Tahiti Infos

Le Canada dépense pour lutter contre la cybercriminalité


Ottawa, Canada | AFP | mercredi 22/07/2015 - Le Canada va investir pour renforcer la sécurité de ses systèmes d'information (SI) et lutter contre la cybercriminalité, a annoncé mercredi le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney après plusieurs attaques informatiques sur des sites officiels.

Le gouvernement va budgéter une nouvelle enveloppe de 142 millions de dollars canadiens (100 millions d'euros) dans le cadre du programme "Stratégie de cybersécurité du Canada", portant son investissement total à 237 millions de dollars sur cinq ans.

"La menace du cybercrime a de graves implications pour la sécurité des Canadiens et notre économie", a estimé Steven Blaney dans un communiqué.

Le gouvernement fédéral a été la cible d'une série d'attaques informatiques, comme le Service canadien du renseignement (SCRS) dont le site était resté inaccessible plusieurs heures. Dimanche, c'est le site de la police fédérale canadienne (GRC) qui avait été mis hors-ligne par une attaque revendiquée par le groupe Anonymous.

C'est ce même groupe qui avait le mois dernier ciblé le site du Sénat, celui du ministère de l'Industrie ou encore les services aux citoyens, en protestation contre la loi antiterroriste du gouvernement conservateur.

Selon Steven Blaney, le programme doit permettre au gouvernement de mieux lutter contre la fraude et la criminalité électronique en dédiant un service de police à une veille informatique.

Quelque 16.000 plaintes concernant des fraudes informatiques ont été recensées en 2013, soit près de 30 millions de dollars en pertes déclarées par les citoyens du Canada, selon le communiqué.

Rédigé par () le Mercredi 22 Juillet 2015 à 23:42 | Lu 390 fois