Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Lauréats du classique : 2 heures de bonheur pour un grand concert



Lauréats du classique : 2 heures de bonheur pour un grand concert
La grande salle de la mairie de Pirae a accueilli, samedi 11 juin dernier, un événement peu commun : le concert des lauréats du département d'Art classique du conservatoire artistique de la Polynésie française.

Devant une salle remplie et toute acquise à leur cause, les 24 meilleurs élèves de Te Fare Upa Rau pour le classique - ils et elles ont tous obtenu une première mention, c'est à dire une note supérieure à 16/20 - ont donné la pleine mesure de leur talent, faisant ainsi la joie de leurs enseignants, de leurs parents et des mélomanes qui les ont applaudi à tout rompre.

Lauréats du classique : 2 heures de bonheur pour un grand concert
Qui a dit : "je cherche les notes qui s'aiment" ?

Mais c'est le grand Mozart, bien sur.
Ce moment privilégié de deux heures a ainsi fait la part belle à la musique et à ses jeunes interprètes, à ses grands compositeurs... ainsi qu'à ces petites phrases pleines de sens indiquant, toutes, le rôle majeur de l'harmonie dans la vie quotidienne.
Ainsi le grand violoncelliste, Pablo Casals, qui disait : "La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent".
Et Stendhal de rajouter : "La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore". Rajoutons pour finir Frédéric Nietzsche, pour qui "sans la musique, la vie serait une erreur".

Les lauréats 2011 ont ainsi joué, de Beethoven aux contemporains, leur partition sur le bout des doigts, faisant honneur à l'établissement et mesurant tout le chemin accompli depuis leur entrée dans l'école nationale de musique de la Polynésie française.

Le dernier rendez-vous de l'année pour le conservatoire se déroulera samedi 18 juin à 18h, place To'ata, pour le grand Gala de l'établissement. Plusieurs centaines d'élèves, dont la grande majorité des danseuses de 'ori tahiti - seront engagés dans un spectacle entièrement dédié à la protection de la nature et des forêts.

Rédigé par Communiqué le Mercredi 15 Juin 2011 à 21:23 | Lu 532 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Janvier 2020 - 07:00 À Ua Huka, dans la pension-musée...

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies