Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La team brouette écolo roule en mode campagne



Deuxième étape du Fa'a Ananahi : le musée de Tahiti et des îles.
Deuxième étape du Fa'a Ananahi : le musée de Tahiti et des îles.
Tahiti, le 15 février 2020- La team brouette a repris la route ce samedi 15 février pour un Fa'ati Ananahi de Tahiti et Moorea. A quelques semaines des municipales, la petite équipe souhaite profiter de cette période électorale pour rencontrer les candidats des différentes communes afin de leur soumettre leurs propositions pour préparer la Polynésie au réchauffement climatique.


La brouette est toujours là, fidèle au poste, cinq mois après son premier tout de l'île en faveur de l'environnement. Mais pour ce nouveau marathon écologique, la team brouette, menée par le jeune Jason Man Sang, roule davantage politique à l'approche des prochaines élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars.
« On a décidé de parcourir Tahiti et Moorea pendant une semaine avec notre brouette pour rencontrer la population, faire remonter ce qu'elle nous dit, et le transmettre aux candidats qui se présentent aux élections », explique Jason, qui espère bien être le relais des Polynésiens rencontrés le long des 175 kilomètres de route qu'ils vont parcourir jusqu'à la fin de leur périple le 22 février prochain à Moorea.
Jason et ses copains espèrent bien que les politiques viendront à leurs rencontres pour parler de leurs propositions en faveur du réchauffement bien sûr, mais également sur « l’autonomie alimentaire et énergétique, la réappropriation de l’abondance des îles par le peuple ou encore le développement d’une culture de la coopération (…). Ces propositions se veulent avoir autant un impact positif sur l’environnement que sur la population à travers des perspectives de santé, d’activités, d’emplois et de prospérité. On veut leur demander si ces sujets sont une priorité pour eux ? Quelles mesures, ils s'engagent à mettre en œuvre durant leur mandat ?», poursuit le militant pour l'écologie.

Dès la première étape du tour au marché de Faa'a, la team brouette a pu rencontrer et dialoguer avec différents représentants de plusieurs listes à Faa'a, « on a rencontré des gens de A Ti'a Mai, de Faaa no ananahi, de Tamarii Faaa I'oa, c'était intéressant, il y a eu de bons échanges », se félicite le jeune homme, qui souhaite vraiment que ce tour soit porteur d'idées. « On dépose des enveloppe dans chaque mairie avec nos propositions, nos mesures (…). On ne les a pas faites à deux dans un coin, nous les avons travaillées avec la Fape. Nous nous sommes inspirés du pacte de transition qui a été fait en France ».

Bredouilles à Punaauia

La team brouette adresse une lettre à chaque commune.
La team brouette adresse une lettre à chaque commune.
Hélas, pas de dialogue possible dans la commune suivante : Punaauia. Arrivée sous la pluie et un peu en avance vers 14 heures à la deuxième étape de son tour de l'île, la team brouette a attendu une bonne heure en solo. Personne n'est venu à sa rencontre, ni les habitants du quartier, ni un seul candidat aux élections municipales pour la commune de Punaauia.
Mais pas de quoi décevoir trop la team, qui espère bien faire d'autres rencontres dans les jours à venir « C'est le début du tour, ça va venir. Si on ne veut pas nous entendre, on va se faire entendre alors !», lance Jason dans un sourire franc, prêt à repartir dès le lendemain pour une nouvelle journée de marche avec une brouette remplie de fruits et légumes du fenua.


Rédigé par Pauline Stasi le Samedi 15 Février 2020 à 18:12 | Lu 2255 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mars 2020 - 18:04 Fruits et légumes livrés à domicile

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus