Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La visite de Macron se précise



Tahiti, le 24 février 2020 – La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a précisé la semaine dernière, lors d’un déjeuner de presse, quelques grandes lignes de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron en Polynésie française au mois d’avril prochain.
 
Cette fois-ci, ce devrait être la bonne. Maintes fois annoncée, la première visite officielle du Président de la République, Emmanuel Macron, en Polynésie française est prévue pour le milieu du mois d’avril prochain. Si le programme et même les dates exactes de la visite sont toujours sujets à discussions et évolutions possibles, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, en a dévoilé quelques grandes lignes la semaine dernière à Paris à l’occasion d’un déjeuner avec la presse.
 
  • Les dates pas entièrement fixées
 
L’annonce de la visite d’Emmanuel Macron pour le courant du mois d’avril 2020 avait été faite par le président du Pays, Edouard Fritch, à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat en juillet dernier à Paris. Mi-décembre, Tahiti Pacifique annonçait les dates du 16 au 18 avril pour la visite du chef de l’Etat. Information confirmée par la ministre des Outre-mer la semaine dernière, selon nos confrères d’Outremers360, même si des discussions tournent actuellement autour de l’ajout d’un jour supplémentaire de visite en Polynésie. Si tel était le cas, Annick Girardin a annoncé son souhait que le Président de la République se rende aux Marquises, en plus d’une visite d’un atoll déjà prévue aux Tuamotu.
 
  • Le One Planet Summit va faire le plein
 
Point d’orgue de cette visite présidentielle au fenua : le “One Planet Summit”. Un sommet des Etat et gouvernements de l’Océanie consacré principalement à l’environnement et aux enjeux climatiques dans la région. Avec l’ensemble des délégations internationales, près de 400 représentants sont attendues en Polynésie pour ce rendez-vous diplomatique. Les invitations sont parties, explique-t-on. Mais là encore, impossible de confirmer aujourd’hui la date officielle de l’événement, qui aura lieu pendant la visite d’Emmanuel Macron. Qui plus est dans le contexte de crise sanitaire internationale liée au Covid-19.
 
  • La Tech4Islands s’invite
 
Selon Outremers360, le Président de la République “pourrait se rapprocher du concours international d’innovation pour les îles ‘Tech4Islands’ lancé en 2019 par la French Tech Polynésie”. Le concept élaboré depuis la Polynésie pour identifier et promouvoir des solutions innovantes adaptées au contexte insulaire avait été présenté lors de la dernière édition du Digital Festival Tahiti en octobre dernier. Et il semble s’inscrire tout particulièrement dans la démarche d’Emmanuel Macron pour trouver des solutions de développement économique dans les territoires ultra-marins.
 
  • Focus sur l’environnement
 
Le chef de l’Etat devrait également mettre en avant “l’aire marine gérée” de la zone économique exclusive de la Polynésie, et son évolution possible vers une aire marine “protégée”. Le sujet des abris de survie est également au programme. Toujours selon Outremers360, il en reste 17 à construire aux Tuamotu pour près de 6 milliards de Fcfp d’investissement. “L’adaptation aux changements climatiques, la protection des écosystèmes récifaux et coralliens et la problématique des déchets plastiques”, seront également des thèmes abordés selon nos confrères.
 
  • Inévitable sujet du nucléaire
 
La dernière visite présidentielle de François Hollande en Polynésie en 2016 avait été marquée par la reconnaissance de l’impact environnemental, des conséquences sanitaires et des bouleversements sociaux des essais nucléaires menés en Polynésie française. La visite d’Emmanuel Macron comportera évidemment une séquence consacrée au nucléaire, notamment avec le futur Centre de mémoire qui doit être installé sur le terrain de l’ancien hôtel de la Marine à Papeete.

La dernière visite éclair de Hollande

La visite de Macron se précise
La dernière visite d’un Président de la République en exercice en Polynésie française remonte à François Hollande le 22 février 2016. Avant lui, la dernière visite présidentielle datait de Jacques Chirac en 2003. Arrivé le dimanche soir, l’ancien Président socialiste avait passé une visite d’une journée au pas de charge, marquée par un dépôt de gerbe sur la tombe de Pouvana’a, une visite du marché de Papeete, celle d’un chantier de logement social, un déplacement à Raiatea sur le marae de Taputapuatea. Le Président de la République était reparti en direction de l’Amérique du Sud le lundi soir.
 
La visite avait surtout été marquée par une allocution solennelle à la présidence, durant laquelle François Hollande avait reconnu les conséquences des essais nucléaires en Polynésie française : “Je reconnais que les essais nucléaires menés entre 1966 et 1996 en Polynésie française ont eu un impact environnemental, provoqué des conséquences sanitaires et aussi entraîné des bouleversements sociaux quand les essais ont cessé”.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 24 Février 2020 à 19:04 | Lu 4739 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Août 2020 - 18:34 Le groupe Major Lazer à Tahiti le 29 août

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus