Tahiti Infos

La police lance des messages de prévention sur les arnaques par internet


PARIS, 11 février 2014 (AFP) - Une Lamborghini à 2.000 euros? Tel est la fausse annonce diffusée mardi par la police sur internet afin de sensibiliser les internautes sur les "arnaques courantes" sur le net, a annoncé la direction générale de la police nationale (DGPN).

La DGPN, dans le cadre de la journée européenne d'un internet plus sûr (Safer Internet Day), a diffusé mardi sur Facebook et Twitter une annonce pour la vente d'un véhicule Lamborghini siglé police dont le prix est de 2.000 euros. "Elle sera directement livrée chez vous", dit le texte.

Cette "annonce est un fake", un faux, prévient-elle, ajoutant que les internautes peuvent vite se laisser tenter par ce message et recevoir en lieu et place de cette voiture de luxe un jouet "qui ne coûte pas plus de 40 euros". Elle conseille de rester prudent sur ce type d'annonces et de les signaler à la plateforme internet Pharos des comportements illicites (www.internet.signalement.gouv.fr.internet.signalement.gouv.fr ).

"Nous faisons de la prévention", a indiqué la DGPN, "à partir de cas connus et rencontrés sur le net".

La DGPN met également en garde, dans deux autres messages, contre les risques de certains tchats et insiste sur la protection des données, particulièrement sur Facebook.

Rédigé par () le Mardi 11 Février 2014 à 06:38 | Lu 422 fois