Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le 20e Salon du tourisme ouvre ses portes !



PAPEETE, 8 février 2018 - Le 20e salon du Tourisme ouvre ses portes ce vendredi matin au parc Expo de Mamao. Des réductions, des offres exceptionnelles de nouveaux exposants et des surprises attendent les visiteurs qui souhaiteraient visiter les îles et profiter d'activités sur le territoire.

Déjà 20 éditions que le Salon du Tourisme évolue sous l’organisation de Tahiti Tourisme, en partenariat avec Air Tahiti. Le salon ouvre ses portes ce matin à 8 h, et ce, jusqu’au dimanche 11 février à 16 h 00, au Parc Expo de Mamao. L'espace a déjà accueilli la précédente édition en septembre 2017. Encore une fois, c’est un rendez-vous que tout professionnel du secteur touristique, hôteliers et pensions de famille, ainsi que la population ne saurait manquer. "Le salon du Tourisme est toujours aussi important pour les pensions de famille surtout pour les îles éloignées qui remplissent presque toutes leurs réservations grâce au Salon" assure Melinda Bodin, présidente de l'Association des Hôtels de Famille de Tahiti et ses Iles. "Le tout premier salon du tourisme était en fait le salon Haere mai. Les pensions de famille nous l'organisions avec l'aide du pays. Il a commencé en 1997 et c'était un événement annuel. Ce n'est qu'au bout de la cinquième édition que c'est devenu un événement biannuel. C'est la version actuelle du salon du tourisme organisé par Tahiti Tourisme à la demande des pensions de famille ", raconte la représentante des pensions de famille.

De son côté Paul Sloan, directeur de Tahiti Tourisme considère que le marché local n'est pas à négliger. "Le marché local est le quatrième marché du tourisme. C'est très important. L'économie locale est importante pour nous. Le salon fête sa vingtième édition et il marche toujours aussi bien. Il y a plein de bonnes opportunités pour les visiteurs. C'est aussi l'occasion pour nous de rencontrer les prestataires et les professionnels du secteur basés dans les îles et archipels éloignés. Nous nous rencontrons au moins deux fois par ans à l'occasion d'un séminaire organisé dans le cadre du salon du tourisme."

De nouveaux exposants

A chaque édition, ils sont nombreux à vouloir venir présenter leurs activités sur le salon du tourisme. Pour ce 20e rendez-vous, ce sont 262 exposants répartis dans 198 stands qui seront présents et qui accueilleront la population locale dans leurs stands, dont certains seront ornés de fleurs, de palmes de cocotiers, de coquillages ramenés des îles ou tout simplement de publicités exposant les tarifs préférentiels de chacun. Pour ce salon, le nombre d’exposants a progressé par rapport à celui du mois de septembre 2017 puisque c’est véritablement 34 exposants de plus qui se sont inscrits pour cette édition de février. Parmi eux, de nouveaux prestataires d’activités touristiques. Cette augmentation confirme l’intérêt pour tous ces professionnels d’être présents durant ces 3 jours d’exposition où sont attendus plus de 16 000 visiteurs. "Nous sommes très satisfaits. Cette augmentation des exposants est surtout le reflet d'une bonne santé du secteur. S'il y a plus d'exposants, c'est parce que de nouvelles activités et entreprises se sont créées. Cette augmentation nous satisfait. C'est positif pour le tourisme local." Assure Vaima Deniel, responsable du marché local chez Tahiti Tourisme.

Des surprises pour le 20e édition

Des promotions et des réductions intéressantes autour du chiffre 20 seront offertes par les exposants afin de célébrer cette 20e édition. Des offres spéciales sur les transports, les hébergements et les activités. "Cette année, à l'occasion des 20 ans, nous avons souhaité qu'il y at à minima 20 % de réductions pour l'ensemble des stands. Il y aura dans tous les cas des occasions intéressantes, Air Tahiti joue bien le jeu. La réduction dépend du mode d'hébergement, mais elle tourne généralement autour de 50 %."

Cette 20e édition allie tourisme et record du monde de ‘ukulele, un tandem qui s’inscrit dans la promotion de la culture. En tant que partenaire du record du monde de ‘ukulele, Tahiti Tourisme invite la population à se mobiliser pour faire gagner le fenua. Sur le salon, les visiteurs auront l’occasion de répéter avec un professeur de ‘ukulele tous les jours, afin de se préparer au rendez-vous du 24 février. De plus, des animations sur le thème du ‘ukulele seront prévues telles qu’un photobooth afin d’immortaliser le passage des visiteurs sur le site. Un tirage au sort est également prévu avec des lots et des billets d'avion à gagner.

QUELQUES CHIFFRES
La 19ème édition du Salon du Tourisme du 1er au 3 septembre 2017 :
228 exposants présents ;
178 stands ;
87 pensions de familles venues des 5 archipels ;
27 hôtels classés ;
63 prestataires d’activités ;
3 compagnies de croisières ;
2 agences de voyages ;
15 500 visiteurs sur les trois journées ;
3 640 billets vendus ;
73 % des séjours vendus comportent un hébergement en pension de famille ;
17 % des séjours vendus comportent un hébergement en hôtel ;
10 % des séjours vendus pour les indéterminés ;
12 005 nuitées vendues au total.

> Lire aussi : Tourisme : les chiffres de l’hébergement en Polynésie

LE PROGRAMME DU SALON

Vendredi 9 février 2018
8 h 00: Ouverture du Salon du Tourisme et accueil des visiteurs par un groupe traditionnel polynésien
8 h 15 : Cérémonie d’ouverture du 20e Salon du Tourisme
10 h 00 à 13 h 00 :Animation musicale : trio local kaina
12 h 30 à 13 h 00: Entraînement musical pour le record du monde de ‘ukulele
14 h 00 à 17 h 00: Animation musicale moderne : MUSIC ATTITUDE
18 h 00 :Fermeture du Salon du Tourisme

Samedi 10 février 2018

8 h 00: Ouverture du Salon
10 h 00 à 13 h 00: Animation musicale : trio local kaina
12 h 30 à 13 h 00 : Entraînement musical pour le record du monde de ‘ukulele
14 h 00 à 17 h 00 : Animation musicale moderne : OXYMORE
18 h 00 : Fermeture du Salon du Tourisme

Dimanche 11 février 2018
8 h 00 : Ouverture du Salon
9 h 30 à 13 h 00:Animation musicale : trio local kaina
12 h 30 à 13 h 00:Entraînement musical pour le record du monde de ‘ukulele
13 h 00 à 16 h 00 : Animation musicale moderne : ANDY TUPAIA
15 h 00 : Tirage au sort des billets Air Tahiti pour les archipels (Société, Tuamotu, Australes et Marquises) et d’un ‘ukulele dans le cadre du record du monde de ‘ukulele
16 h 00 : Fermeture du 20e Salon du Tourisme

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 8 Février 2018 à 16:04 | Lu 2766 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués