Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La perle met en moyenne 4h43 pour faire un tour complet dans son huître



La perle met en moyenne 4h43 pour faire un tour complet dans son huître
PAPEETE, le 19 août - Les scientifiques le soupçonnaient, ils l'ont finalement prouvé : la perle tourne pendant sa formation au sein des tissus de l'huître. Cela pourrait permettre de diminuer l'apparition de certains défauts.

L'étude, publiée dans la revue Royal Society Open Science le 15 juillet dernier(1), a été menée par l'Ifremer en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment la société Véga Industrie et l'Université de Polynésie Française. Elle montre "que la perle est animée d'un mouvement de rotation pendant sa formation au sein des tissus de l'huître".

Le traitement mathématique des données a permis d'établir des valeurs de vitesse de rotation des perles. Durant les 40 premiers jours en moyenne, la perle est animée de mouvements chaotiques, interrompus régulièrement par des périodes d'immobilité. Mais peu à peu, ces mouvements deviennent plus permanents, avec toutefois de fortes variations d'intensité selon les individus qui peuvent entraîner la formation de défauts. La vitesse de rotation moyenne a été établie à 1,27 degré d'angle par minute, ce qui correspond à un tour complet en 4h43, avec des variations importantes (de 2h51 à 15 heures pour les valeurs extrêmes). La rotation se poursuit pendant 12 à 18 mois, durant tout le processus de formation de la perle.

Elle tourne, et alors?

"Alors", répond le chercheur Yannick Guéguen premier auteur de l'étude "cela apporte des informations d'ordre fondamental et appliqué". "Au niveau fondamental", précise le chercheur "démontrer la rotation, la quantifier, savoir si c'était un moment continu pendant toute la durée de la formation de la perle, savoir si c'était sur certaines perles et pas d'autres, etc. ouvre de nouvelles pistes de recherche car c'est une première mondiale!" Au niveau appliqué, "maintenant que l'on a caractérisé ce phénomène de rotation et que l'on a mis au point un outil pour le mesurer (le magnétomètre) et, sachant que la rotation de la perle est associée à un certain nombre de défauts des perles (cerclage, comètes...), nous pouvons étudier l'influence des paramètres environnementaux (température, nourriture, lumière, courantologie...) et des pratiques culturales sur ce phénomène de rotation. Les résultats pourront aboutir à des préconisations pour diminuer l'apparition de certains défauts des perles".

(1) "Yes, it turns: experimental evidence of pearl rotation during its formation", Y. Gueguen (Ifremer) and Al. Publiée le 15 juillet 2015 dans Royal Society open science

Un dispositif d'étude innovant

La forme parfois parfaitement sphérique des perles laissait supposer que lors de sa formation, le nucléus (l'élément autour duquel se forme la perle) subit un mouvement circulaire. Comme il est compliqué de réaliser des observations au sein même des tissus de l'animal, il était jusqu'ici difficile de le prouver. Les chercheurs ont eu l'idée d'observer des perles en formation sur des perles de culture, depuis l'extérieur de l'animal. Pour ce faire, ils ont décidé d'enregistrer les variations du champ magnétique. Des nucléus magnétiques de 6,6 mm de diamètre ont ainsi été introduits dans plusieurs huîtres d'élevage Pinctada margaritifera, l'espèce polynésienne. "Après une période de quatre semaines dans le lagon de Vairao, période nécessaire pour s'assurer de la prise du greffon, nous avons placé les huîtres en position horizontale ou verticale dans un globe en plexigas fixé au fond d'un aquarium", explique Yannick Guéguen. "Puis, les huîtres ont été suivies à l'aide d'un magnétomètre ultra-sensible. De cette façon, la rotation du nucléus, donc de la perle, a pu être mesurée toute les demi-secondes. Durant tout l'enregistrement, de 1 à 50 jours, l'eau de l'aquarium a été enrichie en micro-algues et en oxygène pour simuler les conditions du milieu habituel."

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 19 Août 2015 à 16:35 | Lu 1625 fois






1.Posté par SMH le 20/08/2015 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En gros, nous rechercherons à créer la perle parfaite en plus grande quantité grâce à cette découverte, si je ne me trompe pas.

J'espère que ceci n'engendrera pas une certaine dévalorisation de ce bijoux. Qu'il y aura une sorte de contrôle de la production de la perle la plus rondement parfaite, une fois le dispositif à terme.

Plus c'est rare, plus c'est cher, n'est ce pas? Du moins, Il faudra trouver un juste milieu.

2.Posté par JacquesAdi le 20/08/2015 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ SMH pour la rareté le mieux ce serait de l'empêcher de tourner en rond pour sortir une perle cubique plus facile à enfiler.

3.Posté par meunier le 22/08/2015 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une découverte importante, le traitement des nacre greffé pourrait s'en trouvé modifier, retournement ou pas lavage ou pas.
Personnellement j'ai toujours pensé que le mieux après la greffe et de ne plus intervenir sur les nacres.
Pas de contrôle = rejet du nucléus non contrôlé, indisponibilité (provisoire) durant 18 a 24 mois des nacres ayant eu un rejet mais regrefables, gain de main d'oeuvre et absence de stress).
Pas de retournement (stress de la manipulation). probablement inutile du fait de la rotation de la perle en formation.
Pas de lavage ( moins d'organisme perforant) mais une surveillance accrus du maintient des stations et un moyen d'en régler la profondeur en fonction de la température de l'eau.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance