Tahiti Infos

Le Contrat de projets sur de nouveaux rails


Le Contrat de projets sur de nouveaux rails
PAPEETE, mercredi 21 novembre 2012. Le Comité de pilotage du Contrat de projets 2008-2013 entre l’Etat et le Pays se déroulait ce mercredi au Haut-Commissariat. Depuis de longs mois, le Contrat de projet était en panne, en raison des difficultés de la Polynésie française à financer sa part des projets. Signe d’une situation qui s’améliore quelque peu, le Copil s’est tenu le jour même où le prêt de l’AFD d’un montant de 4,7 milliards de Fcfp a été versé sur un compte de la Socredo. La somme sera disponible réellement le 4 décembre.

Officiellement, il ne reste qu’une année pour achever l’utilisation des crédits restants de ce Contrat de projets évalué au total à 40 milliards de Fcfp, une mission qui ne paraît pas tout à fait impossible au vice-président de Polynésie Antony Geros. En ouverture de cette séance du Copil, il déclarait que pour l’année 2013, 33 milliards de programmation étaient prévus, le Pays ayant lui-même dégagé sur l’exercice budgétaire à venir une enveloppe de 15 milliards pour financer sa quote-part des projets. Le vice-président, sans être très précis, a parlé «d’équipements structurants, de bâtiments» mais aussi «des grandes opérations de réorientation de notre économie».
De son côté, le Haut-Commissaire Jean-Pierre Laflaquière affirmait que l’objectif de ce Copil était justement d’aller au bout des crédits disponibles : «aujourd’hui nous travaillons sur les priorités, les opérations que l’on va lancer rapidement (…) Les choses ont bien avancé depuis notre comité de suivi du 29 octobre dernier, nous sommes maintenant sur le point de concrétiser le lancement d’un certain nombre d’opérations d’investissement».

La commande publique via le Contrat de projets sera donc particulièrement conséquente pour l’année à venir. C’est visiblement l’objectif partagé à la fois par les responsables du Pays et de l’Etat. Signe de cette entente, les priorités annoncées à l’issue de ce Copil vont au financement du logement social qui était à l’arrêt en raison des difficultés financières de l’OPH. Alors que l’année 2011 n’a vu la construction que de 12 logements, une centaine a été annoncée : 80 à Faa’a et 24 à Punaauia, «cela se fait la main dans la main entre le Pays et l’Etat» expliquait le Haut-Commissaire.
Enfin, une convention est également en cours d’élaboration pour permettre le versement dans les prochains jours du solde de la dotation d’ajustement exceptionnelle de 4,1 milliards Fcfp.








Le Contrat de projets sur de nouveaux rails
Les opérations décidées lors du Copil


Le comité de pilotage a pris acte de l’engagement de nouvelles opérations en matière de logement social avec la construction de 80 logements sociaux à Faa’a (projet « Motio »), d’abris de survie dans les Tuamotu Gambier ou de projets environnementaux avec la construction du réseau d’alimentation en eau potable de Raivavae, pour un montant total de 1,4 milliards Fcfp. La programmation définitive de nouvelles opérations a également été arrêtée par le comité de pilotage. Il en est ainsi du projet de construction de 24 logements sociaux à Punaauia (projet «Vairai») et de plusieurs opérations de constructions scolaires dans le premier degré pour un montant de 2,3 milliards de Fcfp destinées à améliorer les conditions d’accueil des élèves et de travail des enseignants tant à Tahiti que dans les archipels.

Le Contrat de projets sur de nouveaux rails

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:58 | Lu 1268 fois