Tahiti Infos

Le CA d'Air Tahiti Nui reste orange et renonce à l'ouverture


PAPEETE, 7 novembre 2014 - Les neuf personnes chargées de représenter le Pays au conseil d’administration de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui ont été nommées par arrêté du conseil des ministres. Le gouvernement renonce à faire siéger Teva Rohfritsch et Antony Géros, comme cela avait été envisagé par mesure de "transparence".

L’exécutif polynésien se range finalement à la position exprimée par le parti politique Tahoera’a Huira’atira, entérinée le 15 octobre par un avis de la commission de contrôle budgétaire et financier : les représentants d’opposition Teva Rohfritsch et Antony Géros ne siégeront pas au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui. Marcel Tuihani reste administrateur.

Un arrêté pris en conseil des ministres le 5 novembre dernier désigne les représentants de la Polynésie française au sein de la société d'économie mixte. Il s’agira de Jean-Christophe Bouissou, Nuihau Laurey, René Temeharo, Teura Iriti, Marcel Tuihani, Virginie Bruant, Daniel Palacz, Michel Monvoisin, Gilles Bernede.

Cet arrêté CM vient clore un épisode houleux qui avait ébranlé la majorité orange au début du mois dernier et provoqué la mise sur pied d’un conseil politique ad hoc.

Sur le principe pourtant, ces nominations étaient envisagées "dans un souci de transparence", expliquait le 7 octobre Jean-Christophe Bouissou, le numéro 3 du gouvernement. En ouvrant le CA de la compagnie aérienne à des représentants d'opposition, le gouvernement entendait "prendre des dispositions pour qu’ATN ne soit plus un sujet de discordes politiques à l’Assemblée et que tout le monde se trouve parfaitement informé sur les décisions stratégiques adoptées".

Mais, au final, le parti orange qui préférait y voir une démarche d’alliance a surtout réussi à imposer une conduite au gouvernement Fritch.

Rédigé par JPV le Vendredi 7 Novembre 2014 à 15:43 | Lu 2539 fois