signe des "Smart Islands". Avec le câble sous-marin haut-débit  Honotua, la mise en place du câble domestique inter-îles Natitua et l’entrée en service prochaine du câble international de sécurisation Manatua, la Polynésie française, est sur le point de disposer d’infrastructures adaptées à l’interconnexion de ses îles pour répondre aux grands défis des sociétés insulaires et rayonner à l’international.  
 
C’est fort de ce constat que le Digital Festival Tahiti sera structuré cette année autour d’une nouveauté : Tech4Islands Awards, le premier concours international francophone dédié aux solutions Tech For Good pour les îles.

Lancé le 15 avril 2019, le concours Tech4Islands Awards s’adressait aux startups, PME-PMI innovantes, Centres de Recherche et Universités à travers le monde, en mesure de proposer des solutions "Tech For Good" porteuses de réponses concrètes aux défis auxquels doivent faire face les territoires insulaires. Le terme Tech For Good désigne les innovations technologiques conçues avec une prise en considération forte de leur impact social et environnemental. Pour cette première édition du concours, quatre thématiques étaient imposées : le Smart Tourisme, l’Économie Bleue, l’Économie Circulaire et de l’Innovation Publique.  
Pas moins de 66 candidatures internationales ont été déposées, en provenance de dix pays, cinq territoires d'Outre-mer et sept candidats de la Polynesian Tech, Communauté French Tech Polynésie. Après une première sélection des 12 demi-finalistes le 24 juin dernier, le jury de présélection, composé de personnalités du monde de la recherche, de l’innovation, de l’entreprise, des startups et de l’université, a présenté vendredi les six candidats finalistes. 
 
Le choix final et unanime s’est porté sur quatre candidats français, un américain et une startup de la #PolynesianTech, Communauté French Tech Polynésie : Bioceanor (Économie Bleue - France), Guinard Energies (Économie Circulaire - France), LeadBees Technologies (Économie Circulaire - Polynésie française), Marine Tech (Économie Bleue - France), Qista (Innovation Publique - France), SolarSPELL (Innovation Publique - États-Unis). (Voir encadré).
 
"Cette notion de Tech4Islands, on a vu l’écho qu’elle a au niveau mondial", observe Olivier Kressmann, le président de l’association Digital Festival Tahiti, organisatrice du DFT 2019. C’est quelque chose qui est très fort et très attendu. Et c’est très bien que la Polynésie soit précurseur sur ce sujet. Et même à l’initiative de cette définition.
 

​Votez pour les gagnants !

Dès ce vendredi 23 août, vous pouvez visionner les présentations vidéo des six finalistes et voter pour votre favori sur le site web du Digital Festival Tahiti :

> www.digital-festival-tahiti.com/tech4islands-awards/votez/
 
Vous avez jusqu’au 13 septembre 2019 pour exprimer votre choix qui comptera pour 10% de la note finale attribuée aux candidats. Sachant qu’ils sont tous au coude-à-coude compte tenu de la qualité de leur solution, votre vote va peser dans le choix des lauréats !
 
Les 6 finalistes des Tech4Islands Awards seront in fine départagés le 16 septembre 2019 au cours d’un Grand Oral par visioconférence devant le Jury Final réuni de 9 heures à 11 heures à French Tech Central à Station F, premier campus de startups au monde. Ce Jury Final réunit des personnalités européennes emblématiques de l’innovation et de la “Tech For Good”. 
 
Les Tech4Islands Awards ont reçu le soutien d’illustres acteurs de l’innovation positive et durable : La Polynésienne des Eaux & SUEZ Smart Solutions, l'Agence Française pour la Biodiversité, La French Tech, Cap Digital, Station F, le Cluster Maritime de la Polynésie Française, Outre-Mer Network, Korelya Capital, la Grande École du Numérique, le CNES - Centre National d’Études Spatiales, l’ADEME, Air Tahiti Nui, Le Journal du Geek, L'Usine Digitale et Outremers 360°.

​Les six finalistes des Tech4Islands Awards

Bioceanor (Économie Bleue - France) - Solution de station météo sous-marine connectée capable de mesurer en temps réel et par prédiction la pollution de l'eau, elle regroupe toutes les dernières innovations technologies de l’IoT, du BigData en passant par le Machine Learning.
 
Guinard Energies (Économie Circulaire - France) -  Solution de production d’électricité à partir des courants marins et fluviaux grâce à des hydroliennes marines et fluviales accélératrices du courant.
 
LeadBees Technologies (Économie Circulaire - Polynésie française) - Solution de gestion connectée des ruches : grâce à des capteurs installés dans la ruche, au contact direct de la colonie, et sur le rucher, LeadBees permet aux apiculteurs de surveiller les ruches à distance sans déranger les abeilles : état de santé et activité de la colonie, état de la production, météo, etc.
 
Marine Tech (Économie Bleue - France) - Solution HELIO, premier système au monde 100% autonome et recyclable, capable de produire de l'eau potable grâce à la seule énergie du soleil et à partir de tout type d'eau impropre à la consommation (eau de mer, forage, saumâtre, etc.).
 
Qista (Innovation Publique - France) -  Solution de borne anti-moustique connectée, capable de monitorer et géolocaliser le niveau d'infestation d'une zone. La borne croise ces données avec les évolutions météos locales afin de permettre une anticipation des politiques sanitaires et permet de limiter le risque de transmission de maladies en éliminant les moustiques 
 
SolarSPELL (Innovation Publique - États-Unis) - Solution de bibliothèques éducatives numériques hors ligne, alimentées par énergie solaire, qui ont vocation à être implantées dans les écoles et communautés où l’accès à l’Internet est limité.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 23 Août 2019 à 16:30 | Lu 1594 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 14:29 Un snack tente le bio à Papeete

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués