Tahiti Infos

La semaine de l'innovation publique en Polynésie


Nous devrons faire preuve de créativité et pragmatisme. L'un des objectifs sera de changer la perception de la qualité des services rendus", Teva Rohfritsch, ministre de la relance économique
Nous devrons faire preuve de créativité et pragmatisme. L'un des objectifs sera de changer la perception de la qualité des services rendus", Teva Rohfritsch, ministre de la relance économique
Papeete, le 15/10/2015 - Initiative nationale organisée par le secrétariat général, la semaine de l'innovation publique se déroule dans toute la France du 12 au 18 octobre. La Polynésie a choisi le jeudi 15 octobre pour développer les thématiques autour de la modernisation de l'action publique.

La deuxième édition de la semaine de l’innovation publique, organisée à travers toute la France, a mis en lumière tous les projets et les actions innovantes développés dans les services publics. "Elle se veut un instantané de cette énergie collective qui anime les agents publics innovants", indique le site du gouvernement (www.semaine-innovation-publique.gouv.fr.

Du 12 au 18 octobre 2015, l'État met donc à l'honneur "une administration en mouvement au service de tous les usagers : particuliers, chefs d'entreprises, responsables associatifs mais aussi fonctionnaires - agents publics, acheteurs publics, agent des administrations déconcentrées.

Du côté de la Polynésie, "le pays souhaite engager l'innovation numérique en mettant en œuvre le programme d'une e-administration qui reposera sur les outils informatiques, des plateformes numériques et des outils de transmission performants", indique Teva Rohfritsch, ministre de la relance économique lors de l'ouverture de la journée de l'innovation publique hier. A titre d'exemple, il prend la modification des textes réglementaires pour valider la signature électronique.
Le premier objectif de cette "transformation" sera de mettre en œuvre une infrastructure moderne du service public numérique, qui sera inscrite au budget de l'exercice 2016.
Le second volet portera sur "la création des contenus" attendus par les usagers. "L'objectif est de créer une relation virtuelle avec nos usagers", continue le ministre. Pour ce volet, le gouvernement compte sur la contribution de ses services publics. "Nous devrons faire preuve de créativité et pragmatisme. L'un des objectifs sera de changer la perception de la qualité des services rendus", insiste Teva Rohfritsch.

Innovations numériques

Parmi les innovations numériques, on retrouve le site de Lexpol-cloud qui assure la publication des lois et règlements qui lui sont applicables. Avec Lexpol-Cloud (2013), une "mutation importante a été opérée, est-il écrit sur le programme de la journée, la mise en place d’un extranet sécurisé a permis à Lexpol de devenir une plateforme coopérative pour l’administration territoriale."

On trouve aussi le Système d’information géographique Otia (le cadastre). L'application Otia permet de gérer la conservation et la publicité du cadastre polynésien au sein de la Direction des affaires foncières (DAF). Elle a été mise en service en juillet 2014 pour l'ensemble des agents de l'administration puis ouverte à certains professionnels du foncier (géomètres et notaires). Elle sera utilisée dans les mairies avant la fin de l'année puis ouverte au grand public courant 2016. Pratique, les usagers pourront commander et payer leurs documents cadastraux directement en ligne sans avoir à se déplacer à Papeete ou dans une antenne de la DAF.

Le système d’information géographique TEFENU@ fait également l'objet d'une conférence. Te Fenu@ est un géo-portail, c'est à dire un site Internet public sous la forme d'une carte où l'on peut afficher et consulter l'information géographique produite par l'administration polynésienne. La dernière version associe la navigation dans Google Maps et le Géoportail de l'IGN. " Il atteint une précision, une fraîcheur et une richesse qu'aucun des deux n'a jamais atteint sur la ZEE polynésienne", indique Karl Tefaatau, le directeur de l'économie numérique.

La caisse de prévoyance sociale (CPS) s'inscrit aussi dans une refonte de son approche numérique pour passer d’un axe essentiellement informatif à une offre de e-services vers ses partenaires : assurés, employeurs, professionnels de santé, administrations. Ainsi, la CPS souhaite répondre à une forte attente de simplification et de facilitation des démarches quotidiennes.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 15 Octobre 2015 à 17:01 | Lu 1767 fois