Tahiti Infos

Lancement de l’appel à projets pour le Fonds Pacifique 2013


Lancement de l’appel à projets pour le Fonds Pacifique 2013
L’ambassade de France à Suva lance un appel à projets en vue de la future réunion du comité directeur du Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique (« Fonds Pacifique ») de février 2013, pour des projets concernant Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu. Vous trouverez les critères d’éligibilité ci-dessous :

Nature : un fonds d’environ 2 millions d’euros par an, initié par le ministère des Affaires Etrangères et Européennes et le ministère de l’Intérieur, en charge des territoires français du Pacifique (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna). Ce fonds est géré par l’Agence Française de Développement (AFD).

Objectif : appuyer des projets de développement économique, social ou culturel.

Philosophie : 1) renforcer les relations entre les territoires français et les pays du Pacifique ; 2) soutenir une coopération durable, afin de renforcer le développement du Pacifique.

Domaines : développement économique durable ; éducation, formation et insertion professionnelle des jeunes ; recherche, environnement et transfert de technologies ; jeunesse, culture, sport ; santé ; bonne gouvernance …

Conditions : le Fonds vise uniquement à soutenir des projets 1) associant un ou plusieurs territoires français de la région (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna) avec un ou plusieurs Etats du Pacifique ; 2) associant un ou plusieurs bailleurs publics ou privés, 3) répondant aux thématiques citées précédemment. Le Fonds ne vise pas à financer l’achat d’équipements (mais l’acquisition d’équipements peut venir en appui à la réalisation d’un aspect du projet, tel que la mise en œuvre d’une formation).

Préparation : afin d’être éligible, tout projet doit contenir une description claire et un budget prévisionnel équilibré, prenant en compte la philosophie du Fonds ainsi que ses conditions, et un calendrier prévisionnel. Doivent également être joints au projet : une note présentant les activités de l’organisme porteur du projet ; un RIB ; le code RIDET ou SIRET (ou Tahiti).

Présentation : tout projet concernant les îles Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et/ou Tuvalu doit être soumis à l’ambassade de France à Suva ; pour le Vanuatu, à l’ambassade de France à Port-Vila ; pour les Îles Salomon et/ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’ambassade de France à Port Moresby ; pour les Etats Fédérés de Micronésie, Palaos et/ou les Îles Marshall, à l’ambassade de France à Manille ; pour Samoa, à l’ambassade de France à Wellington. Chaque ambassade est ensuite chargée de transmettre le projet au comité pour examen.

Date limite : 1er novembre 2012.

Sélection : par la réunion d’un comité directeur présidé par le président du gouvernement de Polynésie française, qui se réunira en février 2013.

Paiement : quand un projet est sélectionné, les démarches administratives relèvent de l’AFD. Le paiement prend environ 3 mois.

Financement le Fonds Pacifique finance des projets sur une base annuelle. Il est néanmoins flexible et peut éventuellement appuyer des projets de 2 ou 3 ans.

Pour plus d’informations ou pour soumettre un projet, vous pouvez contacter avant le 1er novembre à l’Ambassade de France à Suva M. Denis DECRAENE, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle : [email protected] ou M. Antoine ESTEBAN, Attaché régional de coopération, d’action culturelle et pour le développement durable : [email protected]. Tel : (679) 331 05 26.

Rédigé par Communiqué de l'ambassade de France à Fidji le Mardi 28 Août 2012 à 22:18 | Lu 823 fois