Tahiti Infos

La salle omnisports de Fei-Pi fait peau neuve grâce à l’ANS


Inauguration du club de basket-ball à la salle omnisports de Fei-pi à Arue
Inauguration du club de basket-ball à la salle omnisports de Fei-pi à Arue
Tahiti, le 7 décembre 2021 - Le vendredi 3 novembre a eu lieu l’inauguration de la salle de basket-ball "Michel Lextreyt" du club omnisports Fei-Pi 1923 à Arue.
 
Après dix mois de travaux dédiés à la réhabilitation d’un “équipement sportif phare du basket-ball polynésien, qui accueille depuis de nombreuses années le championnat, la coupe de Tahiti ou les play-offs ainsi que les entraînements des sélections tahitiennes jeunes et seniors”, la salle de basket-ball du club omnisports Fei-Pi 1923 de Arue a rouvert ses portes. A cette occasion, des personnalités ont répondu présent, notamment l’administrateur des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent M. Guy Fitzer, le ministre chargé des sports M. Heremoana Maamaatuaiahutapu, le directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française M. Ariitea Bernadino ainsi que le président du club, M. Teva Bernadino.

Cette réhabilitation constitue une remise aux normes fédérales de l’éclairage, une installation de tribunes pouvant accueillir environ 290 spectateurs ainsi que des personnes à mobilité réduite (PMR) qui pourront bénéficier d’aménagements adaptés. Par ailleurs, les 405 licenciés de basket-ball pourront profiter d’“une plus grande amplitude horaire de pratique sportive ainsi que des conditions optimales d’accueil et de sécurité pour leurs supporters”.
 

Un investissement et une prise en charge à 100%
 
La rénovation de la salle de basket-ball de Arue comprend une “opération d’investissement” prise en charge à 100% par l’Etat et le Pays. Le montant des travaux s’élève à 16 989 894 Fcpf, subventionnés par l’Etat à hauteur de 80% et grâce à un soutien financier “au travers des crédits de l’Agence nationale du sport (ANS)” avec 20% de l’investissement apporté par le pays. L’ANS joue un rôle majeur dans cette action car l’agence détient sur le territoire un patrimoine sportif important et M. Guy Fitzer rappelle également : “depuis deux ans, l’Etat a fait des clubs bâtisseurs les bénéficiaires prioritaires des crédits d’investissement de l’ANS”.

Les Jeux du Pacifique prévus en 2027 s’annoncent prometteurs grâce à cet apport financier puisque “cette complémentarité financière permet d’accompagner au mieux les porteurs de projets visant l’amélioration des conditions de préparation des sportifs”. Pour autant, l’Etat se porte volontaire pour soutenir les clubs omnisports afin de “garantir la pérennité de leurs installations sportives et de leurs actions éducatives”.
 

Rédigé par Meleana CHE FAT le Mardi 7 Décembre 2021 à 15:45 | Lu 496 fois