Tahiti Infos

La place Jacques Chirac officiellement dénommée à Papeete


La place Jacques Chirac vue depuis le monument érigé en mémoire des victimes des essais nucléaires depuis 2006.
La place Jacques Chirac vue depuis le monument érigé en mémoire des victimes des essais nucléaires depuis 2006.
PAPEETE, le 24 juin 2014. En dépit des protestations et des polémiques entendues depuis plusieurs jours sur le nom à donner au site qui accueille, depuis 2006, le mémorial aux victimes des essais nucléaires dans la capitale polynésienne, les élus de l'assemblée de la Polynésie française ont accepté de baptiser la parcelle en question du nom de Jacques Chirac, nom déjà attribué par un précédent gouvernement Flosse en 2002 à ce même site. L'ancien président de la République française a été choisi "afin de pérenniser le souvenir de l'étroite collaboration et de l'affection constante de cet homme d'Etat pour notre Pays, Monsieur Jacques Chirac ayant, lors de ses mandats de président de la République, fortement contribué au renforcement du statut d'autonomie de la Polynésie française et incidemment, au développement de celle-ci" selon la présentation qui en est faite dans le rapport remis aux élus territoriaux. Il semble en revanche que le gouvernement local n'ait pas demandé -ni a fortiori obtenu- l'accord officiel et formel de l'ancien président français pour que son nom soit attribué, de son vivant, à une place -devenue polémique- en Polynésie française.

Comme au cours des derniers jours, autour du mémorial aux victimes des essais nucléaires, les débats des élus ont été vifs au sein de l'hémicycle territorial. Les groupes d'opposition aussi bien l'UPLD que A Ti'a Porinetia ont souligné "le dénigrement absolu" selon la formule d'Antonio Perez, provoqué par la décision du gouvernement de débaptiser la place du 2 juillet 1966 en place Jacques Chirac. Teva Rohfritsch toujours pour ATP a incité le gouvernement à "plus de dialogue" sur les sujets qui divisent, appelant la majorité "à ne pas céder à l'urgence". Rien n'y a fait : le projet de délibération n'a pas été retiré de l'ordre du jour et dans la foulée, les élus UPLD qui souhaitaient sortir de la salle pour ne pas être physiquement présents au moment du vote n'ont pas eu le temps de se retirer. "Nous ne voulons pas participer à ce que vous êtes en train de faire. Vous avez pris votre décision, vous l'assumerez" indiquait Vito Maamaatuaiahutapu dans les rangs de l'UPLD. Au final, seules les 38 voix de la majorité orange ont approuvé le nom de la nouvelle place Jacques Chirac, les huit élus ATP ont voté contre et le groupe UPLD n'a pas participé au vote.

Par ailleurs d'autres appellations ont été officiellement désignées ce mardi sur différents autres sites de Papeete. Ainsi le rond-point au croisement de l'avenue Pouvanaa a Oopa et du boulevard de la Reine Pomare IV (sur le front de mer) a été baptisé rond point Tahiti Nui ; celui du front de mer vers l'avenue du Prince Hinoi a été baptisé rond-point du Pacifique. Dans le même temps, la plage créée tout récemment pour accueillir la pirogue double hawaiienne Hokulea devient la place éponyme. A noter que la dénomination de cette plage a été acceptée par 46 voix pour, les élus ATP rejoignant sur ce point particulier la décision de la majorité Tahoeraa.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 24 Juin 2014 à 17:10 | Lu 3821 fois