Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le 47e Forum des îles du Pacifique s'ouvre jusqu'à samedi



Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, aux côtés du président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain, et du ulu de Tokelau, Afega Gaualofa.
Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, aux côtés du président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain, et du ulu de Tokelau, Afega Gaualofa.
POHNPEI (Micronésie), 8 septembre 2016 - Edouard Fritch, a assisté, à la cérémonie d’ouverture du 47e Forum des îles du Pacifique, jeudi en fin de journée (heure locale) sur l’île de Pohnpei, dans les Etats fédérés de Micronésie.

Une cérémonie d'ouverture comprenant plusieurs parties, dont des prestations de chants et danses de cette partie Nord-Ouest du Pacifique a été offerte avant le traditionnel partage du kava entre les chefs d’Etats et territoires de la région.

La réunion du Forum ayant officiellement commencé, la session plénière et les travaux de cette organisation régionale débuteront vendredi, à 9 heures (jeudi midi, heure de Tahiti). Le président Fritch doit, à cette occasion, prononcer un discours devant les différents chefs d’exécutifs présents, dont le président des Etats fédérés de Micronésie, Peter Christian, qui dirige les travaux de ce 47ème Forum.

La Polynésie française est depuis plus de dix ans membre associé de cette organisation régionale et aspire désormais à passer au statut de membre à part entière. Cette question, ainsi que de nombreuses problématiques régionales (questions environnementales, pêche et surveillance maritime, par exemple), seront évoqués jusqu’au terme de la réunion du Forum prévu à Pohnpei le samedi 11 septembre, après l’habituelle retraite des chefs d’exécutif programmée pour le vendredi 9 septembre.

Créé en 1971, le Forum des îles du Pacifique comprend à ce jour 16 Etats et territoires membres, ainsi que des membres associés tels que la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Les Etats Fédérés de Micronésie organisent pour la deuxième fois le Forum des îles du Pacifique, la première réunion du Forum ayant eu lieu sur place remontant à 1998.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Jeudi 8 Septembre 2016 à 07:06 | Lu 864 fois






1.Posté par paku le 08/09/2016 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo les autonomistes c'est un condamné qui nous représente

2.Posté par tohivea le 08/09/2016 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant que la Polynésie sera "française", et que Paris n'aura pas répondu favorablement aux décisions de l'ONU sur la décolonisation, les pays du Forum du Pacifique auront beaucoup de mal à l'admettre comme membre à part entière. Ils craignent que par la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, la France ne vienne s'immiscer - avec double voix - dans le fonctionnement du Forum.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués