Tahiti Infos

Lana Tetuanui : "Certains magistrats se considèrent manifestement comme les patrons de la collectivité"


PARIS, le 28 novembre 2016. La sénatrice Lana Tetuanui a réclamé en commission des lois une mission sénatoriale sur le "fonctionnement de la justice outre-mer". "Certains magistrats se considèrent manifestement comme les patrons de la collectivité", a-t-elle reproché.

La commission des lois s'est réunie mercredi dernier dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2017. Dans le cadre de la partie consacrée à l'outre-mer, Lana Tetuanui a souligné qu'il "serait bon que les parlementaires métropolitains s'y rendent pour l'observer, car on hallucine parfois en constatant l'écart entre ce qui se passe à Paris et ce qui se passe sous nos cocotiers, au point de se demander - je pense ici à la Polynésie française - si nous n'avons pas une justice à deux vitesses". La sénatrice poursuit : "Certains magistrats se considèrent manifestement comme les patrons de la collectivité. Monsieur le président, une mission sénatoriale sur le fonctionnement de la justice outre-mer serait opportune."

Philippe Bas, président de la commission des lois, lui a alors répondu qu'un déplacement d'une délégation sénatoriale en Polynésie française était prévu en 2017. "La délégation de notre commission sera composée de trois sénateurs, et accordera une attention particulière au fonctionnement de la justice", a-t-il souligné.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 28 Novembre 2016 à 18:13 | Lu 5832 fois