Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La voix des femmes, un rendez-vous par et pour les femmes



PAPEETE, le 12 août 2019 - Stéphanie Failloux, conseillère en investissement, agent d’artistes et conférencière organisait il y a un an une table ronde intitulée "C comme diamant". Elle voulait éveiller les consciences, libérer et réveiller les femmes. Elle revient, suivant le même objectif, avec un nouveau concept.

Elle vit à Paris mais passe régulièrement en Polynésie. En juillet dernier, lors de son séjour, Stéphanie Failloux a pris l’initiative d’organiser une table ronde à la Maison de la culture.

Le rendez-vous avait ceci de particulier qu’il était mené par des femmes, pour des femmes. Un nouvel événement s’annonce, sur le même principe. Et qu’importe les convenances.

"On me dit que ça ne se fait pas de réserver une soirée à un public exclusivement féminin, mais ce n’est pas contre les hommes que je fais ça, c’est pour les femmes", explique Stéphanie Failloux. "Dans une assemblée féminine il y a plus d’énergie positive qui se dégage. On en sort revitalisé."

Un diamant en chacun de soi


En 2018, la table ronde devait réveiller, déceler, pointer "les diamants" de chacune, car "je crois que chaque personne a un diamant en soi", affirme Stéphanie Failloux.

Elle avait réuni sur scène des femmes expérimentées et épanouies, ayant vécu plusieurs vies et suivi leurs aspirations professionnelles et personnelles. Dans le public, elles étaient plus de 80.

L’événement n’avait pas pour vocation à s’inscrire dans le temps. Mais, le monde étant dans un tel état d’urgence : social, environnemental, économique d’après Stéphanie Failloux, qu’elle souhaité réitérer l’initiative.

Pour elle, les valeurs féminines (de partage, préservation, transmission, créativité, compassion) doivent prendre le dessus afin de "changer le paradigme dominant, notamment par le biais de l’entrepreneuriat". Reprenant des termes de Kofi Annan, elle assure que l’empowerment de la femme est l’outil de développement le plus efficace.

"Le monde a besoin que les femmes se lèvent, agissent et suivent leurs rêves. Cette année, je voulais continuer à donner voix aux femmes, mais en changeant un peu de format. Ce ne sera donc pas une table ronde, mais une succession de témoignages."

Elles sont treize à avoir accepté l’invitation : Poerani Albert & Justine Restelli de Te Nati, Sara Aline de Parents Autrement, Loanah Wong de Druidesse, Audrey Lachaud de Food & Cooklab… Elles sont entrepreneuse, fondatrice d’association ou salariée. Elles sont innovantes dans leur domaine.

Pour préparer leur intervention, elles ont reçu pour consigne de parler d’elles. L’idée ? Encourager d’autres femmes à suivre leur propre chemin. "Or, comment convainc-on les gens ?", interroge Stéphanie Failloux, "en parlant de ses doutes, ses difficultés, ses réussites, en somme de son histoire et non pas des chiffres de son initiative, quelle qu’elle soit".

Un format court, suivi d’un échange informel

Les 13 interventions auront un format court, pour laisser un temps de discussion informel en fin de soirée.

Le thème de cette année s’est présenté "comme une évidence". Le titre est : Leadership diamant et entrepreneur social. La voix des femmes !

Les 13 interventions seront précédées d’une présentation, par Stéphanie Failloux elle-même, des valeurs du leadership éclairé, dit Leadership diamant. Elle parlera en particulier "des 4 C ou quatre clés que sont le courage, la créativité, la communication et le corps qui libèrent notre voix pour montrer la voie".

Selon elle, le leader dans le monde de l’entreprise est celui qui agit sur son environnement de sorte que chaque employé se sente en confiance et qu’il donne le meilleur de son talent. Il est celui qui montre le chemin. "Il n’y a pas de question d’autorité, ni de hiérarchie."

Une soirée, 13 témoins

Poerani Albert & Justine Restelli (TE NATI)
Sara Aline (Ecole Api, Parents Autrement)
Aline Bessieres (ICS Conseil, Tahiti Women Forum)
Nathalie Colin-Fagotin (FamiliPsy)
Loanah Wong (Druidesse)
Audrey Lachaud (Food & CookLab)
Elodie Lansun (Avis)
Moea Pereyre (Nana Sac Plastique)
Capucine Moyrand (PRISM)
Heiura Itae-Tetaa (Speak Tahiti)
Jennifer Tchakoute (C Reva)
Laura Theron (Arioi)

Pratique

Mercredi 21 août, à 18 heures au Petit théâtre de la Maison de la Culture. Cette conférence ouverte uniquement aux femmes sera suivie d’un cocktail dinatoire (networking).
Tarif : 1 700 Fcfp.

Contacts

[email protected]
Tél. : 87 75 45 20

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 12 Août 2019 à 18:49 | Lu 7127 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués