Tahiti, le 15 mars 2025 - Dans l’enceinte du stade de la Punaruu, samedi après-midi, la deuxième journée du Challenge Colgate a rendu son verdict. Cette compétition, dont la première journée s’était déroulée le 8 février, a vu les espoirs du sprint et du demi-fond polynésien briller, comme la semaine dernière lors des championnats de Nouvelle-Zélande à Dunedin. Quelques surprises étaient au rendez-vous.
Pour la deuxième fois en deux mois, la piste d’athlétisme du stade de la Punaruu accueillait le Challenge Colgate. Cette compétition, créée dans les années 80 lors du passage en tant que conseillère technique de la championne olympique du 400 mètres en 1968 à Mexico, Colette Besson, est toujours un rendez-vous incontournable pour tous les athlètes du sprint et du demi-fond. La nouvelle génération, mais aussi les plus expérimentés, ont profité de ce moment pour confirmer ou créer la surprise lors de cette journée finale. Tout au long de la journée, des poussins jusqu’aux masters ont participé aux épreuves de demi-fond et de sprint, voire aux deux. Certains ont même été mixés, concourant avec des athlètes plus âgés. Tel est le jeu pour progresser.
Des espoirs multi-disciplines
D’autres ont participé à des disciplines qui ne sont pas forcément leur spécialité. C’est le choix des champions. “J’ai participé aux 80 mètres lors de la première journée et aux 120 mètres lors de la deuxième. Le sprint est une discipline que j’apprécie. Mais aux championnats de Nouvelle-Zélande, j’étais inscrit en saut (triple et en hauteur). C’est bien de pratiquer plusieurs disciplines, car certaines sont complémentaires”, nous expliquait Nathanaël Soupé, le vainqueur chez les minimes garçons en sprint. De même pour Kiara Garbut, qui participait ce jour-là aux finales du 120 mètres et qui, en Nouvelle-Zélande, a décroché l’argent en saut en hauteur U16, le bronze en relais 4x100 mètres U18, l’argent au 80 mètres haies U16 et le bronze au relais 4x400 mètres en U16. Quatre disciplines différentes, mais pas si éloignées les unes des autres.
“J’ai enchaîné après notre retour avec une semaine de stage à l’école, donc ça m’a permis de me régénérer. Je n’avais pas pu être présente lors de la première journée, donc je suis ravie d’avoir participé aujourd’hui”, ajoutait-elle. Avec sa complice du relais, Tess Ayat, les filles ont brillé tant en Polynésie qu’à l’étranger. “Ça a été dur de revenir, car on a vécu une belle compétition. Mais ça fait du bien de courir aussi aujourd’hui, car je sors d’une blessure et il faut que je coure pour retrouver toutes mes sensations”, nous expliquait la gagnante du Challenge Colgate 2025 chez les cadettes.
Ils étaient nombreux à avoir participé à ces épreuves en Nouvelle-Zélande et à avoir cumulé plusieurs disciplines lors de cette compétition. Responsable de la délégation partie aux championnats à Dunedin, Virginie Charles, la présidente de l’AS Tefana Athlétisme, est ravie de les revoir : “Ils sont pratiquement tous là. En Nouvelle-Zélande, nous avions huit représentants pour la fédération, mais d’autres clubs de Tahiti étaient présents. Il y avait beaucoup d’athlètes polynésiens qui ont fait l’effort de venir clôturer le Challenge Colgate. Il y a seulement ceux du club de l’ACE Arue, qui sont absents car ils sont partis en Australie pour une autre compétition.”
La compétition néo-zélandaise n’était pas ouverte à tous les sprinteurs polynésiens. Cela n’a pas empêché Clara Zumbiehl de réaliser deux performances remarquables lors du Challenge Colgate pour finir meilleure sprinteuse chez les minimes filles. “Je n’étais pas sur la compétition de Nouvelle-Zélande. Du coup, aujourd’hui, je me sentais bien, comme lors de la première journée. J’ai fait de bons temps sur les 80 et 120 mètres, ce qui m’a permis de gagner le titre”, commentait la pensionnaire de l’ADAT, le club de Taiarapu.
Un demi-fond bien maîtrisé
Dans le demi-fond, peu de surprises. C’est Felice Covillon, tout juste auréolé de son titre de champion de Nouvelle-Zélande en 3 000 mètres steeple dans sa catégorie, qui s’impose sur le 3 000 mètres en 9’29’’. Chez les filles, c’est Sophie Bouchonnet, qui avait remporté le championnat de Polynésie des 10 000 mètres en 2024, qui s’impose sur cette course. Mais le Challenge ne se remportant qu’après avoir participé aux deux courses, ce sont Édouard Covillon chez les garçons et Valentine Dubost chez les filles qui gagnent chez les minimes. Chez les juniors filles, Romane Ghewy finit sur la première marche du podium, et en masters, c’est Sophie Cruzol.
Qu’importe l’âge et la discipline, les athlètes du Fenua brillent à chacune de leurs sorties. Une chance pour les Mini-Jeux du Pacifique de Palau en juin/juillet de cette année, mais surtout pour les Jeux du Pacifique à Tahiti en 2027.